15
Mars
2023
|
17:31
Europe/Amsterdam

Rallye du Mexique : TOYOTA GAZOO Racing vise de nouveaux sommets avec la GR YARIS Rally1 HYBRID

Résumé

·       Alors que le WRC revient au Mexique pour la première fois depuis trois ans, TOYOTA GAZOO Racing espère y rééditer la victoire conquise avec Sébastien Ogier en 2020.

·       Le Rallye du Mexique, troisième manche du WRC 2023, se déroulera du 16 au 19 mars.

dynamic 2

C’est la première fois depuis 2020 que le championnat du monde des rallyes revient sur le continent américain. Première épreuve sur terre de la saison, avec des températures allant jusqu'à 30° C, ce rallye offrira un contraste saisissant avec les conditions hivernales des deux premières manches de 2023, le Monte-Carlo et la Suède.

Dans les montagnes de la région de Guanajuato, autour de la ville de León, les spéciales grimperont jusqu'au point culminant de la saison, à plus de 2 700 mètres d'altitude. Aussi haut, la pression atmosphérique réduite peut amputer les moteurs thermiques de jusqu’à 20 % de leur puissance. Les 100 kW de puissance électrique fournis par les unités hybrides des voitures Rally1, qui rencontreront pour la première fois de telles conditions, pourraient donc s'avérer particulièrement précieux.

Par ailleurs, la moindre quantité d’air disponible pour le refroidissement, combinée aux pistes accidentées constitueront comme toujours un test redoutable en matière de fiabilité. Les tests en dehors de l'Europe étant interdits par le WRC, TOYOTA GAZOO Racing s’est récemment rendu dans le sud de l'Espagne pour essayer de simuler au mieux les conditions du Mexique.

Sébastien Ogier de retour

TOYOTA GAZOO Racing espère rééditer sa première victoire au Rallye du Mexique, remportée il y a trois ans avec Sébastien Ogier. Le Français compte six victoires au total au Mexique - un record - notamment lors des trois dernières visites du WRC dans ce pays. Ogier intègrera l’équipe au Mexique pour son deuxième rallye de 2023, après sa victoire au Monte-Carlo en Janvier. Il rejoint les pilotes qui réalisent une saison complète, Kalle Rovanperä et Elfyn Evans, et contribuera à marquer des points pour le championnat constructeurs. Takamoto Katsuta fera ses débuts aux Mexique avec une quatrième voiture dans le cadre du TGR WRC Challenge Program.

Le Rallye du Mexique se déroulera à environ 400 kilomètres au nord-ouest de la capitale Mexico. Les fans locaux, toujours enthousiastes, seront certainement présents en masse pour la populaire spéciale d'ouverture dans la ville historique de Guanajuato jeudi soir. Chaque pilote y effectuera deux passages à travers les rues pavées et les anciens tunnels miniers.

Vendredi, une boucle répétée de trois spéciales dans les collines au-dessus de Guanajuato commencera par l’habituelle spéciale d'El Chocolate. La journée se terminera par deux super spéciales sur le chemin du retour vers le parc d'assistance de León, dont la nouvelle spéciale de Las Dunas qui sera disputée quatre fois au cours du week-end. Le samedi se concentrera sur les montagnes de la Sierra de Lobos avec autre boucle de trois spéciales qui sera effectuée deux fois. La journée de dimanche comprendra quatre spéciales différentes, avec Las Dunas suivie de la plus longue spéciale du week-end : les 35,39 kilomètres d'Otates. Les deux dernières spéciales emprunteront des sections déjà parcourues deux fois samedi, et la Power Stage de fin de rallye se terminera sur le saut éponyme d'El Brinco.

Déclarations

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Nous sommes vraiment excités de retourner au Mexique après quelques années d'absence. Il y règne généralement une très bonne ambiance et ce rallye a toujours été un défi difficile pour les équipes et les pilotes. Il faut être capable de gérer beaucoup de choses avec la chaleur et l'altitude. Ce sera la première fois que nous irons au Mexique avec cette voiture, et donc la première fois que nous utiliserons la technologie hybride dans ces conditions. La fiabilité sera la clé et notre équipe a travaillé dur pour se préparer aussi bien que possible. L’ordre de départ est généralement un facteur important aussi, mais je pense que nos pilotes devraient être bien placés avec de belles possibilités pour se battre. Nous sommes impatients d'y être et, espérons-le, de concourir à nouveau pour la victoire. »

 

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

Image2

 

« C'est agréable de retrouver la terre, ça fait longtemps que nous n'étions pas revenus au Mexique. Cela va être une épreuve délicate comme toujours; avec la haute altitude, c'est un rallye sur terre vraiment spécifique. Mais c'est très excitant d'y retourner. L’équipe a beaucoup travaillé afin d’améliorer la voiture pour courir sur terre dans des conditions difficiles. Ce fut agréable de voir lors de nos récents tests en Espagne que nous allions vraiment dans la bonne direction. Je suis content de ne pas ouvrir la route – une seule position peut faire une grande différence. Ce sera peut-être encore difficile par rapport à ceux qui partent derrière nous, mais nous ferons bien sûr de notre mieux. »

 

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

Image3

 

« C'est bien que le Mexique soit de retour au calendrier cette année. C'est une épreuve qui crée toujours un petit choc culturel en termes de climat par rapport aux deux premiers rounds de la saison, et c'est toujours un gros challenge. Ce sera notre premier retour à cette très haute altitude depuis quelques années, et nous pouvons toujours nous attendre à beaucoup de chaleur et de terre sèche. Il est très difficile de reproduire ces conditions lors de tests en Europe à cette période de l'année, mais nous avons essayé de les simuler autant que possible. Lorsque les routes sont sèches et meubles, la motricité est essentielle, et nous avons travaillé sur tous les aspects de la voiture pour essayer d'optimiser chaque élément et être aussi prêts que possible. »

 

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)

Image4

 

« Quand j'ai su que le Rallye du Mexique revenait, je l’ai tout de suite inscrit dans mon calendrier comme une épreuve qu'il serait bon de refaire. C'est là que tout a commencé pour moi en WRC, car c'est là que j'ai fait mes débuts en 2008. Depuis, il y a eu beaucoup de bons souvenirs et beaucoup de succès là-bas. L'ambiance est toujours sympa, avec de belles spéciales aussi. Je n'avais pas vraiment roulé sur ce type de terre depuis le Portugal l'année dernière, donc le récent test en Espagne était important pour moi afin de trouver les meilleures sensations possibles. Il sera intéressant de voir comment l'hybride peut aider à contrer la perte de puissance habituelle que nous ressentons à haute altitude. Plus que jamais, il sera important de l'utiliser aussi efficacement que possible car cela pourrait faire une grande différence dans les performances. »

 

 

Image5

 

Carte du Rallye du Mexique 2023