24
Septembre
2018
|
17:39
Europe/Amsterdam

Toyota développe la recherche sur la robotique en Europe

Résumé
  • Le robot d’assistance à la personne de Toyota ou HSR (Human Support Robot) offre aux chercheurs une plateforme d’innovation ouverte pour la recherche et le développement et les essais de terrain dans un environnement réel.
  • Toyota donne la possibilité aux organismes de recherche de collaborer au projet à travers la communauté de développeurs pour accélérer les avancées technologiques et la croissance grâce au robot HSR.
  • Toyota présentera son robot HSR lors de la conférence internationale IROS sur les robots intelligents du 1er au 5 octobre à Madrid.

Toyota est convaincu que la mobilité dépasse le cadre de l’automobile et que la liberté de déplacement est importante à tout âge, de 1 à 100 ans. En développant sa vision de la « Mobilité pour tous » (Mobility for All), Toyota s’engage à soutenir l’avènement d’une société plus inclusive et plus durable grâce à la mobilité qui permet à chacun de tenter l’impossible.

Toyota présentera la semaine prochaine son robot d’assistance à la personne HSR (Human Support Robot) aux universitaires et aux chercheurs européens lors de la conférence IROS qui se déroulera à Madrid du 1er au 5 octobre (IEEE/RSJ 2018 : International Conference on Intelligent Robots and Systems). Les ingénieurs de Toyota donneront une série d’exposés sur la plateforme de recherche HSR.

Le robot HSR, l’un des concepts de mobilité de Toyota développé dans le cadre de la stratégie de la mobilité pour tous, appartient à la famille des robots partenaires de Toyota. Il incarne l’engagement de l’entreprise à améliorer la vie dans la société avec une attention particulière à l’aide à la personne, la santé, les transports de proximité et le maintien à domicile. Mobile et compact, il est muni d’un bras repliable capable de saisir des objets à terre ou posés sur des étagères et d’effectuer diverses tâches en améliorant ainsi la qualité de vie des personnes âgées ou handicapées.

Gerald Killmann, vice-président R&D, Toyota Motor Europe a déclaré : « Toyota Motor Europe (TME) R&D Robotics pilote la recherche mondiale pour Toyota dans certains domaines de la robotique comme celui de la perception en s’appuyant sur l’expertise de pointe de l’Europe en vision artificielle. Nous sommes persuadés que le robot HSR peut véritablement aider les chercheurs et contribuer à accélérer les avancées technologiques de la robotique. Nous sommes impatients d’étendre la collaboration à de nouveaux organismes de recherche européens. »

Grâce à la communauté des développeurs HSR lancée en septembre 2015, Toyota met sa plateforme d’innovation ouverte à la disposition de partenaires dans le monde entier. Les organismes de recherche participants n’ont pas à développer le robot lui-même ou le logiciel nécessaire à ses fonctions de base. Ils pourront se concentrer sur la recherche d’idées et d’applications pour le futur en ayant la possibilité de soumettre avec facilité leur technologie et de leurs algorithmes au test d’un environnement réel.

Le HSR est déjà utilisé par 44 partenaires dans 12 pays. En Europe, TME soutient 5 unités de recherche universitaires réparties entre l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas.*

Le HSR a déjà été adopté comme la plateforme standard pour des concours internationaux de robotique comme RoboCup@Home et World Robot Summit (WRS).

Pour en savoir plus sur le développement HSR et d’autres projets de Toyota dans la robotique, rendez-vous sur : www.toyota-global.com/innovation/partner_robot/robot

Pour toute demande de participation à la communauté des développeurs HSR (HSR Developers’ Community), merci de contacter xr-hsr-info@mail.toyota.co.jp ou de consulter Toyota au Stand 58 pendant l’IROS.

* Liste des universités de recherche en Europe :

 

Pays

Université

Sujet

1

Pays-Bas

Université de Technologie d’Eindhoven

Robots de prestation de soins de santé

2

Allemagne

Université de Brême

Robot cognitif d’aide à la personne

3

Allemagne

Université de Sciences Appliquées Bonn-Rhein-Sieg

Robots d’assistance domestique

4

Royaume-Uni

Université d’Oxford

Robots autonomes

5

France

Université de Technologie Belfort-Montbéliard

Environnements de vie assistée avec robots d’assistance