Vaucresson, France,
07
Mars
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

Toyota dévoile l'étude de style Setsuna à la Semaine du Design de Milan

Résumé

Le mois prochain, la marque Toyota sera présente pour la première fois à la Milan Design Week et y dévoilera l’étude de style Setsuna, essentiellement réalisée en bois.

La décision d’employer le bois, matériau durable mais enclin à évoluer dans le temps, traduit l’intention de Toyota de donner une forme à la relation que bâtissent les gens avec leur voiture. La Setsuna symbolise la façon dont une automobile se transforme progressivement au fil des ans, comme si elle absorbait les aspirations, les souvenirs et les émotions des générations successives d’une famille. À travers cette étude de style, Toyota cherche à exprimer l’idée suivante : à mesure qu’une famille partage son vécu avec sa voiture et engrange les souvenirs, qu’elle en prend soin pour la transmettre à la génération suivante, cette voiture gagne une valeur affective qui n’a de sens que pour les membres de la famille.

Le choix même du nom Setsuna, qui signifie « moment » en japonais, reflète le caractère à la fois précieux et fugace du temps que l’on passe avec sa voiture. Selon Toyota, ces moments partagés en famille rendent une voiture irremplaçable aux yeux de ses propriétaires.

Pour restituer cette idée, Toyota a sélectionné des essences de bois distinctes pour les différentes parties de la voiture, notamment les panneaux extérieurs2, le châssis, le plancher et les sièges. Le bois apporte des caractéristiques spécifiques et très intéressantes, absentes des voitures conventionnelles : il peut durer des générations s'il est bien entretenu ; de plus, sa coloration et sa texture peuvent évoluer en fonction de l’environnement (en particulier la température et l’humidité) ainsi que des conditions d’utilisation, en lui donnant un aspect et une patine uniques.

Kenji Tsuji, l’ingénieur Toyota qui a supervisé le développement de la Setsuna, explique ainsi la façon dont il a procédé : « Nous avons étudié différentes façons d’exprimer le concept et sélectionné différentes essences de bois pour des usages précis, comme le cèdre du Japon pour les panneaux extérieurs et le bouleau japonais pour le châssis. Nous avons aussi veillé particulièrement aux dimensions et à l’agencement de chacune des pièces. Pour l’assemblage, nous avons adopté une technique de menuiserie japonaise traditionnelle dite okuriari3, sans clous ni vis. Une fois achevée, la carrosserie évoque par ses courbes superbes la coque d’un bateau. Nous aimerions aussi qu’en la regardant, les visiteurs imaginent la personnalité propre que prendra petit à petit la Setsuna au fil des ans. D’ailleurs, elle dispose d’une horloge graduée sur 100 ans qui comptabilisera le temps d’une génération à l’autre. Quant à la beauté fonctionnelle des sièges, elle s’harmonise à la nuance du bois. »


Principales caractéristiques

Longueur Largeur Hauteur Empattement Places Motorisation
3 030 mm 1 480 mm 970 mm 1 700 mm 2 Moteur électrique

 

 

 

 

L’exposition Toyota à la semaine du design de Milan

Période d'ouverture Journée Presse : 11 avril (11 h 00 – 18 h 00)
Ouverture au public : 12 au 17 avril (11 h 00 – 21 h 00)
Lieu Via Tortona 31, Milan

 

 

 

 

1 Le plus grand événement mondial consacré au design, à Milan en Italie, se tient en parallèle du Salone del Mobile. Les marques de meubles et de mode y organisent des événements pour y présenter leurs produits (www.fuorisalone.it).
2 Les panneaux extérieurs de la voiture ont été mis au point en partenariat avec Sumitomo Forestry Co., Ltd.
3 Un procédé de menuiserie employé dans la fabrication des poutres et des linteaux.