10
Août
2022
|
16:37
Europe/Amsterdam

Rovanperä et TOYOTA GAZOO Racing augmentent leur avance en tête du WRC avec une belle performance au Rallye de Finlande

Résumé

· Lors d’un Rallye de Finlande particulièrement rapide et disputé, Kalle Rovanperä a décroché une superbe deuxième place qui lui permet d’augmenter son avance au classement des pilotes du WRC 2022

· Esapekka Lappi est monté sur la troisième marche du podium, contribuant à conforter la première place de TOYOTA GAZOO Racing au championnat constructeurs

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Voiture 69 (Kalle Rovanperä, Jonne Halttunen)

Dès la première journée de vendredi, Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen, ont eu la tâche difficile d’ouvrir la route autour de leur ville natale de Jyväskylä, sur des pistes très rapides laissant peu de marge d’erreur. Ils réussirent à terminer la journée à 21 secondes de la tête, en quatrième position au classement général.

Particulièrement motivé par le soutien de ses supporters sur cette terre de rallye, Rovanperä a ensuite été très rapide le samedi, la plus longue journée de l’épreuve, remportant six des huit spéciales et se hissant ainsi à la deuxième place du général, à seulement 8,4 secondes du leader.

Rovanperä abordait donc la dernière journée avec la victoire en ligne de mire, mais sans pour autant prendre tous les risques afin de préserver sa domination sur le championnat. Cette stratégie l’a amené à terminer le rallye en deuxième position à seulement 6,8 secondes d'Ott Tänak, tout en décrochant les cinq points de bonus maximum après avoir effectué le meilleur temps de la Power Stage de fin de rallye. Rovanperä dispose désormais de 94 points d’avance au championnat du monde des pilotes à cinq rallyes de la fin de la saison.

Ce premier Rallye de Finlande pour la nouvelle génération de voitures hybrides Rally1 fut la quatrième manche WRC la plus rapide de tous les temps. La bagarre incroyablement intense et serrée en tête de la course a imposé aux pilotes d’avoir une confiance totale dans leur voiture malgré le peu d’essais réalisés sur de telles routes. La GR YARIS Rally1 HYBRID a réalisé le meilleur temps dans 15 des 22 spéciales.

Lappi a mené l’offensive de Toyota jusqu'à vendredi et une grande partie de samedi, avant qu’un incident avec un rocher n’endommage son pare-brise, perturbant la vision du pilote. Il allait vivre d’autres mésaventures dans l'avant-dernière spéciale du rallye, qui était marquée de profondes ornières. A la sortie d'un virage, l’une d’entre elles l’a projeté dans un triple tonneau. Lappi a néanmoins pu terminer la spéciale en ne perdant que 20 secondes et en restant troisième au général mais, avec son copilote Janne Ferm, ils ont dû effectuer des réparations en bordure de route, notamment retirer le pare-brise de la voiture et remplir un radiateur. Malgré cela, ils n'ont perdu que 10 secondes dans la dernière spéciale et pu conserver la troisième place au général avec une avance relativement confortable de 16,9 secondes, montant ainsi sur le podium pour la deuxième fois de la saison.

Comme ses coéquipiers, Elfyn Evans a également participé à la passionnante bataille de tête pendant une grande partie du week-end avant de devoir effectuer lui-même des réparations après avoir endommagé sa suspension samedi après-midi. Avec son copilote Scott Martin, ils ont tout de même terminé quatrièmes au général et troisièmes dans la Power Stage. Des points qui permettent à TOYOTA GAZOO Racing d’augmenter son avance au championnat des constructeurs à 88 points.

Takamoto Katsuta et son copilote Aaron Johnston ont classé une quatrième GR YARIS Rally1 HYBRID dans le top six, à la sixième position. Ils poursuivent leur parcours ininterrompu en 2022 pour le TGR WRT Next Generation avec la meilleure performance de Katsuta à ce jour sur les routes finlandaises.

Déclarations :

Akio Toyoda (Fondateur de l'équipe)

« Cette année, il y a deux rallyes à domicile pour nous, et le Rallye de Finlande fut le premier d'entre eux. Nous avons reçu un grand soutien des fans et de la ville de Jyväskylä. Je tiens à remercier tout le monde pour cela. Nous n'avons pas pu les combler en remportant le rallye. Toute l'équipe, et en particulier les héros locaux, Kalle et Esapekka, ont essayé très fort et ont bien fait, mais il s’en est fallu d’une spéciale. Je suis sûr que nous aurons également un énorme soutien au Rallye du Japon, qui est notre autre rallye à domicile. L'équipe continuera à travailler dur ensemble et nous remercierons les fans avec une victoire.

