Vaucresson, France,
19
Mai
2015
|
12:00
Europe/Amsterdam

TOYOTA ET MAZDA S’ALLIENT POUR PRODUIRE DE MEILLEURES VOITURES

Toyota Motor Corporation et Mazda Motor Corporation viennent de conclure un accord de partenariat à long terme, dans l’intérêt mutuel des deux parties. En tirant profit des ressources de chaque entreprise pour compléter et valoriser les produits et technologies de l’autre, cette collaboration permettra de renforcer les atouts des voitures afin de satisfaire la diversité des goûts et des besoins des automobilistes, partout dans le monde.

Un comité mixte va maintenant être mis sur pied pour étudier la façon d’exploiter au mieux les points forts de chacun. Il appellera à une importante collaboration dans de multiples domaines, notamment les techniques environnementales et les technologies de sécurité les plus récentes.

Akio Toyoda, Président de TMC, a salué cet accord en ces termes : « Comme il l’a prouvé avec ses technologies SKYACTIV et son langage stylistique KODO – L’âme du mouvement, Mazda réfléchit en permanence à l’avenir de l’automobile et des technologies, tout en restant fidèle à ses racines de constructeur. Ce faisant, Mazda rejoint largement Toyota dans cet objectif qui lui est cher : améliorer sans cesse les voitures. Je me réjouis que nos deux entreprises partagent la même vision et collaborent en ce sens. À mon avis, rien n’est plus merveilleux que de montrer au monde – ensemble – que les cent prochaines années de l’automobile peuvent être aussi géniales que les cent premières. »

Au nom de Mazda, son Président et CEO Masamichi Kogai s’est exprimé ainsi : « Toyota est une entreprise qui a fait preuve d’une détermination inébranlable en adoptant une position responsable face aux problèmes écologiques planétaires et à l’avenir de l’industrie dans son ensemble. La persévérance avec laquelle il cherche à améliorer ses voitures m’inspire un immense respect. De plus, Mazda se retrouve complètement dans l’attachement de Toyota envers ses racines et toutes les collectivités auprès desquelles il s’est engagé. Rien d’étonnant à ce qu’en retour, il soit tenu en haute estime. J’espère qu'en cherchant ensemble à perfectionner nos voitures, nous rehausserons leur intérêt aux yeux des consommateurs. J’espère aussi que cela profitera au potentiel industriel de notre berceau, Hiroshima, et à toutes les collectivités aux côtés desquelles nous sommes également présents. »

Toyota et Mazda travaillent déjà en partenariat puisque Toyota a concédé à Mazda des licences d’exploitation de technologies hybrides, tandis que Mazda fabrique pour Toyota des citadines dans son usine mexicaine.

Les deux constructeurs constatent d’importants points communs entre la philosophie Mazda – apporter du plaisir au volant – et celle de Toyota – améliorer sans cesse ses voitures, tout en menant des réformes structurelles globales en vue d'assurer sa compétitivité et de pérenniser sa croissance. En dépassant le cadre traditionnel de la coopération, cet accord se propose de redéfinir des valeurs pour nos véhicules dans le cadre d’une vaste collaboration à moyen et long terme.

Les illustrations photos et vidéos de la signature du partenariat sont accessibles à l’adresse : http://newsroom.toyota.co.jp/en/detail/7871861