21
Octobre
2015
|
06:00
Europe/Amsterdam

Toyota exposera ses véhicules connectés et sa solution d'autopartage à smart mobility city 2015

Toyota présentera ses dernières technologies et initiatives en matière de transport intelligent (ITS, Intelligent Transport Systems) à Smart Mobility City 2015, un événement organisé en marge du Salon de Tokyo 2015.


L'accent sera mis sur deux initiatives qui visent à modifier la nature même de la mobilité : ITS Connect, un système de sécurité qui permet aux véhicules de communiquer entre eux et avec l'infrastructure, et Ha:mo, une solution pratique et conviviale de transport urbain de nouvelle génération.

ITS Connect

Lancé récemment par Toyota, le pack de sécurité ITS Connect repose sur les communications de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I), afin de fournir aux conducteurs des informations inaccessibles aux capteurs embarqués et favoriser ainsi la sécurité au volant. Comme l'a annoncé Toyota en début de mois, le pack ITS Connect équipera la nouvelle Crown (lancée le 1er octobre) et la Prius (dont le lancement est prévu en décembre au Japon), puis un autre modèle d'ici la fin de 2015.

Sur un podium, le stand Toyota présentera une démonstration des communications V2I et V2V, la scène représentant un carrefour où seront placés un modèle réduit de voiture, des capteurs de piétons et une antenne de fréquence 760 MHz. Cette simulation montrera la commodité et l'efficacité du dispositif de sécurité, qui échangera des informations en temps réel avec le modèle réduit.

Le stand expliquera également la fonction d'évitement de collision lors d'un virage à droite d'ITS Connect, en décrivant le fonctionnement des détecteurs de piétons ainsi que l'instant et les méthodes d'alerte du conducteur via l'interface embarquée homme-machine.

Seront également présentés la notification de présence d'un véhicule de secours, une fonction d'ITS, et le régulateur dynamique de vitesse qui utilise la communication V2V pour maintenir une distance de sécurité entre les véhicules.

Le modèle choisi pour faire la démonstration de ces fonctions n'est autre que la toute nouvelle Prius. De plus, des présentoirs donneront un aperçu des services V2I et V2V mis en œuvre sur cette version du dispositif de sécurité, ainsi que de certaines technologies ITS que Toyota compte déployer à l'avenir.

Ha:mo

Dans le monde, bon nombre de sociétés se trouvent simultanément confrontées au vieillissement de la population et à de graves problèmes écologiques. Grâce à des solutions de transport de nouvelle génération comme Ha:mo, Toyota espère contribuer à résoudre ces problèmes en reliant les véhicules personnels au réseau de transports en commun. Ce type de solution offre une plus grande liberté de déplacement, tout en redynamisant les zones urbaines et en minimisant l'incidence du transport sur l'environnement. Toyota expérimente le système Ha:mo sur le terrain à Toyota City, au Japon, depuis octobre 2012 et à Grenoble, en France, depuis octobre 2014.

à l'occasion de Smart Mobility City 2015, Toyota présentera aussi essai de service d'autopartage mené à Tokyo en collaboration avec Park24, Co., Ltd. Basé sur le service d'autopartage Times Car Plus de cette société, il y ajoute certains éléments du système de transport Ha:mo. En outre, le stand renseignera les visiteurs sur le possible déploiement futur de Ha:mo dans d'autres villes et zones touristiques. Enfin, une simulation interactive expliquera quelques-uns des services télématiques d'information que pourrait fournir Ha:mo à l'avenir.

Nouveau service d'autopartage Ha:mo

Le stand donnera un aperçu d'un nouveau projet Ha:mo qui doit être lancé dans une zone touristique. Une simulation présentera les déplacements gratuits et agréables que proposerait ce service à destination et en provenance de lieux touristiques, en combinant le COMS — un véhicule électrique ultracompact — et le guidage télématique.

Simulation interactive de l'Agent Ha:mo

Le stand présentera une simulation de l'Agent Ha:mo, une fonction de guidage d'itinéraire basée sur un dispositif sophistiqué d'identification personnelle et de reconnaissance vocale, doublé d'un grand affichage « tête haute ». Il devrait équiper les véhicules Ha:mo de future génération.

Et dans la mesure où le COMS fait partie de la flotte des projets Ha:mo au Japon et en France, ce véhicule biplace produit par Toyota Auto Body sera également exposé.

Le Salon de l'Automobile de Tokyo 2015 se déroulera au palais des congrès « Big Sight » — Journées Presse les 28 et 29 octobre, ouverture au public du 30 octobre au 8 novembre.