05
Octobre
2018
|
02:41
Europe/Amsterdam

Rallye de Grande-Bretagne : TOYOTA GAZOO Racing espère continuer de briller sur les routes galloises

En abordant le Dayinsure Wales Rally GB (4-7 octobre), onzième manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA, l’écurie TOYOTA GAZOO Racing entend confirmer la grande forme qui lui a valu trois victoires consécutives en Finlande, Allemagne et Turquie. Jari-Matti Latvala, Ott Tänak et Esapekka Lappi mettront tout en œuvre pour maintenir la position nouvelle de l’équipe en tête du championnat des constructeurs. Pour sa part, Tänak cherchera à se rapprocher encore du titre pilotes.

La Rallye de Grande-Bretagne se déroule dans les forêts du Pays de Galles, sur des pistes de terre assez rapides par temps sec. Mais la pluie et le brouillard s’invitent souvent, rendant les spéciales boueuses et très glissantes, avec de fréquents changements d’adhérence. Cette année, le rallye a lieu trois semaines plus tôt que d’habitude, après un été chaud et sec. Pour autant, les essais de l’équipe la semaine dernière dans la région se sont déroulés sous de fortes pluies.

Jeudi soir, la spéciale d’ouverture a fait le spectacle sur le champ de course de Tir Prince, en bord de mer. Elle est suivie vendredi par trois spéciales au nord du Pays de Galles, courues en deux boucles entrecoupées par une assistance à Deeside. Celle-ci sera précédée de deux passages sur une courte spéciale inédite : Slate Mountain. Les grandes classiques du centre du pays sont toutes rassemblées sur la journée de samedi, soit neuf spéciales totalisant plus de 150 km sans assistance à la mi-journée, hormis une simple zone de changement de pneus. Le rallye se terminera par cinq spéciales dimanche, dont deux passages sur asphalte autour du promontoire de Great Orme, puis dans les rues de Llandudno qui accueillera l’arrivée. La Power Stage aura lieu cette fois lors du premier passage de Gwydir et non dans la dernière spéciale.

 

Nous attendons le rallye de Grande-Bretagne avec une grande impatience. Il a beaucoup plu lors des essais au Pays de Galles avant l’épreuve : depuis le début du projet, c’est d’ailleurs la première fois que nous rencontrons une pareille météo aux essais ! Désormais, je pense nous pouvons être sûrs de nous en toutes circonstances. C’est un rallye difficile truffé d’endroits piégeux, surtout en forêt, et l’adhérence peut changer du tout au tout selon que le sol est sec ou mouillé. Chacun dans l'équipe donne vraiment le maximum pour décrocher le titre des constructeurs. Et après ses récentes victoires, Ott a maintenant toutes ses chances pour le titre des pilotes. Je suis certain que le rallye de Grande-Bretagne donnera lieu à une belle bagarre.
Tommi Mäkinen, directeur de l'équipe
Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #7)
Ce rallye est une des épreuves que j’ai toujours aimées, en partie car c’est la toute première manche du WRC que j’ai courue en 2002 : cette année sera ma 17e participation. Les essais de la semaine dernière se sont très bien passés. J’étais ravi d’avoir autant de pluie et de boue, car c’est le temps habituel au Pays de Galles. Les deux années précédentes, les essais s’étaient déroulés sur le sec et au final, ça a faussé mes réglages pour le rallye. Aux essais, la voiture a donné toute satisfaction sur les routes boueuses et nous avons réussi à améliorer la motricité, qui était notre point faible l’an passé. Dans l’ensemble, le pilotage et la voiture m’ont fait bonne impression : par conséquent, vivement la course !
Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #7)
Ott Tänak (Yaris WRC #8)
Normalement, le rallye de Grande-Bretagne est une épreuve qui me plaît. Idéalement, je préférerais rouler sur le sec et sur des routes rapides, mais on sait bien qu’en matière de météo, il faut s’attendre à tout au Pays de Galles ! Comme il a beaucoup plu pendant les essais la semaine dernière, nous avons eu pas mal de boue, ce qui était parfait car nous avons pu effectuer un gros travail préparatoire pour tester à fond la voiture afin d’améliorer les réglages et les performances. Je crois que nous avons fait du bon boulot et j’ai hâte de voir comment nous nous situons par rapport à nos concurrents. Tout est désormais possible dans le championnat et je sens que ce rallye peut nous être favorable.
Ott Tänak (Yaris WRC #8)
Esapekka Lappi (Yaris WRC #9)
L’an dernier, nous n’avons pas brillé sur cette épreuve et la voiture n’était pas aussi performante que nous l’aurions voulu. Mais lors des essais, nous avons trouvé quelque chose qui devrait nous aider à être beaucoup plus compétitifs cette année. Contrairement à mes coéquipiers, le temps était parfaitement sec lors de ma journée d’essais : je préférerais donc que le rallye se passe sur le sec. Comme l’épreuve est plus tôt au calendrier cette année, ce n’est pas impossible mais la météo est toujours imprévisible... nous verrons bien. En soi, j’aime vraiment ce rallye et il me tarde de rouler : ce serait génial de faire un bon résultat, à la fois pour moi-même et pour aider l’équipe au championnat.
Esapekka Lappi (Yaris WRC #9)

Statistiques Rallye de Grande-Bretagne


Année

Jari-Matti Latvala

Ott Tänak

Esapekka Lappi

2017

5

6

9

2016

7

2

11

2015

50

Abandon

-

2014

8

7

-

2013

2

-

-

2012

1

Abandon

-

Que s’est-il passé l’an dernier ?
Pour la première visite de la Toyota Yaris WRC au Pays de Galles, Jari-Matti Latvala finissait cinquième au classement général après avoir remporté deux spéciales. À 5,1 secondes près, il montait sur le podium. Esapekka Lappi se classait neuvième en marquant deux points tandis que Juho Hänninen, pourtant bien parti, devait abandonner le samedi après-midi sur une petite faute.

Communiqués détaillés (en anglais) sur le site officiel de TOYOTA GAZOO Racing :
http://toyotagazooracing.com

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