25
Septembre
2018
|
20:08
Europe/Amsterdam

À Rome, Toyota dévoile le premier skatepark hybride au monde

Résumé
  • Le Toyota Wheel Park est la première structure du genre au monde capable de réunir des sportifs valides ou handicapés équipés d’un matériel spécialisé.
  • Baptisé Hybrid Skatepark, il accueillera différents types de sports sur roues, dont le BMX (Bicycle Moto Cross), le skateboard et le WCMX (WheelChair Moto Cross : BMX en fauteuil).
  • Ce skatepark fait écho à la campagne Start Your Impossible de Toyota, née de la conviction qu’avec la liberté de mouvement, tout devient possible.
  • Conçu en fonction des besoins des sportifs avec un handicap physique, le parc espère favoriser leur intégration et l’émergence de communautés sportives mixtes.

En dévoilant à Rome le premier Hybrid Skatepark au monde, Toyota réaffirme sa volonté d’offrir une mobilité toujours meilleure et accessible à tous.

Dans le cadre de sa transition du statut de constructeur automobile à celui de fournisseur de solutions de mobilité, Toyota s’est engagé dans un partenariat international à long terme auprès des Jeux Olympiques et Paralympiques. Outre la campagne mondiale de sensibilisation Start Your Impossible (dépasser l’impossible), d’autres initiatives ont été lancées, dont les Universal Street Games et le Toyota Mobility Project. Pour encourager cette approche, le skatepark Toyota s’adresse à différentes générations et, grâce aux sports sur roues, a pour objectif de modifier la relation des personnes entre elles et au monde qui les entoure.

Bien plus qu’un simple skatepark, celui de Rome rassemble en un même site différents sports à figures libres sur roues, au nombre desquels le BMX (Bicycle Moto Cross), le skateboard (nouvelle discipline olympique) et le dernier né des sports d’action : le WCMX (WheelChair Moto Cross : BMX en fauteuil). Conçu en pensant aux besoins des sportifs handicapés physiques, le parc espère ainsi favoriser leur intégration, la réhabilitation du quartier et l’émergence de communautés sportives associant valides et handicapés.

Qu’ils soient sur deux ou quatre roues, assis ou debout, les pratiquants de ces sports d'action partagent une même vision du monde : pour eux, le simple déplacement d’un point A à un point B devient un moment de jeu, de liberté et d’expression de leur créativité dont nous pouvons tous nous inspirer.

Toyota est fier d’avoir pu s’associer au BNKR, le Bunker Skatepark de Rome, autour de l'idée d’un skatepark hybride. Il s’agit de la première structure du genre qui réunit en un même lieu des sportifs valides et des sportifs handicapés équipés d’un matériel spécialisé.

« Le skatepark BNKR Toyota est un projet qui s'inspire de la campagne mondiale Start Your Impossible lancée par Toyota », a déclaré Mauro Caruccio, PDG de Toyota Motor Italia: « Cet appel à l’action encourage chacun de nous à faire le premier pas pour transformer le monde qui nous entoure, en dépassant ses propres limites. Toyota Motor Italia effectue ce premier pas en ouvrant ce skatepark, en partenariat avec BNKR – ASD Enjoy More. Toyota poursuivra l’initiative en Europe avec d’autres sites. Cette première pour Toyota illustre bien sa vision d’une “mobilité toujours meilleure et accessible à tous”, en proposant des solutions intégrales adaptées à chacun, y compris aux personnes en situation de handicap, afin de rendre la société plus accueillante. »

Depuis huit ans, le BNKR contribue à faire connaitre et développer la culture du skateboard à Rome en organisant des cours d’été, des stages de skate et un programme innovant de thérapie par ce sport. En partenariat, Toyota et le Bunkerskatepark sont partis des plans établis pour un skatepark d’essai construit à Copenhague, afin de rendre celui de Rome accessible aux WCMX et conforme à sa promesse de « skatepark hybride ».

Toyota a veillé à éliminer tous les obstacles potentiels à la venue des sportifs, par exemple en mettant du matériel spécialisé de WCMX à disposition pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de s’y essayer pour la première fois, ou encore en se chargeant de la conception et de la construction de nouvelles rampes accessibles. Cette façon de travailler met en pratique le crédo de la marque : avec la liberté de mouvement, tout devient possible.

Lilly Rice, sportive Toyota de WCMX, a été la première fille européenne à réaliser un salto arrière (backflip) en fauteuil roulant. Elle a remporté la Médaille d’Argent au Championnat du Monde de WCMX 2018. Elle livre ses impressions sur le projet de skatepark et la campagne Start Your Impossible en général : « Start Your Impossible montre à tous que ce n’est pas parce qu’on a un handicap physique que l’on va renoncer... Toyota dit que lorsqu’on est libre de ses mouvements, tout devient possible et ce skatepark hybride le prouve. Je me réjouis de voir que Toyota soutient à fond le WCMX et incite les gens à découvrir ce sport génial en leur offrant l’occasion de s’essayer au BNKR. Avec l’aide de Toyota, j’espère que nous montrerons au monde le potentiel du WCMX et qu’un fauteuil roulant n’est pas un simple matériel de déplacement mais un véritable équipement de sport, comme un skateboard ou un BMX. »