Vaucresson, France,
16
Mai
2013
|
12:00
Europe/Amsterdam

Toyota célèbre le début de la production des Yaris « américaines » et l’obtention du label « Origine France Garantie »

  • Exportation annuelle d’environ 25 000 Yaris
  • Les pays de destination incluent les États-Unis, le Canada et Porto Rico
  • Première exportation vers l'Amérique du Nord d’un modèle Toyota produit en Europe
  • Les Toyota Yaris fabriquées à Valenciennes seront à présent exportées vers plus de 40 pays
  • La Toyota Yaris est le premier véhicule à obtenir le label « Origine France Garantie »

Valenciennes - Aujourd’hui, lors d’une cérémonie en présence de M. Franck-Olivier Lachaud, sous-préfet de Valenciennes, et de M. Patrick Kanner, Président du Conseil général du Nord, Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), a annoncé que depuis le 6 mai 2013, le site a démarré l’exportation de la Toyota Yaris vers les États-Unis, le Canada et Porto Rico. En année pleine, ce sont environ 25 000 exemplaires d’une version essence spécifique de cette citadine qui devraient être exportés.

Près de 10 millions d’euros ont été investis au sein de TMMF afin d’adapter le véhicule aux spécificités du marché nord-américain.

La production de TMMF sera à présent exportée vers plus de 40 pays, au nombre desquels on peut compter les États-Unis, le Canada et l'Afrique du Sud.

« Après avoir produit avec succès pendant plus de dix ans, la Yaris, une citadine compacte reconnue pour son haut niveau de qualité, le début de la production de la Yaris “américaine” est une nouvelle preuve de l’excellence du site de Valenciennes, » a déclaré Makoto Sano, Président de TMMF. « Nous sommes fiers d’être considérés comme un acteur d’importance au sein de l’organisation globale de Toyota. Le début des exportations vers l’Amérique du Nord conforte le site de Valenciennes dans sa position d’exportateur majeur en France » a-t-il ajouté.

Pour Didier Leroy, Président et CEO, Toyota Motor Europe: « Le début des exportations de la Toyota Yaris vers l’Amérique du Nord est un signe fort de la compétitivité de TMMF. La France dispose de certains atouts pour conserver la production de véhicules compacts, mais il nous faut savoir travailler ensemble pour conserver et encore améliorer notre avantage concurrentiel. À Valenciennes, la logistique et la présence d’une main d’œuvre qualifiée capable d’exécuter des opérations complexes sont aussi des facteurs clés de succès » a-t-il ajouté.

Seiji Ichii, Président et CEO de Toyota Canada Inc. a également commenté : « Le Québec représentant plus de 65% des ventes de Toyota Yaris au Canada, la Yaris « Made in France » est assurée de rencontrer le succès sur notre marché.»

Label « Origine France Garantie » :
Lors de la cérémonie, la Toyota Yaris a été également récompensée par Yves Jégo, député de Seine et Marne, président et fondateur de l’association Pro France. Yves Jégo a officiellement remis le label «Origine France Garantie » à la Toyota Yaris qui est le premier véhicule à avoir obtenu cette distinction. Régi par l’association Pro France, ce label a pour objectif de donner une information claire et transparente aux consommateurs sur l’origine d’un produit ; il garantit que les produits en bénéficiant sont fabriqués en France. Pour les entreprises, il donne de la visibilité à celles qui souhaitent valoriser leurs activités productives et les emplois créés en France.

Deux critères cumulatifs sont nécessaires à l’obtention du label :
- le produit prend ses caractéristiques essentielles en France
- plus de 50% du prix de revient unitaire du produit doit être acquis en France. Pour la gamme Yaris de Toyota, ce taux est de 54,4%.

La Toyota Yaris de la génération actuelle - la troisième du nom - a été introduite en Europe au cours de l’été 2011, suivie par le lancement de la Yaris Hybride en juin 2012. Au sein d’un segment B en déclin, les ventes européennes de Yaris ont enregistré une progression de 27 % en 2012 par rapport à 2011, principalement soutenue par le succès de la Yaris Hybride. Avec 182 241 unités vendues en 2012, la Toyota Yaris représente près de 22% des ventes de Toyota en Europe.