12
Mai
2023
|
17:07
Europe/Amsterdam

Toyota décarbone sa logistique en Europe grâce à des camions à pile à combustible à hydrogène

Résumé

VDL Groep va transformer des poids lourds existants en porteurs zéro émission à l’aide des modules de pile à combustible de Toyota

Les partenaires logistiques utiliseront ces nouveaux camions à pile à combustible au sein du réseau logistique de Toyota Motor Europe

La décarbonation du réseau logistique de Toyota marque une nouvelle avancée dans la réduction de l’empreinte carbone globale de l’entreprise

Toyota Motor Europe (TME) s’est associé au néerlandais VDL Groep (VDL) afin de pénétrer le marché européen des poids lourds zéro émission à hydrogène grâce à la technologie de pile à combustible de Toyota. Cette collaboration vise à accélérer la décarbonation du secteur de la logistique routière, laquelle a un impact important sur la réalisation des objectifs stratégiques de TME visant à atteindre la neutralité carbone totale d’ici 2040.

L’entreprise voit dans l’utilisation de camions hydrogène une opportunité majeure de décarboner ses opérations logistiques. Le gain de poids offert par les systèmes à hydrogène se traduit par des charges utiles accrues et la rapidité du ravitaillement en hydrogène constitue un atout majeur pour le transport à usage intensif. Le ravitaillement en hydrogène s’effectue aussi rapidement que sur un véhicule diesel et les modes d’utilisation des camions, lesquels requièrent d’importants volumes d’hydrogène, leur confèrent un rôle clé dans le développement d’infrastructures durables autour des principaux itinéraires.

« VDL Special Vehicles croit en un avenir zéro émission pour les équipements routiers et tout-terrain de fort et de moyen tonnage, a déclaré Hans Bekkers, Directeur commercial de VDL Special Vehicles. Nous sommes donc extrêmement fiers de collaborer avec Toyota Motor Europe sur ce projet technologique innovant qui nous permet d’étendre nos activités aux systèmes de propulsion à hydrogène. »

VDL Groep produira le premier camion à pile à combustible d’ici l’été 2023, suivi d’autres véhicules qui seront évalués dans le cadre des opérations logistiques de TME à l’automne 2023. Ce projet consolidera les acquis en matière de déploiement des camions à pile à combustible, apportant ainsi un soutien supplémentaire à la vision à long terme de l’entreprise consistant à décarboner la logistique et à réduire l’empreinte carbone de Toyota au-delà de l’électrification des véhicules de tourisme.

« Nous nous réjouissons du lancement de ce projet de collaboration avec VDL Groep car il va nous permettre de décarboner davantage le transport longue distance de nos composants, de nos véhicules et de nos pièces de rechange, a déclaré Leon Van Der Merwe, Vice-président Supply Chain de Toyota Motor Europe. Les poids lourds demeureront l’un des piliers de notre stratégie multimodale, et l’introduction de camions zéro émission, équipés de nos modules de pile à combustible Toyota, aura un impact majeur sur la réduction globale de l’empreinte carbone de nos opérations logistiques. »

Les camions à pile à combustible jouent également un rôle clé dans le développement d’un écosystème européen de l’hydrogène à plus grande échelle, soutenant fortement la décarbonation du transport ainsi qu’une transition énergétique écologique. Les poids lourds occupent une place essentielle dans la création d’une solide dynamique d’offre et de demande en faveur de l’hydrogène. Les retours d’informations fructueux stimuleront le développement d’une infrastructure durable, tout en permettant l’émergence d’autres nouvelles applications de mobilité. L’infrastructure destinée aux camions hydrogène peut facilement être étendue aux autres véhicules alimentés à l’hydrogène, capables d’utiliser les mêmes stations de ravitaillement. Ce nouveau projet de camion fait partie des nombreuses initiatives récemment mises en place par Toyota avec divers partenaires, dont certaines dédiées aux utilitaires légers, bateaux, trains et autobus, dans l’objectif d’accélérer la transition vers une économie de l’hydrogène.

 

À propos de VDL Special Vehicles

VDL Special Vehicles est une entreprise spécialisée dans les solutions hydrogène et électriques à batterie. Elle intervient en tant que sous-traitant dans la production de véhicules zéro émission en petites et moyennes séries. Elle peut également participer au développement produit, au prototypage et à l’homologation de systèmes de propulsion zéro émission, et ce, jusqu’à la conception complète d’un système alternatif pour une application donnée. VDL Special Vehicles permet à ses clients de proposer des solutions de véhicule plus respectueuses de l’environnement. L’entreprise a débuté son activité avec le développement et la production de châssis pour autobus et autocars destinés à diverses applications. Forte de cette expérience, elle a commencé à mettre au point des systèmes de propulsion zéro émission il y a plus de 20 ans. Les connaissances et le savoir-faire ainsi acquis lui ont permis, au cours des deux dernières décennies, de concevoir diverses solutions hydrogène et électriques à batterie dédiées aux véhicules de moyen et de fort tonnage tels que camions et autobus. L’équipe d’ingénierie de l’entreprise est en mesure d’intégrer ces solutions ainsi que d’autres à des véhicules tiers existants, parmi lesquels des équipements agricoles, portuaires, aéroportuaires et de chantier. En outre, en tant que sous-traitant, l’entreprise offre à ses partenaires la possibilité de faire produire leurs véhicules zéro émission sur son site.

VDL Special Vehicles fait partie de VDL Groep, entreprise familiale industrielle d’envergure internationale dont le siège social se trouve dans la région de Brainport Eindhoven, aux Pays-Bas. Fondée en 1953, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par la troisième génération de la famille Van der Leegte depuis 2017. VDL Groep emploie plus de 16 000 personnes et est présent dans 19 pays. Le groupe comprend plus de 100 entités opérationnelles, qui ont chacune leur spécialité et travaillent en étroite collaboration. Ces entités interviennent toutes dans l’un des « cinq secteurs d’activité de VDL » : Science, Technologie et Santé, Mobilité, Énergie et Développement durable, Infratech et Agroalimentaire de pointe. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires annuel total de 5,752 milliards d’euros. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vdlgroep.com.