Vaucresson, France,
04
Novembre
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

TOYOTA CRÉE UNE PLATEFORME DE SERVICES DE MOBILITÉ ET D’AUTOPARTAGE

Résumé
  • La plateforme regroupera un ensemble de solutions déjà développées par Toyota.
  • Pour faciliter l’autopartage via cette plateforme, Toyota a conçu le Smart Key Box (SKB), qui s’installe dans le véhicule sans aucune modification.
  • Toyota testera la plateforme et le boîtier SKB à partir de janvier 2017 à San Francisco dans le cadre d’un programme pilote mené avec le spécialiste de l’autopartage Getaround.

Toyota Motor Corporation va créer une plateforme de services de mobilité (MSPF : Mobility Services Platform) pour collaborer avec des prestataires de services et des compagnies pratiquant l’assurance télématique. Compte tenu de la multiplication des services tels que l’autopartage et de leur succès auprès du public, cette plateforme leur dédiera diverses fonctions tout en tirant profit du Toyota Smart Center (TSC), du Toyota Big Data Center et des services de financement du Groupe.

« En tant que fournisseur d’une plateforme de services de mobilité et en collaborant avec différents prestataires et entreprises, nous souhaitons contribuer à la création d’une société de la mobilité afin de proposer des solutions plus sûres et plus pratiques à nos clients », indique Shigeki Tomoyama, Président de la filiale Toyota Connected.

Toyota a développé récemment des solutions professionnelles indépendantes les unes des autres, notamment des systèmes de gestion et des programmes de location de véhicules proposés à des prestataires de services de mobilité. La plateforme regroupera l’ensemble de ces fonctions. Plus tard, lorsque Toyota mettra en place des partenariats avec des prestataires, ces derniers pourront choisir et exploiter des fonctions de la plateforme afin d’améliorer les services offerts aux utilisateurs.

Pour faciliter l’autopartage, Toyota a conçu un boîtier de clé intelligente dit Smart Key Box (SKB), qui s’installe dans le véhicule sans aucune modification. En permettant aux différents conducteurs de déverrouiller/verrouiller les ouvrants et de démarrer le moteur à l’aide de leur smartphone, ce dispositif rend le prêt et la location de voitures plus sûrs.

Une application pour smartphone reçoit les codes d’accès au boîtier SKB, que le propriétaire du véhicule concerné y a préalablement placé. Lorsque l’on approche le téléphone du véhicule, le SKB authentifie les codes par connexion Bluetooth Low Energy (BLE) et le smartphone fait alors office de clé intelligente, exactement comme la télécommande normale Smart Key d’accès et de démarrage sans clé. C’est le Toyota Smart Center qui fixe et gère l’heure et la durée d’accès de l’utilisateur à la clé SKB, en fonction de la réservation effectuée.

Dans les systèmes classiques d’autopartage, les automobilistes utilisent une clé physique commune via un boîtier de console, ou bien un dispositif de communication spécifique connecté au réseau CAN (Controller Area Network). Ces méthodes habituelles restent perfectibles.

Avec la plateforme et le boîtier SKB, Toyota conduira à partir de janvier 2017 un programme pilote à San Francisco (Californie) avec le spécialiste américain de l’autopartage Getaround. En investissant dans Getaround en octobre, le fonds Mirai Creation Investment Limited Partnership, auquel participe Toyota, a apporté un appui stratégique à ce partenariat. Au cours du programme pilote, Toyota et Getaround étudieront les avantages et la commodité du SKB dans le contexte de l’autopartage.

Par ailleurs, la filiale Toyota Financial Services va élaborer un nouveau produit financier qui permettra au locataire d’un crédit-bail automobile d’utiliser les revenus tirés de la location de son véhicule à des particuliers pour en payer les loyers. L’objectif est ici d’augmenter le nombre de véhicules disponibles en autopartage, d’améliorer la commodité du système et d’attirer vers ces solutions de nouveaux utilisateurs. En fonction des conclusions de l’étude, Toyota pourrait appliquer la plateforme à d’autres services de ce type au Japon, par exemple des agences de location de voiture sans personnel.

Cette plateforme sera développée et exploitée par Toyota Connected Inc., la filiale américaine de Toyota dédiée à la connectivité.

« Chez Getaround, l’objectif a toujours été de favoriser la pratique de l’autopartage en tout lieu », commente Sam Zaid, fondateur et PDG de la société. « L’alliance de notre expérience, de notre technologie d’autopartage sur mesure et des activités de Toyota dans le domaine des services de mobilité ouvre de nouvelles opportunités aux clients de la marque et au marché très porteur de l’autopartage. »