07
Mars
2012
|
18:00
Europe/Amsterdam

Toyota diji

  • Le summum de la personnalisation, la totalité de la carrosserie pouvant notamment faire office d'écran
  • Permet une communication inter-véhicules et véhicule-infrastructure

à son tour, le TOYOTA diji se dévoile au public européen au Salon de Genève 2012. Ce concept préfigure une société qui renforcerait non seulement les liens des automobilistes avec leur voiture, mais aussi des personnes entre elles par l'intermédiaire de leur voiture.

Doté de fonctions de personnalisation très poussées, le TOYOTA diji permet d'afficher des messages et toutes sortes d'informations à l'extérieur comme à l'intérieur de la voiture, aussi facilement que l'on télécharge une application. La totalité de la carrosserie peut faire office d'écran, permettant ainsi d'en changer la couleur et la teneur à volonté.

De même, l'habitacle peut jouer le rôle d'écran — les occupants modifiant librement l'affichage selon l'humeur du moment. Les informations affichées — celles du GPS par exemple — se fondent dans le décor intérieur grâce à la technologie de réalité augmentée. De plus, un personnage holographique de "concierge" peut fournir par interface vocale des informations et des conseils sur la navigation et la conduite.

Le TOYOTA diji ne se commande pas uniquement de l'intérieur mais aussi, pour certaines fonctions, de l'extérieur par l'intermédiaire d'un téléphone intelligent ou de tout autre appareil de communication mobile. Grâce à une fonction de mise à jour en réseau, les programmes liés à la conduite, au contrôle de la voiture et au système multimédia bénéficient toujours de la dernière version.

De plus, comme le TOYOTA diji peut entrer en communication avec l'infrastructure et les véhicules alentour, il est capable de détecter et d'anticiper d'éventuels dangers — une voiture masquée à la vue par exemple —, ou encore de contacter des amis qui roulent à proximité.