29
Septembre
2017
|
19:20
Europe/Amsterdam

NTT et Toyota lancent des recherches conjointes pour promouvoir l’usage des robots de services à la personne

Objectif : créer une société où hommes et robots cohabiteraient en harmonie

Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT) et Toyota Motor Corporation (TMC) ont commencé des recherches conjointes afin de promouvoir l’utilisation de robots d’assistance qui coexisteraient en harmonie avec les êtres humains. Ils fourniraient une aide dans les différentes situations du quotidien, en exploitant la technique d’intelligence artificielle corevo® du groupe NTT et le robot d’assistance à la personne HSR (Human Support Robot), l’un des modèles en cours de développement chez Toyota.

1. Contexte du projet

Auparavant, la robotique s’intéressait surtout aux robots industriels qui effectuent certaines tâches à la place des humains, en usine notamment. Mais depuis quelques années, elle s’applique de plus en plus aux robots d’assistance, comme on le voit avec les aspirateurs robots par exemple. Utilisables à domicile, les robots d’assistance interviennent entre autres dans les tâches ménagères, les soins, l'éducation des enfants ou tiennent compagnie grâce à leur capacité de communication*.

NTT mène actuellement des travaux de recherche et développement sur corevo®, qui intègre des technologies de traitement multimédia d’une extrême précision (illustrée par sa technique de reconnaissance vocale) et des technologies d’interaction telles que R-env®. Ainsi, les robots et autres humanoïdes basés sur corevo® sont capables de comprendre des mots et expressions de langage, mais aussi des discussions plus élaborées passant par des gestes de la main et des mouvements du corps. En collaborant avec divers fabricants, NTT a favorisé certaines initiatives qui procurent aux robots de caractéristiques particulières afin de les intégrer plus facilement à la société humaine.

Pour sa part, Toyota poursuit la mise au point de HSR compacts et légers, faciles à utiliser, et qui apportent sécurité et tranquillité d’esprit. Il s’agit de robots à vocation domestique, appelés à cohabiter avec les humains pour améliorer encore leur confort de vie. En 2015, Toyota a créé la Communauté des Développeurs de robots HSR en partenariat avec des universités et instituts de recherche. Son but : accélérer l’évolution technologique afin d’améliorer les fonctionnalités des robots d'assistance à la personne.

* Source : « White Paper 2015, Information and Communications in Japan », Ministère japonais des Affaires intérieures et des Communications

2. Initiatives concrètes

Par ces travaux de recherche collaborative, NTT et Toyota veulent allier leurs technologies et leur savoir-faire autour de robots de communication basés sur corevo® et les HSR. En créant une passerelle entre des robots et d’autres dispositifs, les deux entreprises espèrent encourager le développement de technologies capables d’anticiper les besoins des hommes et de leur apporter une aide.

De plus, les deux sociétés comptent créer pour des sites commerciaux et événementiels des prototypes capables d’entrer en contact avec les visiteurs et clients. Ce faisant, elles souhaitent évaluer les réactions des utilisateurs finaux, l’efficacité des prototypes et identifier les éventuels problèmes techniques en vue d’une exploitation future – l’objectif final étant de favoriser la généralisation de robots d’assistance qui s’intégreraient en douceur dans la société.

Les deux groupes se sont répartis les rôles comme suit :

  • Pour permettre un échange naturel entre humains et robots, NTT s’occupera de la reconnaissance/synthèse vocale et de la gestion des dialogues, des technologies développées dans ses laboratoires de recherche. L’entreprise fournira aussi corevo® intégrant R-env®, un procédé qui améliore la communication non verbale entre humains et robots en reliant ces derniers à d’autres dispositifs. Parallèlement, NTT construira des prototypes et identifiera les problèmes techniques susceptibles d’affecter l’usage des HSR dans différentes situations.
  • De son côté, Toyota fournira un robot d’assistance à la personne HSR (et le savoir-faire associé) possédant trois fonctions de base essentielles au quotidien :
    1. Ramasser des objets tombés au sol (« Ramasser »)
    2. Attraper des objets hors de portée (« Attraper »)
    3. Communiquer avec les familles et les aidants (« Communiquer »)

Toyota mènera simultanément les expériences de terrain nécessaires à l’évaluation des technologies, de l’accueil des utilisateurs et de l’efficacité des robots, dans l’idée d’élargir leur champ d’utilisation.

3. Développement futur

Les robots prototypes seront d’abord exposés sur le stand NTT au salon CEATEC JAPAN 2017, qui se tiendra au palais des congrès de Makuhari du 3 au 6 octobre 2017. Des essais de démonstration seront ensuite effectués sur le terrain, par exemple dans des salles d’exposition et lors d’événements de robotique, pour permettre à NTT et Toyota de jauger les possibilités de services robotiques fondés sur les HSR.

NTT compte par ailleurs ouvrir à des tiers les environnements d’utilisation de corevo®. En étendant ainsi la collaboration à d’autres fabricants, universités et centres de recherche, NTT et Toyota espèrent déterminer les fonctions nécessaires à une cohabitation sereine hommes/robots et encourager leur développement. Les deux groupes souhaitent instaurer un monde où les robots d’assistance seraient non seulement intelligents, mais aussi gentils ; un monde où ils sauraient de mieux en mieux se rapprocher des hommes, favoriser leurs activités et leur épanouissement.