22
Mai
2019
|
18:59
Europe/Amsterdam

La Yaris en route vers un nouveau record !

Résumé
  • Après un record d’immatriculations en 2018, la Toyota Yaris « Origine France Garantie » affiche une nouvelle progression sur les premiers mois de 2019.
  • Les ventes de Toyota Yaris gagnent encore 12 % avec près de 16 000 commandes sur les quatre premiers mois de l’année, dont près de la moitié en motorisation hybride-électrique.
  • Produite à Valenciennes-Onnaing, dans le Nord, la Yaris vient de fêter son 20e anniversaire à travers une campagne publicitaire qui met à l’honneur ses origines françaises.

Alors qu’elle vient de fêter son vingtième anniversaire, la Toyota Yaris ne s’est jamais aussi bien vendue ! Après avoir atteint 36 587 immatriculations sur le marché français en 2018, son meilleur résultat depuis le lancement de la première génération en 1999, elle continue à progresser sur la voie d’un nouveau record en 2019. Avec près de 16 000 commandes sur les quatre premiers mois de l’année, dont près de la moitié en motorisation hybride-électrique, ses ventes gagnent encore 12 %.

Produite sur le site de Toyota Motor Manufacturing France à Valenciennes-Onnaing, dans le Nord, la Yaris a été la première voiture à obtenir dès 2012 le label Origine France Garantie, la seule certification qui atteste véritablement l’origine française d’un produit*. Elle l’a confirmé chaque année depuis et a été la voiture la plus produite en France en 2012, 2013, 2014, 2016 et 2017. Près de 250 000 Toyota Yaris sont sorties des chaînes de TMMF en 2018, dont 58 % de modèles équipés de la motorisation hybride-électrique. Malgré la baisse de production annoncée à partir de juin, de 1 120 à 933 Yaris par jour, Toyota France maintient des objectifs de vente en hausse sur l’année.

Depuis le démarrage de la production en 2001, plus de 3,5 millions de Yaris sont déjà sorties des lignes de TMMF, en grande partie exportées vers l’Europe et l’Amérique du Nord. Le site emploie actuellement plus de 4 000 personnes. Toyota a annoncé début 2018 un investissement additionnel de 300 millions d’euros pour préparer une production future à partir de la nouvelle plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) et atteindre une capacité annuelle de 300 000 véhicules.

Toyota a célébré le 20e anniversaire de la Yaris en lançant une campagne de publicité « très française » jusque dans les moindres détails. Diffusé en mars, ce film publicitaire entièrement produit en France avec une équipe de tournage française, un réalisateur et des comédiens français, et des éléments de décors, eux aussi, fabriqués en France, en collaboration avec des entreprises qui produisent en France, a obtenu la certification Origine France Garantie avec le soutien de l’association Pro France, une première pour une campagne de publicité (film en ligne sur www.yaristresfrancaise.fr).

 

* L’obtention de la certification se fait sur deux critères cumulatifs que les entreprises doivent nécessairement satisfaire pour l’obtenir :
- Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français
- Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France