17
Septembre
2018
|
11:39
Europe/Amsterdam

Doublé TOYOTA GAZOO Racing en Turquie et passe de trois pour Ott Tänak !

TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team signe un doublé au Rallye de Turquie avec la victoire d’Ott Tänak et la deuxième place de Jari-Matti Latvala. Il s’agit du meilleur résultat de l’équipe depuis son retour en Championnat du Monde des Rallyes début 2017, qui la propulse en tête du classement des constructeurs. Ott Tänak et la Toyota Yaris WRC obtiennent leur troisième victoire consécutive : la première fois qu’un pilote ou une équipe inscrit une telle série depuis l’introduction du nouveau règlement la saison dernière.

De retour au calendrier WRC pour la première fois depuis 2010, le Rallye de Turquie a mis à l’épreuve l’ensemble des équipes et de leurs équipages, avec des spéciales inédites sur des pistes rocailleuses particulièrement exigeantes pour les voitures et les pneus. Dans cette épreuve d’usure, que seules cinq voitures de la catégorie WRC ont pu terminer sans devoir renoncer sur l’une des trois étapes, la stratégie de Toyota et de ses pilotes consistant à miser sur la fiabilité et éviter les erreurs a payé.

Ott Tänak et Jari-Matti Latvala occupaient les cinquième et quatrième places à la fin de la journée de vendredi. Grâce à un pilotage régulier, ils se sont hissés en tête du classement le samedi alors que leurs rivaux rencontraient des ennuis. À partir de là, les deux pilotes ont continué à éviter les problèmes sur les spéciales restantes, jusqu’à la victoire finale d’Ott Tänak avec 22,3 secondes d’avance sur Jari-Matti Latvala, lui-même à près d’une minute trente de son poursuivant le plus proche.

Esapekka Lappi n’a pas pu reprendre la course dimanche après sa sortie de route du samedi matin, en raison de dommages trop importants sur sa voiture. Toyota marque toutefois un total de 43 points et s’installe en tête du classement des constructeurs du championnat du monde, avec cinq points d’avance sur le second à trois manches de la fin de la saison. Ott Tänak, qui en plus des 25 points de la victoire en a récolté 3 pour sa troisième place sur la Power Stage, grimpe en deuxième position au classement des pilotes, 13 points derrière le leader. Jari-Matti Latvala, quatrième sur la Power Stage, passe cinquième au classement du championnat du monde, juste derrière Esapekka Lappi.

