04
Mars
2021
|
09:50
Europe/Amsterdam

Toyota confirme son engagement sur le segment A en Europe

Résumé
  • Un nouveau modèle continuera de jouer le rôle de point d’entrée à la gamme Toyota.
  • L’utilisation de la plateforme GA-B redéfinira les standards de confort à bord, de sécurité et d’agrément de conduite au sein du segment A.
  • Le recours à la plateforme GA-B et la proposition d’une motorisation thermique permettront de proposer ce nouveau modèle à un tarif accessible.
  • La production annuelle de modèles basés sur la plateforme GA-B passera à 500 000 exemplaires

Toyota confirme aujourd'hui son engagement dans l’important segment A européen, avec un nouveau modèle qui sera aux côtés de Yaris et Yaris Cross, le troisième véhicule de la marque à utiliser la plateforme GA-B.

Ce modèle continuera de jouer le rôle de point d'entrée accessible au sein de la gamme Toyota.

Le développement de nouvelles plateformes Toyota New Global Architecture (TNGA) a permis d’améliorer significativement le comportement, l’agrément de conduite, la sécurité et le design des modèles Toyota lancés en Europe ces dernières années.

La Nouvelle Yaris tout récemment élue Voiture de l’Année 2021, basée sur cette même plateforme GA-B, a été très bien accueillie par les clients européens qui apprécient son style, son dynamisme, son moteur hybride à la fois efficient et performant, son comportement routier remarquable, ainsi que sa sécurité, de référence sur le segment.

Produite à Valenciennes et lancée courant 2021, la Yaris Cross sera le prochain modèle équipé de la plateforme GA-B. Avec la Yaris, la Yaris Cross et le nouveau modèle du segment A, la production de véhicules basés sur la plateforme GA-B devrait dépasser les 500 000 exemplaires par an en Europe.

Le partage d’un grand nombre de composants avec Yaris et Yaris Cross ainsi que l’augmentation du volume de production de la plateforme GA-B permettront des économies d'échelle significatives. Toyota vise ainsi, avec ce nouveau modèle, à proposer un véhicule avec un niveau de prestation supérieur aux standards en vigueur sur le segment A tout en maintenant un tarif accessible au plus grand nombre.

Le choix de la motorisation est également une composante majeure de l’accessibilité au sein d’un segment où la sensibilité prix est l’un des critères déterminant. A ce jour, les clients du segment A s’orientent très majoritairement vers les motorisations thermiques. Les prévisions de marché estiment que les motorisations thermiques resteront majoritaires sur ce segment à l’horizon 2030.

En France, dans un marché historiquement dominé par les propositions des constructeurs français sur le segment A, Toyota s’impose au fil des années comme un acteur incontournable. En 2020, la Toyota Aygo occupe la 5ème place du segment A et la 4ème à Particuliers légitimant ainsi l’engagement de Toyota à poursuivre ses efforts et répondre chaque année à la demande plus importante de ses clients pour des véhicules de qualité et abordables.