Vaucresson, France,
11
Février
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

Toyota confirme que le futur crossover issu du concept C-HR sera produit en Europe

  • Le crossover sera produit sur le site de Toyota Motor Manufacturing Turkey, aux côtés de la Corolla et du Verso
  • Son moteur hybride de nouvelle génération sera fabriqué chez Toyota Motor Manufacturing, UK à Deeside, Pays de Galles

Avant la présentation très attendue de la version de série issue du concept C-HR, prévue début mars au Salon de l'Automobile de Genève, Toyota Motor Europe (TME) a officialisé aujourd’hui ses projets de production du modèle en Europe. Il sera fabriqué chez Toyota Motor Manufacturing, Turkey (TMMT) à Sakarya, en Turquie, ce qui en fera le premier véhicule hybride construit dans ce pays. Pour TME, ce sera le troisième site de production d’un modèle hybride en Europe, après Toyota Motor Manufacturing UK à Burnaston dans le Derbyshire (Auris Hybride et Auris Touring Sport Hybride) et Toyota Motor Manufacturing France près de Valenciennes (Yaris Hybride).

TME a également annoncé que le moteur hybride du crossover serait fabriqué dans l’usine de moteurs de Toyota Motor Manufacturing UK située à Deeside, au Pays de Galles.

La production se destine à l’ensemble de l’Europe et à certains marchés hors d’Europe, le détail des pays d'exportation étant encore à l'étude.

« C'est un grand plaisir pour moi de pouvoir vous annoncer cette extension de notre production européenne, » a déclaré Johan van Zyl, Président et CEO de TME. « Le marché du crossover est en plein essor et va continuer de croître en Europe et ailleurs. D’entrée de jeu, nous abordons le segment des crossovers compacts avec un produit fabuleux et une motorisation hybride, ce qui renforce encore les perspectives de croissance pérenne de nos unités européennes. Je suis certain que nos équipes de Turquie et d’Angleterre mettront toutes leurs compétences et leur passion du travail bien fait au service d’un modèle qui s’annonce très excitant. »

TMMT, qui fabrique actuellement la Corolla et le Verso, verra sa capacité de production totale passer de 150 000 à 280 000 véhicules par an. Quant à la production annuelle du futur crossover, elle dépendra de la demande. L’effectif de TMMT devrait passer de 3 000 à 4 000 personnes dans les mois précédant le démarrage de production, prévu vers la fin 2016. Ce projet représente un supplément d’investissement d’environ 350 millions d'euros chez TMMT, ce qui portera le total à 1,7 milliard d'euros.

Chez TMUK Deeside, 7,1 millions de livres sterling (soit environ 9,1 millions d'euros) sont en cours d’investissement dans l’usine et de nouveaux équipements de production. Pour l’heure, elle fabrique les moteurs essence et hybride de l’Auris, les moteurs essence de l’Avensis, de la Corolla et du Verso ainsi que des moteurs destinés à des clients situés hors d'Europe. Les investissements cumulés chez Toyota Motor Manufacturing UK (Burnaston et Deeside confondus) s’élèveront à 2,2 milliards de livres sterling (soit environ 2,8 milliards d’euros).

La version de série issue du C-HR Concept sera dévoilée le 1er mars au Salon de Genève. Elle reposera sur la nouvelle architecture globale Toyota TNGA. Ce sera le huitième modèle produit simultanément en Europe par Toyota pour le marché européen, avec l’Avensis, l’Auris, la Yaris, l’AYGO, le Camry, la Corolla et le Verso. Le rapport vente locale/production locale devrait même dépasser les 71 % atteints en 2015, renforçant encore l’ancrage des activités de Toyota en Europe, au plus près de sa clientèle.

À propos de Toyota Motor Europe
Toyota Motor Europe NV/SA (TME) supervise les activités de commercialisation des véhicules Toyota et Lexus, des pièces et des accessoires, ainsi que les opérations de production et d’ingénierie de Toyota en Europe. Toyota emploie directement quelque 20 000 personnes en Europe et a investi plus de 8 milliards d’euros depuis 1990. Les activités de Toyota en Europe sont gérées par un réseau de 30 importateurs-distributeurs couvrant 56 pays, un total d’environ 3 000 points de vente et neuf sites de production. En 2015, Toyota a vendu 874 000 véhicules des marques Toyota et Lexus en Europe. Pour plus d’informations, rendez-vous sur media.toyota.fr et www.toyota-europe.com