30
Mai
2022
|
14:31
Europe/Amsterdam

Stellantis et Toyota élargissent leur partenariat avec un nouveau fourgon grand volume également disponible en version électrique

Résumé

Stellantis et Toyota Motor Europe (TME) annoncent un nouvel accord concernant un fourgon grand volume destiné au marché européen

Le nouveau fourgon grand volume complète la gamme d’utilitaires compacts et moyens de TME dans le cadre du partenariat actuel et renforce la position des véhicules utilitaires légers (VUL) de Stellantis en Europe conformément à ses objectifs Dare Forward 2030

Les clients Toyota bénéficieront de la technologie de pointe zéro émission de Stellantis sur chaque segment VUL couvert par le constructeur

Stellantis N.V. et Toyota Motor Europe N.V. (TME) ont annoncé aujourd’hui l’élargissement de leur partenariat en concluant un accord pour un nouveau fourgon grand volume qui aura aussi une version électrique. Le nouveau venu correspond au troisième type de carrosserie prévue par le partenariat et complètera la gamme VUL composée de modèles compacts, de dimensions moyennes et désormais également d’un utilitaire grand volume.

Stellantis fournira à TME ce nouveau grand fourgon qui sera vendu en Europe sous la marque Toyota. Le nouveau véhicule sera produit dans les usines Stellantis de Gliwice, en Pologne et d’Atessa, en Italie. Prévu pour le milieu 2024, le nouveau fourgon grand volume inaugure l’arrivée de TME sur le segment des véhicules utilitaires de grande taille.

« Notre excellence opérationnelle est de facto reconnue dans cet accord élargi,» a déclaré Carlos Tavares, PDG de Stellantis. « Avec ce troisième engagement majeur, Stellantis affirme à nouveau son expertise dans le segment des véhicules utilitaires et sa capacité à développer une technologie de batterie électrique conçue pour répondre à tout un éventail de besoins. Cet accord renforce notre leadership sur le marché des VUL et des véhicules à faibles émissions dans l’UE30, nous rapprochant ainsi de l’objectif de notre plan Dare Forward 2030, qui est de devenir le leader incontesté du marché mondial des véhicules utilitaires légers, en termes de technologie, de fabrication, de part de marché et de rentabilité. »

Stellantis et TME ont entamé leur collaboration en 2012 avec le VUL Toyota de taille moyenne produit dans l’usine Stellantis de Hordain, en France, suivi en 2019 par un nouveau venu séduisant et compétitif sur le segment des VUL compacts produit sur le site Stellantis de Vigo, en Espagne. L’annonce de ce jour concernant un utilitaire grand volume approfondit la coopération et permet à Toyota de proposer une gamme VUL complète en Europe tout en assurant aux deux sociétés une optimisation des coûts de développement et de production.

« Nous sommes ravis de pouvoir étendre ce partenariat qui est un vrai succès en lançant un nouveau fourgon utilitaire grand volume. C’est un apport important qui complète notre gamme d’utilitaires légers pour les clients européens de Toyota. Ce nouveau VUL est appelé à jouer un rôle-clé dans la réalisation des objectifs de croissance de Toyota pour l’ensemble de sa ligne de VUL, aux côtés du pick-up Hilux, du Proace et du Proace City, ce qui permettra à Toyota de fournir des solutions de mobilité pour chacun des segments du marché des VUL, » a commenté Matt Harrison, Président et CEO de Toyota Motor Europe.

Stellantis N.V. (NYSE / MTA / Euronext Paris: STLA) compte parmi les leaders mondiaux de la construction automobile et des prestations de mobilité. Ses marques historiques et emblématiques incarnent la passion de leurs créateurs visionnaires et de leurs clients actuels avec des produits et des services innovants dont Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys. Propulsés par notre diversité, nous définissons la mobilité du monde en mouvement – avec le désir de devenir la meilleure, et non la plus grande, entreprise technologique de mobilité durable tout en créant de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes et les communautés dans lesquelles elle est présente. Pour en savoir plus, consulter www.stellantis.com.