28
Janvier
2019
|
15:06
Europe/Amsterdam

TOYOTA GAZOO Racing entame la saison par un podium au Monte-Carlo

Ott Tänak offre un podium au TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team sur la manche d’ouverture de la saison 2019 après une superbe remontée au Rallye Monte-Carlo. Jari-Matti Latvala prend la cinquième place après s’être longtemps battu pour la troisième, tandis que Kris Meeke, sixième, termine en beauté sa première course au volant de la Yaris WRC avec les 5 points de la Power Stage.

Ott Tänak a débuté le Monte-Carlo en tête le jeudi soir grâce à son meilleur temps sur la première spéciale. Puis une crevaison le vendredi l’a relégué à la septième place. Au final, il est l’auteur de sept meilleurs temps sur quinze spéciales courues et remonte ainsi à la troisième place, démontrant ses performances et celles de la Yaris WRC, puisque Toyota remporte neuf spéciales en tout.

Jari-Matti Latvala, en lutte pour le podium pendant la plus grande partie de la course, signe le meilleur temps de la spéciale 6 le samedi après-midi. Outre sa victoire sur la Power Stage, Kris Meeke montre déjà des performances très prometteuses avec quatre deuxièmes temps en spéciales derrière Ott Tänak.

L’an dernier, nous avons remporté le titre constructeurs dès notre deuxième saison, mais nous avons rencontré des difficultés et quelques abandons. Pour entamer cette nouvelle saison, toute l’équipe a travaillé ensemble et a poursuivi le kaizen – l’amélioration continue – afin d’accroître notre vitesse et notre régularité pour cette première manche. Des rivaux plus forts et plus rapides ont rendu ce Monte-Carlo très difficile, en plus des conditions très changeantes rencontrées chaque année. Malgré ces conditions difficiles, nos trois équipages se sont bien battus et ont contribué à rendre ce rallye passionnant du début à la fin. Ott et Martin en particulier ont démontré leur grand esprit combatif, comme ils l’ont fait l’an dernier. Malgré le temps perdu après leur crevaison, ils ont signé le meilleur temps sur sept spéciales et obtenu la troisième place sur le podium. Jari-Matti et Miikka ont conduit calmement et terminé cinquièmes. Kris et Seb ont prouvé leur vitesse exceptionnelle sur la Power Stage et vraiment apprécié leur première course au volant de la Yaris WRC. Tous ont montré que nous pouvons espérer de très bons résultats sur cette saison. Entre les performances équilibrées de Yaris WRC et l’excellent travail d’équipe, j’ai senti l’effort de notre équipe en vue des titres de cette année. Nous comptons sur votre soutien pour notre équipe TOYOTA GAZOO Racing cette saison.
Shigeki Tomoyama, président de GAZOO Racing Company
Cette fin de rallye a été super pour nous et le résultat est très positif. Nous avons marqué de bons points pour le championnat. Nous étions les plus rapides sur neuf des quinze spéciales, ce qui démontre la compétitivité de notre voiture. La performance de Kris a été impressionnante pour son premier rallye avec nous. Je pense qu’il a envoyé un signal à tous les autres pour le reste de la saison et tout le monde va garder un œil sur lui. 
Tommi Mäkinen, directeur de l'équipe
Ott Tänak (Yaris WRC #8)
Je suis très heureux de ce podium. Après la journée de vendredi, mes espoirs n’étaient pas si élevés. Je suis surpris que nous ayons pu rattraper tout ce temps sur l’asphalte dans des conditions assez sèches. Nous avons fait de bons temps dimanche matin et il ne nous restait plus qu’à maintenir notre position jusqu’à l’arrivée. Je suis vraiment content de l’équipe, de mes ouvreurs et de la voiture. Nous avons fait du bon travail samedi et dimanche et nous devrions tous être fiers.
Ott Tänak (Yaris WRC #8)
Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #10)
Ça a été une bagarre serrée tout le week-end, mais je n’étais pas à mon meilleur niveau, je dois l’avouer. Je suis déçu de ne pas avoir pu prendre la quatrième place. Je réalise maintenant que j’ai fait une erreur lors de nos tests et développé un mauvais réglage pour le rallye. À cause de ça, ma voiture sous-virait trop pour mon style de conduite et la confiance manquait pour aller plus vite. Toutefois nous avons eu un week-end sans erreur et avons marqué de bons points, ce qui est important pour débuter la saison. Nous savons que la voiture est capable de gagner. 
Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #10)
Kris Meeke (Yaris WRC #5)
C’était incroyable de terminer notre premier rallye avec TOYOTA GAZOO Racing en remportant la Power Stage. Nous n’avons signé qu’un seul meilleur temps ce week-end mais nous l’avons fait quand ça comptait. Les autres pilotes se battaient encore pour leur classement jusqu’à la fin, donc c’est super de repartir avec ces cinq points. Nous avons eu des soucis techniques ce week-end qui ont affecté notre résultat – une quatrième place aurait été possible – mais c’est vraiment bien d’avoir montré notre vitesse. Les sensations avec la voiture sont vraiment bonnes. Au final, tout semble aller bien pour moi, mais nous n’en sommes qu’au premier rallye donc nous devons rester concentrés et penser à la Suède.
Kris Meeke (Yaris WRC #5)

