28
Juillet
2023
|
16:35
Europe/Amsterdam

Rovanperä et TOYOTA GAZOO Racing dominent à nouveau sur les pistes rapides du Rallye d’Estonie

Résumé

·  Kalle Rovanperä et TOYOTA GAZOO Racing ont remporté le Rallye d’Estonie pour la troisième année consécutive

·  Le pilote et l’équipe augmentent ainsi leur avance en tête du classement du WRC 2023

wrc-2023-rd8-765

Kalle Rovanperä, copiloté comme d’habitude par Jonne Halttunen, s'est senti particulièrement à l'aise au volant de sa GR YARIS Rally1 HYBRID sur les pistes d’Estonie, qui sont parmi les plus rapides de la saison. Vendredi soir, il avait déjà une – courte – avance, bien qu’il ait dû ouvrir la route sur une terre meuble. Les jours suivant, il fut littéralement imbattable.

Entre samedi matin et la Power Stage de fin de rallye, dimanche après-midi, Rovanperä a remporté consécutivement 13 spéciales ! Il est le premier pilote à réaliser une telle série de meilleurs temps sur une manche du WRC depuis Sébastien Loeb en Allemagne, il y a 15 ans.

Kalle a finalement remporté en Estonie sa deuxième victoire de la saison avec 52,7 secondes d’avance au total. Il empoche donc 30 points au classement du championnat, portant à 55 points son avance sur le deuxième.

Kalle Rovanperä fête ainsi son 10e succès en WRC depuis sa première victoire, ici-même en Estonie, où il est devenu le plus vainqueur de l’histoire du WRC en 2021.

Elfyn Evans reste deuxième au classement des pilotes du WRC 2023 après avoir, avec son copilote Scott Martin, terminé deuxième de la Power Stage et quatrième au général à l’issue d’une bataille passionnante avec Esapekka Lappi (Hyundai).

Takamoto Katsuta et son copilote Aaron Johnston ont terminé septièmes au général, à seulement 0,3 seconde d'une place dans les six premiers.

A l’issue du Rallye d’Estonie, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing porte son avance au classement des constructeurs du WRC 2023 à 57 points.

Déclarations

Akio Toyoda (Président du TOYOTA GAZOO Racing – World Rally Team)

« Kalle, Jonne, félicitations pour cette victoire et vos trois victoires consécutives au Rallye d'Estonie !

Il y a deux ans, c'est en Estonie que Kalle, alors âgé de 20 ans, est devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire du WRC. Jusque-là, ce record était détenu par Jari-Matti, à 22 ans. Et maintenant, Kalle, 22 ans, a déjà remporté 10 épreuves en WRC. Je tiens également à le féliciter d'être devenu le plus jeune vainqueur à deux chiffres. J'ai hâte de lui offrir à nouveau des beignets quelque part.

Et bien sûr, je suis également reconnaissant envers Elfyn et Scott, qui ont marqué des points importants pour l'équipe. Takamoto et Aaron ont participé à cette épreuve avec la troisième voiture de l’équipe officielle TOYOTA GAZOO Racing. Je suis désolé qu'ils aient eu des problèmes électriques samedi, mais ils ont quand même ramené l’auto à la maison avec une course constante, et l'équipe a pu devenir plus forte grâce à eux.

Ce week-end, j'étais au Tokyo Dome pour soutenir l'équipe de baseball de Toyota, et Koji Sato, notre nouveau président, était en visite en Estonie. Nous avons tous les deux passé le week-end aux côtés des athlètes Toyota et nous avons gagné tous les deux. Ce fut un très beau week-end pour nous.

La prochaine manche du WRC aura lieu à domicile, à Jyväskylä, en Finlande. J'ai demandé à Jari-Matti d'être pilote là-bas pour avoir une bonne raison d'être sur place en tant que Team Principal suppléant !

Comment dois-je agir en tant que Team Principal suppléant ? Sato m'a montré l’exemple ce week-end. Il a commencé ses journées en rejoignant les pilotes et ingénieurs réunis chaque matin et est toujours resté dans le parc d'assistance jusqu'à la fin de l'assistance de nuit. Il a continué à communiquer en permanence avec les membres de l'équipe et il s’est toujours battu aux côtés de l'équipe. Jari-Matti, en tant que Team Principal, vient également toujours au parc d'assistance tôt le matin et il ne manque jamais les salutations matinales aux membres de l'équipe. Pendant le Rallye de Finlande, je vais les suivre, communiquer beaucoup avec les membres de l'équipe et, espérons-le, aider l'équipe.

