Vaucresson, France,
29
Mars
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

Toyota débute une expérimentation publique de son robot personnel de mobilité à Tokyo

Les trottoirs du quartier du front de mer de Tokyo vont servir de cadre aux essais du Winglet, un robot personnel de mobilité mis au point par Toyota Motor Corporation. Des essais similaires ont déjà été menés avec ce Winglet et d’autres robots d’aide à la mobilité à Tsukuba City et Toyota City, deux villes où la législation facilite les tests de nouvelles technologies.

Grâce à une modification réglementaire intervenue en juillet 2015, cette autorisation s’étend désormais à tout le pays et permet de conduire ce type de projet sur le front de mer de Tokyo, un quartier connu pour son ouverture aux technologies de pointe et aux projets de recherche novateurs.

C’est d’ailleurs le premier territoire du Japon à accueillir un essai dans le cadre de la nouvelle loi. Après une période d’évaluation des risques supervisée par Toyota, le Gouvernement métropolitain de Tokyo et d’autres organismes, les séances de roulage ouvertes au public débuteront à partir de fin avril 2016.

Objectif de l'expérimentation
Cette démonstration se propose d’offrir au grand public l’occasion d’essayer le Winglet sur les trottoirs. Parallèlement, elle permettra d’étudier son utilisation parmi les piétons et son potentiel au plan touristique.

Durée de l'expérimentation
Du 28 mars 2016 au 31 mars 2017 (tests de fonctionnement depuis le 28 mars, essais à partir de fin avril).

Séances d’essai
Dans le cadre de cette démonstration, des séances de roulage gratuites seront organisées deux week-ends par mois à partir de fin avril. Elles seront ouvertes aux détenteurs d’un permis moto auxquels Toyota aura délivré un "Passe Winglet" à l’issue d’une brève initiation. Dans un premier temps, ces séances accueilleront environ dix participants par jour et le convoi sera encadré sur un itinéraire prédéfini.

Les dates et heures des séances, la procédure de candidature et les autres précisions utiles seront publiées sur le site internet de Mega Web, le parc à thème de Toyota situé à proximité (www.megaweb.gr.jp/about/english.html).

Exploitants
Association pour les essais sur la voie publique en front de mer du Winglet
(Toyota, Gouvernement métropolitain de Tokyo, Association du Quartier Front de mer de Tokyo)

 

Le Winglet en bref

Longeur totale 520 mm
Largeur totale 494 mm
Hauteur totale 1 168 mm
Poids 20 kg environ
Vitesse maximale 6 km/h
Autonomie 4 km environ
Temps de recherge 1,5 heure environ
Batterie Lithium-ion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un premier temps, dix véhicules seront mis à disposition pour ces essais, tous homologués comme "motocycle non dangereux" par l’administration régionale.

Toyota ne cherche pas uniquement à démontrer le côté ludique du Winglet, qui se manœuvre en déplaçant le centre de gravité du corps, mais aussi – via le système du Passe Winglet – à enseigner les techniques et compétences nécessaires à son utilisation ainsi que les règles de bonne conduite. Il s’agit de préparer le terrain pour permettre aux usagers de l’utiliser sans risque et en toute confiance sur la voie publique, en cohabitation avec les piétons. Pour l’instant, le Passe Winglet est délivré à Mega Web et plus de 600 personnes l’ont obtenu à ce jour.

En permettant au grand public de découvrir l’agrément, la simplicité et la commodité du Winglet à travers des essais pratiques et des événements, Toyota espère qu’il s’insèrera bientôt naturellement dans le paysage urbain. Qui plus est, en contribuant à revitaliser l’économie locale et à promouvoir le tourisme, il pourrait aider à concrétiser l’objectif cher à Toyota : bâtir une société de la mobilité pour tous.