Toyota fait mesurer l’efficacité du système hybride en mode zéro émission
- Le Professeur Jean-Pierre Ponssard de l’école Polytechnique et le Professeur Yannick Perez de l’école CentraleSupélec ont dirigé une étude pour tester le mode « zéro émission » de la Toyota Prius en conditions réelles.
- 81 tests ont été menés sur 10 jours avec 4 Prius IV sur un circuit entre Palaiseau – Clamart – Antony, selon 3 types de trajets : urbain, péri-urbain et autoroute urbaine ;
- L’étude a permis de démontrer que sur la totalité du trajet, la Toyota Prius roule en mode tout électrique – donc zéro émission – 70,1 % du temps et 51,4 % de la distance ;
- A l’exclusion des phases d’arrêt et de décélération, la Prius fonctionne en mode zéro émission 45,9 % du temps et 30,7 % de la distance de parcours.
Une étude(3) dirigée par le professeur Jean-Pierre Ponssard de l’École polytechnique et le professeur Yannick Perez de l’école CentraleSupélec a testé les avantages de la technologie hybride-électrique Toyota en matière de réduction des émissions.
Pour être représentative, l’étude a compilé 81 tests sur un trajet de 33 kilomètres mélangeant des zones urbaines (Antony), péri-urbaines (de Palaiseau à Antony) et d’autoroute « urbaine » (via l’A86 et la N118) dans le secteur sud de la banlieue de Paris. Les tests ont eu lieu à différentes heures de la journée avec 4 Toyota Prius qui ont parcouru dans le cadre de cette étude plus de 2 670 kilomètres.
Sur la totalité du trajet, l’étude a pu démontrer que la Prius roule en mode tout électrique – donc zéro émission – 70,1 % du temps et 51,4 % de la distance.
Si l’on considère uniquement le mode accélération, c’est-à-dire les phases où la puissance motrice est transmise aux roues - donc à l’exclusion des phases d’arrêt et de décélération - et qui correspondent aux plus fortes émissions de CO2 pour un véhicule thermique, la Toyota Prius fonctionne en mode zéro émission 45,9 % du temps et 30,7 % de la distance de parcours.
L’étude a permis de démontrer que la motorisation hybride-électrique était particulièrement performante en zone urbaine où les enjeux liés à la qualité de l’air sont les plus importants. Dans ces conditions, la Prius fonctionne 86,9 % du temps du trajet et effectue 77,4 % de la distance en mode électrique.
De fait, les véhicules 100 % hybrides (Full Hybrid) offrent une baisse conséquente des émissions à un prix accessible pour les consommateurs et – atout important –évitent l’angoisse de la panne.
Cette étude montre que la Toyota Prius affiche à cet égard de remarquables résultats.
Grâce aux améliorations successives des motorisations électriques et thermiques, la technologie hybride-électrique permet d’ores et déjà d’effectuer en moyenne plus de 50 % de la distance en mode « zéro émission ».
Cette technologie reconnue s’est imposée dans monde et Toyota est fier de compter aujourd’hui plus de 12 millions de véhicules hybrides-électriques vendus dans le monde, permettant ainsi l’économie de plus de 90 millions de tonnes de rejet de CO2 sur la planète(4).
L’étude complète est disponible sur demande.