Je me rendrai en Finlande entièrement préparé pour que l'équipe continue sur la bonne lancée du Kenya et de l'Estonie. Nous devons gagner. Nous allons gagner! »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Kalle a vraiment dominé ce rallye. Ouvrir la route vendredi et être malgré tout en mesure d'être en tête à la fin de la journée, puis être le plus rapide dans chaque spéciale samedi et dimanche, et enfin remporter la Power Stage - c'est une domination totale. C'est probablement sa meilleure course de la saison, c'est comme un rallye à domicile pour lui et celui où il aime le plus piloter. Il en a tiré le maximum absolu, ce qui est excellent pour la défense de son titre mondial. Nous avons également assisté à un très beau combat d'Elfyn, qui a produit un gros effort sur la Power Stage pour être le deuxième plus rapide, marquant ainsi des points vraiment précieux pour lui-même mais aussi pour le championnat des constructeurs où nous avons augmenté notre avance. C'était fantastique d'avoir Sato-san avec nous ce week-end et de fêter nos résultats avec lui. Maintenant, nous attendons avec impatience le rallye à domicile de l'équipe en Finlande dans deux semaines, et espérons que nous pourrons y gagner également. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« C'est une sensation incroyable de remporter notre 10e victoire en WRC ici en Estonie et de remporter ce rallye pour la troisième fois consécutive. C'est un très beau rallye et il m’a toujours réussi. Remporter toutes les spéciales à partir de samedi matin a transformé ce week-end en quelque chose de vraiment particulier. Je pense que nous avons montré notre vitesse et ce dont la voiture est capable, donc je suis vraiment content. Nous avons fait du bon travail avec Jonne, roulant à haute vitesse sans vraiment avoir de moments faibles, et poussant tout le temps mais toujours en prenant du plaisir, ce qui n'est pas toujours le cas en rallye. Je me sentais bien dans la voiture, j'ai appréçié les belles spéciales et le grand soutien que nous avions ici. Ce fut aussi incroyable de célébrer tout cela avec Sato-san juste après l'arrivée et sur le podium - il était si heureux. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Nous avons été engagés dans une lutte assez intense tout au long du week-end pour les places sur le podium, et naturellement c'est décevant de ne pas y accéder à la fin. Nous n'étions pas à un million de kilomètres mais malheureusement il nous en a manqué un peu. Vendredi, il a fallu un certain temps pour se sentir à l'aise et je pense que c'est à ce moment-là que la majorité des dégâts ont été causés en termes de position sur la route pour le reste du rallye. Bravo à Kalle qui a été dominateur ce week-end. Difficile d'être satisfait de notre résultat mais nous repartons avec de bons points de la Power Stage et du rallye. C'est aussi un bon échauffement pour le Rallye de Finlande et nous allons travailler dur la semaine prochaine pour essayer de faire mieux là-bas. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)

« Il y a eu du positif et du négatif pour moi ce week-end. C’est bien de terminer le rallye sans aucune erreur, donc ce fut un week-end plutôt propre. Mais je manquais de vitesse à de nombreux endroits et c'est ce que je dois améliorer pour la prochaine épreuve. Je bataillais beaucoup au début, et après cela, les sensations s'amélioraient mais je voulais toujours montrer plus de vitesse et je ne peux pas être satisfait de ma performance. Je vais essayer de prendre les points positifs, d'analyser ce que nous avons fait ici et d'essayer de m'améliorer pour le Rallye de Finlande. Félicitations à Kalle, Jonne et à toute l'équipe pour la victoire.»

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE D’ESTONIE

1 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)2h36mn03.1s

2 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                  +52.7s

3 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                             +59.5s

4 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)                    +1mn06.8s

5 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                  +2mn21.1s

6 Pierre-Louis Loubet/Nicolas Gilsoul (Ford Puma Rally1 HYBRID)                +3mn09.9s

7 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)   +3mn10.2s

8 Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 HYBRID)                                 +6mn25.6s

9 Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen (Škoda Fabia RS Rally2)                     +9mn54.1s

10 Sami Pajari/Enni Mälkönen (Škoda Fabia RS Rally2)                                +10mn03.8s

Et maintenant ?

Le Rallye de Finlande (3-6 août) est le rallye le plus rapide du calendrier, disputé sur des pistes très roulantes avec de nombreux sauts. C'est aussi un rallye à domicile pour l’équipe TOYOTA GAZOO Racing, qui a son siège à proximité du parc d'assistance de Jyväskylä.