21
Août
2017
|
19:27
Europe/Amsterdam

TOYOTA GAZOO Racing progresse sur l’asphalte allemand

TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team termine le Rallye d’Allemagne sur une note positive avec deux victoires de spéciales le dimanche qui portent le total à cinq et démontrent les progrès de la Yaris WRC sur asphalte. Juho Hänninen remporte deux spéciales et obtient une belle quatrième place au classement général. Jari-Matti Latvala est septième, tandis qu’Esapekka Lappi conclut lui aussi l’épreuve en affichant des progrès avec un meilleur temps en spéciale dimanche.

Grâce à sa victoire dans Losheim am See, Juho Hänninen s’est hissé à la quatrième place dimanche puis a renforcé sa position sur les trois dernières spéciales, une très belle performance sur un rallye qu’il n’avait pas couru depuis 2011. Suite à l’accident qui a provoqué le bris de sa suspension vendredi, Esapekka Lappi a repris le départ samedi. Après une analyse attentive de ses performances, il a démontré de nets progrès dimanche et remporté la spéciale de St. Wendeler Land. Jari-Matti Latvala, auteur de deux meilleurs chronos en spéciales vendredi et samedi, a perdu du temps vendredi suite à un problème technique. Lors de la Power Stage en clôture du rallye le dimanche, Esapekka Lappi et Jari-Matti Latvala ont marqué des points en signant les deuxième et troisième temps (à seulement 0,2 secondes du vainqueur pour Esapekka Lappi !).

Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe
Je suis très heureux de nos performances sur ce rallye. Bien sûr nous aurions pu faire mieux sans les problèmes rencontrés par Jari-Matti vendredi. Au début il avait une bonne vitesse et il aurait pu facilement se battre pour la victoire. Dimanche a été une belle journée, surtout pour Esapekka, qui a beaucoup progressé. C’était important pour lui de gagner en confiance dans ces conditions. Et maintenant je suis sûr qu’il est prêt à revenir ici l’an prochain pour se battre. Juho a très bien piloté en signant des meilleurs temps et était très proche du podium. Nous sommes confiants maintenant quant à nos performances sur asphalte. C’est bon pour l’avenir. La prochaine épreuve sera en Espagne où nous devrions encore nous améliorer.
Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe
Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #10)
Vendredi les conditions étaient difficiles avec des portions sèches et d’autres mouillées, du coup l’adhérence ne cessait de changer. Malgré tout nous avions un bon rythme, que nous comptions bien améliorer, mais nous avons eu des problèmes d’allumage. Samedi nous avons de nouveau perdu du temps à cause d’une crevaison mais au moins nos performances s’amélioraient l’après-midi. Dimanche j’ai apprécié la Power Stage. Malgré un contact assez tôt sur la spéciale qui m’a fait craindre une crevaison, je suis heureux de marquer des points après nos soucis des jours précédents.
Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #10)
Juho Hänninen (Yaris WRC #11)
Je suis très heureux de ce résultat. J’ai perdu beaucoup de temps le premier jour mais après c’était mieux. La voiture a été excellente et j’ai eu de bonnes sensations. J’ai pu me faire plaisir en haussant le rythme dimanche matin puis j’ai un peu ralenti. C’est très positif, surtout par rapport à la première partie de la saison.
Juho Hänninen (Yaris WRC #11)
Esapekka Lappi (Yaris WRC #12)
Nous avons beaucoup analysé les données samedi soir et trouvé que je faisais mal certaines choses. Dimanche c’était beaucoup mieux, en particulier la deuxième spéciale. J’ai eu un “grand moment" et beaucoup de chance sur la Power Stage. Mais nous sommes heureux de notre vitesse en fin d’épreuve. 
Esapekka Lappi (Yaris WRC #12)

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE DU RALLYE D’ALLEMAGNE:
1 Ott Tänak / Martin Jarveoja (Ford Fiesta WRC) 2h57m31.7s
2 Andreas Mikkelsen / Anders Jaeger (Citroën C3 WRC) +16.4s
3 Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) +30.4s
4 Juho Hänninen / Kaj Lindström (Toyota Yaris WRC) +1m49.2s
5 Craig Breen / Scott Martin (Citroën C3 WRC) +2m01.5s
6 Elfyn Evans / Daniel Barritt (Ford Fiesta WRC) +2m03.4s
7 Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (Toyota Yaris WRC) +3m58.2s
8 Hayden Paddon / Seb Marshall (Hyundai i20 Coupe WRC) +4m32.4s
9 Armin Kremer / Pirmin Winklhofer (Ford Fiesta WRC) +10m19.4s
10 Eric Camilli / Benjamin Veillas (Ford Fiesta R5) +10m44.3s
21 Esapekka Lappi / Janne Ferm (Toyota Yaris WRC) +18m05.2s

Classement pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après dix manches :
1 Sébastien Ogier 177
2 Thierry Neuville 160
3 Ott Tänak 144
4 Jari-Matti Latvala 123
5 Dani Sordo 89
6 Elfyn Evans 87
7 Craig Breen 64
8 Juho Hänninen 58
9 Hayden Paddon 55
10 Esapekka Lappi 49

Classement constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après dix manches :
1 M-Sport World Rally Team 325
2 Hyundai Motorsport 261
3 TOYOTA GAZOO Racing WRT 213
4 Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team 163

Le Rallye d’Espagne, onzième manche du Championnat du Monde des Rallyes 2017, se déroulera du jeudi 5 au dimanche 8 octobre. Il s’agit de la seule épreuve véritablement mixte de la saison : le premier jour sera surtout sur terre, tandis que les deux suivants se courront sur des routes goudronnées rapides. Les équipes devront donc convertir les voitures de la configuration terre à la configuration asphalte lors d’une assistance prolongée le vendredi soir.

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