Après la Finlande et l’Allemagne, nous obtenons d’excellents résultats sur le troisième rallye consécutif. J’apprécie beaucoup les fans qui nous soutiennent partout dans le monde. Le Rallye de Turquie était très difficile, au-delà de ce que nous imaginions, pour tous les composants de la voiture, notamment le châssis, le moteur et les pneus, à cause des pistes couvertes de roches et des températures élevées. Je félicite les pilotes, les copilotes et tous les membres de l’équipe pour avoir couru dans ces conditions et atteint l’arrivée avec ce superbe résultat. Merci à tous et bravo ! Pendant le rallye, les Yaris WRC n’ont pas toujours fonctionné parfaitement. Chaque voiture a connu de petits soucis et tous les équipages ont dû conduire prudemment. Ramener la voiture au parc d’assistance, l’améliorer ensemble avec les ingénieurs et les mécaniciens puis retourner sur les spéciales... c’est ainsi que nous sommes montés sur le podium. Lorsqu’il a terminé la journée de samedi en deuxième position, Jari-Matti Latvala a dit qu’il piloterait pour l’équipe et son coéquipier le dimanche. Je suis très heureux de voir le résultat d’un tel travail d’équipe. Et je suis fier non seulement des vainqueurs, Ott Tänak et Martin Järveoja, mais aussi de tous mes coéquipiers qui ont tout donné pour ce résultat. Dans cette équipe, Toyota Motor Corporation travaille pour faire des voitures que les pilotes peuvent conduire plus facilement. Ensemble avec nos fantastiques coéquipiers, nous continuerons à produire des voitures toujours meilleures afin de partager plus de moments de joie dans le futur. Merci par avance à tous les fans pour leur soutien continu à l’équipe.
Akio Toyoda, président de l'équipe
Encore un week-end brillant pour nous. Merci à Ott et à Jari-Matti : ils sont restés bien concentrés et n’ont pas commis d’erreur. C’était un rallye nouveau pour tout le monde, avec des spéciales très techniques, et nous avons vu qu’il était facile de faire des erreurs. C’était un gros défi également pour les voitures mais nous l’avons bien géré et voilà le résultat. L’équipe a fait un travail fantastique avec le système de refroidissement et tout le reste, maintenant notre voiture semble être très fiable. C’est super d’être en tête du championnat constructeurs et nous allons continuer à travailler dur jusqu’à la fin de la saison.
Tommi Mäkinen, directeur de l'équipe
Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #7)
C’est un super résultat pour l’équipe. L’essentiel dimanche était d’obtenir ce doublé et nous l’avons fait. Tout s’est passé comme prévu. J’ai essayé de ne rien faire de stupide et j’ai fait une course régulière. Nous faisons tout pour remporter le titre constructeurs donc ces points sont très précieux et le reste de la saison s’annonce maintenant passionnant. Pour moi, c’est très agréable d’être de nouveau sur le podium. Les choses ont commencé à mieux se présenter depuis la Finlande. Maintenant continuons comme ça.
Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #7)
Ott Tänak (Yaris WRC #8)
Ce rallye était tellement difficile. Dès le départ, nous savions que ce ne serait pas le pilote le plus rapide qui l’emporterait mais le plus intelligent. Nous étions les plus réguliers et nous avons réussi à faire tout le rallye sans problème et sans s’arrêter sur aucune des spéciales. Bien sûr c’est le résultat d’un superbe effort de l’équipe et ils ont été capables de construire une voiture très solide. Le championnat est maintenant très ouvert donc poursuivons nos efforts.
Ott Tänak (Yaris WRC #8)

Classement final du Rallye de Turquie
1 Ott Tänak / Martin Järveoja (Toyota Yaris WRC) 3h59m24.5s
2 Jari-Matti Latvala / Miikka Anttilla (Toyota Yaris WRC) +22.3s

3 Hayden Paddon / Seb Marshall (Hyundai i20 Coupe WRC) +1m46.3s
4 Teemu Suninen / Mikko Markkula (Ford Fiesta WRC) +4m10.9s
5 Andreas Mikkelsen / Anders Jaeger (Hyundai i20 Coupe WRC) +7m11.7s
6 Henning Solberg / Ilka Minor (Skoda Fabia R5) +13m40.6s
7 Jan Kopecky / Pavel Dresler (Skoda Fabia R5) +18m25.2s
8 Simone Tempestini / Sergiu Itu (Citroën C3 R5) +19m37.1s
9 Chris Ingram / Ross Whittock (Skoda Fabia R5) +20m21.3s
10 Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) +20m51.2s
Esapekka Lappi / Janne Ferm (Toyota Yaris WRC) Abandon

Classement pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2018 après dix manches
1 Thierry Neuville 177
2 Ott Tänak 164
3 Sébastien Ogier 154
4 Esapekka Lappi 88
5
Jari-Matti Latvala 75
6 Andreas Mikkelsen 75
7 Dani Sordo 60
8 Teemu Suninen 54
9 Elfyn Evans 53
10 Hayden Paddon 49

Classement constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2018 après dix manches
1 TOYOTA GAZOO Racing WRT 284

2 Hyundai Shell Mobis WRT 279
3 M-Sport Ford WRT 244
4 Citroën Total Abu Dhabi WRT 169

Prochain rendez-vous
La onzième manche de la saison 2018 se déroulera en Grande-Bretagne du 4 au 7 octobre. Dans des conditions sèches, cette épreuve peut se courir à des vitesses assez élevées, mais l’automne au Pays de Galles est souvent synonyme de boue et de surfaces glissantes. Le brouillard et même le gel peuvent accroitre la difficulté, en particulier le matin ou en fin de journée.

Communiqués détaillés (en anglais) sur le site officiel de TOYOTA GAZOO Racing :
http://toyotagazooracing.com

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