Vaucresson, France,
29
Janvier
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

Toyota et Daihatsu renforcent leurs opérations dans les petites voitures à travers une stratégie unifiée globale

Toyota Motor Corporation (Toyota) et sa filiale Daihatsu Motor Co., Ltd. (Daihatsu) ont conclu un accord au terme duquel Daihatsu deviendra une filiale en propriété exclusive de Toyota après un échange d’actions. L’opération devrait être achevée en août 2016.

Le but de l’accord est de développer des voitures encore meilleures en adoptant une stratégie unifiée pour le segment des petites voitures. Dans ce cadre, chacune des entreprises sera libre de se concentrer sur ses principales compétences. À terme, il aidera Daihatsu et Toyota à atteindre leur objectif commun de croissance durable.

L’échange d’actions a également pour but de renforcer la valeur des deux marques. Bien que Toyota et Daihatsu continueront à se livrer une concurrence amicale et maintiendront des modes de gestion séparés qui capitalisent sur leurs compétences respectives, placer les deux marques ensemble sous une stratégie commune leur permettra de surmonter des obstacles qui sinon auraient été rédhibitoires dans l’avenir, notamment des projets qui nécessitent des ressources très importantes comme le développement des technologies de prochaine génération et l’accès à des secteurs d’activité à fort potentiel.

Akio Toyoda, président de Toyota, explique ainsi la décision : « C’est une opportunité pour chacun d’entre nous de ne plus avoir l’impression de faire cavalier seul et de se faire confiance mutuellement pour profiter pleinement de nos forces respectives. En d’autres termes, nous pouvons désormais nous concentrer sur nos principales compétences. Il s’agit, je crois, de la clé pour atteindre et maintenir une compétitivité globale. »

Masanori Mitsui, président de Daihatsu, a commenté l’accord : « Je crois que nous avons maintenant trouvé un plan d’action qui nous permettra de poursuivre notre croissance pour les 100 prochaines années. Nous voyons cela comme l’opportunité parfaite de cimenter notre relation avec Toyota. Ainsi nous pouvons nous lancer dans une nouvelle ère de croissance et élever la marque Daihatsu au niveau des références mondiales. »

Principaux points de l’accord :

Objectif :
Dans le cadre d’une stratégie commune, Toyota et Daihatsu ont l’intention d’unifier leurs bases d’opérations en plus de partager leurs domaines respectifs de compétences et leur expertise technique. Cela permettra de tirer parti des avantages des deux marques et de développer des produits à la fois attractifs et compétitifs à une échelle globale.

Domaines de collaboration stratégique
1. Petites voitures

La différenciation entre les marques de Toyota et Daihatsu sera conservée et les gammes de chacune seront optimisées selon les préférences des clients, Daihatsu prenant la tête du développement des modèles proposés dans les gammes des petites voitures des deux marques. Dans le même temps, Daihatsu continuera à se concentrer sur le développement de véhicules destinés plus particulièrement aux clients des marchés sur lesquels la marque a déjà une forte présence, tout en renforçant son expertise et ses méthodes liées à la planification produit et au développement technologique pour les mini-véhicules.

2. Technologie
Les deux entreprises partageront les stratégies de développement et de déploiement pour les nouvelles technologies dès les étapes conceptuelles initiales. Toyota continuera à se concentrer sur les technologies liées à l’environnement, à la sécurité, à l’expérience utilisateur et au confort, tandis que Daihatsu continuera à s’appuyer sur son aptitude à adapter les technologies sous forme d’équipements pour les véhicules et à développer des technologies économiques et à faible consommation de carburant. Daihatsu contribuera aussi au développement des technologies de prochaine génération dans une perspective de rentabilité et de miniaturisation. L’expertise de l’entreprise en matière de production de voitures spécialisées sera partagée au sein du Groupe Toyota, ce qui contribuera à améliorer encore la compétitivité des véhicules de plus grandes dimensions.

3. Opérations
Les deux entreprises utiliseront leurs bases d’opérations respectives dans les marchés émergents. Daihatsu prendra la tête en matière d’amélioration de l’efficacité et de l’adaptabilité dans le développement, l’approvisionnement et les méthodes de production.
Au Japon, l’expertise de Toyota en matière de vente et son infrastructure seront exploitées par les deux entreprises pour améliorer l’image de marque et la rentabilité de Daihatsu.


Pour plus de détails, le communiqué de Toyota Motor Corporation, la conférence de presse en vidéo ainsi que les discours d’Akio Toyoda et Masanori Mitsui sont disponibles en anglais à l'adresse :
http://newsroom.toyota.co.jp/en/detail/11038357/