15
Juin
2020
|
16:40
Europe/Amsterdam

Tokuyama et Toyota lancent au Japon des essais de validation d'un générateur fixe à pile à combustible utilisant de l’hydrogène résiduel

Résumé
  • Le générateur est basé sur la pile à combustible de la Toyota Mirai 
  • L'hydrogène utilisé est un sous-produit de fabrication d'hydroxyde de sodium
  • Les essais visent à mesurer notamment le rendement énergétique ainsi que la stabilité de la production

Tokuyama Corporation (Tokuyama) et Toyota Motor Corporation (Toyota) ont entamé les essais de validation d’un générateur fixe à pile à combustible (générateur PAC), à partir d’hydrogène récupéré d'un process industriel. Ce générateur se base sur le système de pile à combustible qui équipe la Mirai, véhicule électrique fonctionnant à l’hydrogène. Le générateur a été installé sur le site industriel de Tokuyama dans la ville de Shunan (Préfecture de Yamaguchi). Les essais doivent se poursuivre jusqu'à fin mars 2022.

En utilisant des organes du système de la Mirai – notamment la pile à combustible, le module de contrôle de puissance et la batterie secondaire –, Toyota cherche à produire un générateur très performant à un prix raisonnable. Toyota et Toyota Energy Solutions, Inc ont mené conjointement le développement du générateur PAC initial. D’une puissance nominale de 100 kW, il est en cours de validation depuis septembre 2019 sur le site de production Toyota de Honsha, à Toyota City (Préfecture d’Aichi). La nouvelle version en est directement issue, mais la puissance nominale a été ramenée à 50 kW et certaines améliorations ont été apportées, notamment une réorganisation des composants afin de faciliter l’entretien.

Extérieur du générateur PAC  Fiche technique synthétique du générateur PAC

Largeur x profondeur x hauteur

2,9 × 1,5 × 2,7 m

Poids

3,5 tonnes environ

Principaux organes repris de la Mirai

 

Pile à combustible, module de contrôle de puissance, batterie secondaire, compresseur d’air

Puissance nominale

50 kW

Rendement énergétique (en fin de chaîne)

Objectif de 50 % minimum

Tension nominale / nb de phases / fréquence

210 V CA / triphasé 3 fils / 50/60 Hz

Type de pile à combustible

Électrolyte polymère solide

Pureté de l’hydrogène

Hydrogène pur (99,97 %)

Temps de mise en route

40 secondes (pour atteindre la puissance nominale)

 

Tokuyama assurera l’approvisionnement régulier en hydrogène résiduel, et l’électricité produite par le générateur PAC alimentera son usine à une puissance nominale de 50 kW.

Pour sa part, Toyota évaluera et validera différents paramètres : le rendement énergétique – c’est-à-dire la quantité d’électricité produite par rapport à la quantité d’hydrogène –, la stabilité de production du courant, la longévité et la facilité d’entretien du générateur, ainsi que les conséquences des attaques de l’air marin. Les essais visent aussi à mesurer l’incidence de l’emploi d’hydrogène résiduel sur la production électrique elle-même et les économies réalisées par rapport à un approvisionnement extérieur.

Capable de fournir de l’hydrogène résiduel d’une haute pureté, Tokuyama est l’un des grands fabricants japonais de produits chimiques. À ce titre, l’entreprise réfléchira par la suite à un mode d’exploitation du générateur susceptible de profiter à la communauté locale. De son côté, afin d’en développer l’usage, Toyota envisage de poursuivre la R&D et réfléchit aux moyens d’améliorer l’attractivité du produit, par exemple en élargissant la gamme, en augmentant le rendement énergétique et la longévité, ou encore en réduisant sa taille et son coût.

À travers ces essais, Tokuyama et Toyota poursuivent leurs efforts en vue d’édifier une société de l’hydrogène.