Classement final du Rallye Monte-Carlo
1 Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Citroën C3 WRC) 3h21m15.9s
2 Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) +2.2s
3 Ott Tänak / Martin Järveoja (Toyota Yaris WRC) +2m15.2s
4 Sébastien Loeb / Daniel Elena (Hyundai i20 Coupe WRC) +2m28.2s
5 Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (Toyota Yaris WRC) +2m29.9s
6 Kris Meeke / Seb Marshall (Toyota Yaris WRC) +5m36.2s

7 Gus Greensmith / Elliott Edmondson (Ford Fiesta R5) +13m04.6s
8 Yoann Bonato / Benjamin Boulloud (Citroën C3 R5) +13m56.5s
9 Stéphane Sarrazin / Jacques-Julien Renucci (Hyundai i20 R5) +14m06.8s
10 Adrien Fourmaux / Renaud Jamoul (Citroën C3 R5) +16m03.4s

Classement pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2019 après une manche
1 Sébastien Ogier 29
2 Thierry Neuville 21
3 Ott Tänak 17
4 Kris Meeke 13

5 Sébastien Loeb 12
6 Jari-Matti Latvala 10
7 Gus Greensmith 6
8 Yoann Bonato 4
9 Stéphane Sarrazin 2
10 Adrien Fourmaux 1

Classement constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2019 après une manche
1 Hyundai Shell Mobis WRT 30
2 Citroën Total WRT 25
3 TOYOTA GAZOO Racing WRT 25
4 M-Sport Ford WRT 14

Prochain rendez-vous
Le Rallye de Suède (du 14 au 17 février), seule épreuve entièrement hivernale du Championnat du Monde des Rallyes, se déroule sur la glace et la neige. Des clous en métal insérés dans les pneus mordent la glace pour trouver l’adhérence, tandis que les pilotes exploitent les murs de neige pour rester sur la route en glissant à travers les virages. Ce rallye a vu la première victoire de la Toyota Yaris WRC en 2017 grâce à Jari-Matti Latvala.

Communiqués détaillés (en anglais) sur le site officiel de TOYOTA GAZOO Racing :
https://toyotagazooracing.com

Suivez TOYOTA GAZOO Racing WRC sur :
∇Facebook : www.facebook.com/TOYOTAGAZOORacingWRC
∇Twitter : www.twitter.com/TGR_WRC (@TGR_WRC)
∇Instagram : www.instagram.com/tgr_wrc (@TGR_WRC)
∇YouTube : www.youtube.com/channel/UCCtALHup92q5xIFb7n9UXVg

Site internet TOYOTA GAZOO Racing :
https://www.tgr-dam.com (avec identifiant et mot de passe)