Il y a encore quatre épreuves d’ici là, et la prochaine est déjà dans deux semaines en Belgique. Je sais que l'équipe est tellement occupée et travaille dur qu'elle n'a pas pu prendre suffisamment de vacances d'été. J'apprécie vraiment les efforts de l'équipe et le soutien de leurs familles. Lorsque j’aurai l’occasion, j’exprimerai ma gratitude en personne à chacun des membres de l'équipe. J'ai hâte d'avoir la chance de venir les voir. »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Bien sûr, il y a un peu de déception de ne pas gagner, mais nous devons voir la situation dans son ensemble. Globalement, nous avons tout de même réalisé un bon week-end, avec deux voitures sur le podium, une autre quatrième et Taka sixième. Si vous voulez gagner ce rallye, vous devez rouler à fond : vous ne pouvez penser à rien d'autre. Tänak n’avait pas d’autre but que la victoire et il a fait un travail fantastique. Kalle devait penser au championnat. Il est encore passé très près de la victoire mais il a fait un travail intelligent, ramenant de bons points à la maison et attaquant toujours dans la Power Stage pour augmenter son avance au championnat. Ce fut également incroyable de voir Esapekka monter sur le podium après sa course. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Ça a été un week-end un peu frustrant. Parfois, je ne me suis pas senti trop mal, mais à d'autres moments, j'ai eu un peu de mal avec les sensations dans la voiture, un peu plus que les autres week-ends. La voiture était bonne mais il me manquait juste un petit peu de confiance. Nous avons beaucoup fait de changements pendant le week-end pour essayer de la trouver, mais parfois cela peut simplement aggraver les choses. Dimanche, nous n'étions pas vraiment dans un combat serré, alors nous en avons profité pour essayer quelque chose d'un peu différent. Dans la Power Stage, je n'étais pas totalement satisfait de ma performance, mais nous avons quand même obtenu quelques points supplémentaires, ce qui est toujours utile. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Ce fut un combat difficile ce week-end mais, dans l'ensemble, je pense que nous pouvons être heureux. Dimanche, il était clair qu'il ne serait pas vraiment possible de rattraper Ott alors qu'il prenait des risques que je n'avais pas besoin de prendre. J'essayais donc juste de rester proche, d'égaler sa vitesse, puis sur la Power Stage nous avons encore poussé et obtenu les cinq points. Bien sûr, j'aurais aimé gagner à domicile mais je pense que nous pouvons être assez fiers de ce que nous avons fait compte tenu de ce que je pouvais espérer en ouvrant la route vendredi. Nous avons essayé de nous rattraper, nous n'y sommes pas parvenus mais nous avons encore une plus grande avance de points qu'avant. »

Esapekka Lappi (Pilote voiture 4)

« C'est tellement bon d'être à l'arrivée ici. Après pas mal de malchance, y compris hier, nous avons eu la chance aujourd'hui de pouvoir continuer après le tonneau. C'était une grosse surprise : je connais très bien le virage, j'ai vu au premier passage qu'il y avait de la place à la sortie, mais il y avait une énorme ornière qui a fait basculer la voiture immédiatement. Heureusement, c'est le Rallye des 1000 lacs et nous avons pu trouver de l'eau pour la voiture. Nous avons réussi à résoudre tous les problèmes et à accéder à la Power Stage, puis nous avons perdu la majeure partie du toit lors de la première accélération, il y avait donc beaucoup de vent et de bruit dans la voiture. C'était un peu trop pour un seul rallye, donc j'ai des sentiments mitigés, mais je suis content d'être sur le podium. »

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DE FINLANDE

1 Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                     2h24mn04.6s

2 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)          +6.8s

3 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)           +1mn20.7s

4 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)                  +1mn37.6s

5 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)           +2mn18.0s

6 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +3mn09.0s

7 Gus Greensmith/Jonas Andersson (Ford Puma Rally1 HYBRID)                 +3mn57.0s

8 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Hyundai i20 N Rally2)                              +9mn31.3s

9 Emil Lindholm/Reeta Hämäläinen (Škoda Fabia Rally2 evo)                      +9mn39.0s

10 Jari Huttunen/Mikko Lukka (Ford Puma Rally1 HYBRID)                           +10mn31.6s

Et maintenant ?

L’Ypres Rally Belgium (19-21 août) n’est entré au calendrier du WRC qu’en 2021, mais bénéficie d’une réputation de longue date de rallye sur asphalte classique et exigeant, connu pour ses chemins agricoles rapides mais étroits bordés de larges fossés.

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com .

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