Vaucresson, France,
12
Juin
2015
|
12:00
Europe/Amsterdam

Toyota et Les Galapiats alignent une 3e voiture au Mans !

Clin d’œil à la veille du départ des 24 Heures du Mans 2015, les six pilotes officiels du Team Toyota GAZOO Racing se sont joints aux Galapiats pour le baptême de la toute nouvelle « MP 11-Toyota Le Mans », inspirée à échelle 2/3 du prototype LMP1 Toyota TS040, pour le bonheur des petits et des plus grands.

Âgés de 10 à 16 ans, les 35 membres de l’association grenobloise Les Galapiats conçoivent et réalisent entièrement des petites voitures sportives à leur échelle avec pour objectif final de les conduire sur circuit.

Moment magique pour les enfants, les six pilotes Sébastien Buemi, Mike Conway, Antony Davidson, Kazuki Nakajima, Stéphane Sarrazin et Alex Wurz se sont prêtés au jeu de la séance photo ce vendredi pour inaugurer la nouvelle coopération entre les Galapiats et Toyota France portant sur la réalisation de la petite « MP 11-Toyota Le Mans » dont les formes s’inspirent au plus près du prototype LMP1 Toyota.

Entre Toyota et Les Galapiats, l’histoire est ancienne. Tout a commencé en 2005 avec la fourniture de 7 moteurs 1,0 litre 4 cylindres de la Yaris produite sur le site de Valenciennes. Cinq ans plus tard, ce sont deux petites Formule 1 aux couleurs de l’écurie qui virent le jour.

Depuis fin 2014, le nouveau challenge a consisté à réaliser un petit prototype échelle 2/3 équipé d’un moteur 1,0 l de Yaris toujours inspiré des deux TS040 HYBRID qui courront ce week-end au Mans. L’objectif est atteint avec la présentation ce vendredi de leur réalisation, dans l’enceinte du circuit mythique du Mans et devant le team officiel Toyota GAZOO Racing.

Pour Pascal Ruch, Président-directeur général de Toyota France, « ce partenariat avec les petits Galapiats s’inscrit parfaitement dans la démarche de responsabilité sociétale de Toyota. Les valeurs humaines que porte l’association et le concept d’éducation technologique nous ont séduits. La passion de la mécanique de ces enfants, la transmission du savoir, le respect de l’autre et le travail d’équipe sont des valeurs fondamentales qui nous sont chères ».

À l’issue de la séance photo, les jeunes « mécanos-pilotes » participeront pour la 15e année consécutive à la Grande Parade des Pilotes dans les rues du Mans. Ils y défileront parmi les 168 pilotes qui disputeront la course ce week-end, devant plus de 150 000 spectateurs.

Puis samedi 13 juin à 12h45, Les Galapiats auront l’honneur de présenter leurs 11 prototypes, dont la toute nouvelle « MP 11-Toyota Le Mans », en lever de rideau de la course qui débutera à 15h00.

Pour Yves Anelli, Président de l’association, ce moment vient couronner les efforts des enfants. « Le team Les Galapiats s’ouvre avant tout à un jeune public, passionné de mécanique en général et d’automobile en particulier. À nous de les aider à développer leur part de créativité et d’imaginaire.

En présentant leur petits concept aux 24 Heures du Mans et devant leurs idoles, les enfants s’approchent de leur rêve ».


Les étapes :
D'abord modélisé au travers d'une maquette à l'échelle ¼, le projet s'est poursuivi par la réalisation d'une étude à l'échelle 1, afin de s’assurer de l’habitabilité de la voiture qui accueillera à son bord de jeunes apprentis-pilotes mesurant de 1,40 m à 1,75 m.
Cette étape validée, Les Galapiats ont commencé à réaliser le modèle de carrosserie ainsi qu'un premier châssis tubulaire soudé dans leur atelier situé au centre de Grenoble. Une fois reçus les éléments de freinage – toujours issus de Toyota Yaris de série – les enfants ont conçu les différentes pièces nécessaires à leur adaptation et ont ensuite monté l’ensemble sur le châssis. Enfin, ils ont procédé au montage des différents périphériques moteurs et de l’ensemble des éléments de carrosserie.

Plus de quarante ans après la fabrication de la première monoplace par Pierre Monnier, fondateur du Team Les Galapiats et après le succès de la MP08-E, premier prototype 100 % électrique des Galapiats puis de la MP11 GT, première voiture fermée des Galapiats, ces jeunes passionnés de mécanique ont décidé cette année de s’inspirer de la TS040 de leur fidèle partenaire Toyota.

* Dans le sud de la France, on désigne par « Galapiat » un enfant turbulent…
www.lesgalapiats.com

Vidéo Youtube : https://youtu.be/xZjJX6lRtLQ