20
Novembre
2019
|
09:22
Europe/Amsterdam

Toyota dévoile le RAV4 Hybride Rechargeable

Résumé
  • Le RAV4 Hybride Rechargeable en première mondiale au Salon de l'Automobile de Los Angeles
  • Le nouveau fleuron de la gamme Hybride Toyota
  • Une puissance remarquable sur son segment : 306 ch/225 kW*
  • Ambitionne des performances et une efficience hors pair avec 6,2 secondes* à l’accélération 0-100 km/h et moins de 30 g/km* de CO2
  • Une batterie lithium-ion de haute capacité assurant une autonomie électrique de plus de 60 km*, amplement suffisante pour la moyenne des trajets quotidiens (50 km)

 

Toyota ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de l’histoire du RAV4, le pionnier des SUV – ces 4x4 de loisirs –, en présentant en première mondiale le RAV4 Hybride Rechargeable au Los Angeles Auto Show. Fruit de plus de vingt ans d’expertise en matière de motorisations hybrides-électriques, cette variante inédite se veut plus puissante, mais aussi plus sobre et plus propre que tout autre modèle du segment.

Elle sera le chef de file de la cinquième génération, laquelle confirme déjà la place bien établie du RAV4 parmi les SUV les plus populaires d’Europe avec plus de 120 000 commandes depuis son lancement en début d’année, dont plus de 105 000 hybrides (en Europe de l’Ouest).

Si le RAV4 Hybride Rechargeable est appelé à devenir le fer de lance de cette famille comme de la gamme hybride-électrique Toyota, c’est grâce à sa combinaison d’atouts : une puissance et des performances élevées, une exceptionnelle sobriété, l’excellente dynamique de sa plateforme GA-K, ainsi qu’une maniabilité sur route et en tout-terrain, assurée par la transmission intégrale électrique intelligente AWD-i , livrée de série.

Avec deux générations de Prius Rechargeables à son actif, Toyota possède toute l’expérience requise pour équiper le RAV4 de cette nouvelle motorisation aux chiffres impressionnants : une puissance combinée de 306 ch/225 kW*, capable de propulser le véhicule de l’arrêt à 100 km/h en 6,2 secondes* seulement – se positionnant ainsi parmi les meilleures offres de son segment.

Ce moteur est également en bonne voie d’offrir la consommation et les émissions de CO2 les plus basses de la catégorie : selon l’homologation préliminaire interne, ces dernières seraient inférieures à 30 g/km* (norme WLTP). Sur le segment D, aucun SUV 4x4 Hybride Rechargeable actuel ne peut revendiquer de tels niveaux.

Toyota a tiré parti de l'appoint du moteur électrique pour augmenter considérablement la puissance totale par rapport à celle du RAV4 Hybride standard. L’entreprise a mis au point une nouvelle batterie lithium-ion à haute capacité et ajouté un convertisseur/rehausseur de tension à l’électronique de puissance du système hybride. Le groupe essence 2.5 l Hybride Dynamic Force est identique à celui du RAV4 Hybride.

Bénéfices : outre une forte accélération départ arrêté, une meilleure autonomie en mode tout électrique, sans consommation d’essence ni émissions polluantes. Selon la norme WLTP, l’autonomie devrait dépasser 60 km*, donc à la fois celle des SUV hybrides rechargeables concurrents et la moyenne des trajets quotidiens en Europe : 50 km.

 

Le nouveau RAV4 Hybride Rechargeable sera commercialisé au troisième trimestre 2020.

 

* Chiffres provisoires en attente d’homologation finale