23
Septembre
2022
|
17:38
Europe/Amsterdam

Toyota cesse la production de véhicules en Russie

Résumé

Après six mois d’interruption de ses opérations, l’entreprise ne voit aucune solution permettant de relancer la production prochainement

Une organisation optimisée sera maintenue en Russie afin de soutenir le réseau en fournissant un service continu aux clients existants de Toyota et Lexus

Le personnel se verra proposer des aides visant à garantir son retour à l’emploi, sa reconversion et sa qualité de vie, ce à quoi s’ajoutera un soutien financier supérieur aux exigences légales

Toyota a décidé de cesser la production de véhicules dans son usine de Saint-Pétersbourg en Russie.

Le 4 mars, nous avons été contraints de suspendre nos opérations de production dans notre usine de Saint-Pétersbourg en raison de l’interruption des approvisionnements essentiels en matériaux et pièces. Depuis lors, nous suivons attentivement l’évolution de la situation et évaluons la viabilité future de nos activités en Russie.

Durant cette période, nous avons maintenu intégralement nos effectifs et veillé à ce que notre usine soit prête à relancer la production dès lors que les circonstances le permettraient. Toutefois, six mois se sont écoulés sans que nous puissions reprendre nos activités normalement. En outre, aucun élément n’indique que cela sera possible prochainement.

La décision de stopper la production des véhicules Toyota en Russie n’a pas été prise aisément. Au cours de ces 80 dernières années, nous avons développé notre activité et notre marque avec le soutien de partenaires dans le monde entier.  Nous nous devons aujourd’hui d’agir afin de préserver les valeurs et principes établis par nos prédécesseurs, en ayant l’assurance de pouvoir les transmettre à la génération future.

Nous avons également constaté que nos opérations à Moscou doivent être optimisées et restructurées – avec l’objectif clair de conserver une organisation efficace afin de continuer à soutenir le réseau de distribution en fournissant un service continu aux clients existants de Toyota et Lexus en Russie.

Nous tenons à remercier nos collaborateurs pour leur travail assidu et leur fidélité. Soucieux de leur témoigner notre reconnaissance pour leur précieuse coopération, nous leur proposerons des aides visant à garantir leur retour à l’emploi, leur reconversion et leur qualité de vie, notamment via un soutien financier supérieur aux exigences légales.