Vaucresson, France,
09
Octobre
2012
|
12:00
Europe/Amsterdam

Toyota célèbre 75 ans d’histoire automobile

Au milieu des années 1930, alors que le Japon émerge à peine de la grande dépression, le jeune Kiichiro Toyoda perçoit tout le potentiel de la production en série de voitures grand public. Après des années de persévérance, il finit par convaincre Toyoda Automatic Loom Works – qui fabriquait alors des métiers à tisser – de créer un département automobile. Sous l’impulsion de Kiichiro, la petite division naissante se détache rapidement de sa maison‐mère Toyoda pour devenir en 1937 Toyota Motor Company.

Aujourd’hui, 75 ans plus tard, plus de 200 millions de véhicules Toyota sont sortis des lignes de production de l’entreprise. Toujours populaire, la Toyota Corolla reste le modèle le plus vendu de toute l’histoire automobile. Chaque jour, 320 000 hommes et femmes s’efforcent sans relâche d'améliorer la qualité des véhicules Toyota, dans les usines et les entités du Groupe à travers la planète.

C’est dans cet esprit, profondément ancré, d’amélioration continue – “kaizen” en japonais – fondé sur le “Toyota Way” que Toyota a lancé son nouveau slogan en Europe : “Always a Better Way”, traduit en français par “Toyota, Toujours mieux, Toujours plus loin”.

À l’approche du 3 novembre – date officielle de son 75ème anniversaire –, Toyota organise en Europe différentes opérations pour rendre hommage à la motivation dont ont fait preuve ses collaborateurs du monde entier au fil de ces 75 ans. Mais c’est aussi une façon de remercier les fidèles de la marque et les passionnés d’automobiles, en partageant avec eux son histoire.

Le Rendez‐Vous Toyota

À Paris, Toyota vient d’inaugurer une exposition passionnante dans son showroom des Champs‐Élysées, vitrine d'exception sur la plus belle avenue du monde. Le Rendez‐Vous Toyota y présente quelques uns des modèles les plus appréciés des automobilistes depuis 75 ans, à deux niveaux d’échelle.

Grandeur nature, les visiteurs pourront voir de très près, en parfait état de conservation, de grands classiques Toyota tels que le Land Cruiser FJ25 de 1958, la Corona de 1964, la Sports 800 de 1965, la 2000GT de 1967, la Corolla Sprinter de 1968 ou encore le Coupé Celica 1600 GT de 1970.

Mais ce n’est pas tout : l’exposition présente également une impressionnante collection de modèles réduits à échelle 1/43, prêtée par un collectionneur privé, depuis la toute première berline (le modèle AA) jusqu’aux voitures de courses emblématiques – telle la F3 d’Ayrton Senna à moteur Toyota, victorieuse du championnat de Grande‐ Bretagne en 1983.

Cette exposition anniversaire restera visible au Rendez‐Vous Toyota jusqu’en décembre.

75 jours de #Toyota75 sur Twitter

À partir du 8 octobre, remontez le temps avec Toyota Europe et revivez en détail sur Twitter l’histoire de l’entreprise. Durant 75 jours – un par année d’activité – vous pourrez découvrir l’histoire de la marque, illustrée par des documents d’archives collectés dans le monde entier. Embarquez sur Twitter en suivant @toyota_europe et en recherchant le mot‐clé #Toyota75.