Vaucresson, France,
04
Septembre
2014
|
12:00
Europe/Amsterdam

Toyota fête la production du millionième moteur à l’usine TMIP en Pologne

Le millionième moteur produit sur le site Toyota Motor Industries Poland (TMIP) a été livré le 1er septembre à l’usine Toyota Motor Manufacturing UK (TMUK) pour être installé sous le capot d’une Toyota Avensis.

Le millionième moteur produit à l’usine TMIP est un 2,0 litres diesel. Il est sorti des chaînes le 21 août pour être livré le 1er septembre au Royaume-Uni à l’usine TMUK où il sera installé sous le capot d’une Toyota Avensis.

Le PDG de TMIP, Kazunari Masuoka a déclaré à cette occasion : « Ce jour marque une étape symbolique majeure pour TMIP. Le millionième moteur "made in Jelcz-Laskowice" sera envoyé à une usine de véhicules puis profitera à un client Toyota. À cette occasion, j’aimerais remercier tous les employés de TMIP pour leur travail et leur engagement. Je suis sûr que nombre d’entre eux se souviennent des débuts de l’activité de TMIP, de l’installation des premières machines, des premiers essais de la chaîne puis du lancement de la production en série des moteurs AD, dont nous fêterons bientôt le dixième anniversaire, puis des moteurs ND. »

La production en série à l’usine de moteurs Toyota de Jelcz-Laskowice, en Pologne, a débuté en mars 2005 avec les diesel 2,0 et 2,2 litres (moteurs AD). Quatre ans plus tard, en octobre 2009, un demi-million d’unités avaient été produites. TMIP a commencé l’assemblage des diesel 1,4 litre (moteur ND) en août 2010. Actuellement, les moteurs fabriqués à TMIP sont destinés aux Toyota Yaris, Corolla, Auris, Auris TS, Verso, Avensis et RAV4.

Les activités de Toyota en Pologne incluent deux sites de production – TMIP, à Jelcz-Laskowice, et Toyota Motor Manufacturing Poland, à Walbrzych. TMMP produit des boîtes de vitesse manuelles pour moteurs essence de 1,0 à 1,8 litre, la boîte robotisée x-shift de l’AYGO et le moteur essence 1,0 litre des AYGO et Yaris.

Toyota Motor Industries Poland Sp. z o.o. (TMIP) produit les moteurs diesel Toyota AD (2,0 et 2,2 litres) et ND (1,4 litre). L’entreprise a été créée le 23 octobre 2002 et a débuté la production en grande série le 21 mars 2005. La capacité annuelle du site est de 180 000 unités. Les moteurs fabriqués à TMIP partent vers les usines Toyota au Royaume-Uni (TMUK), en France (TMMF), en Turquie (TMMT), en Afrique du Sud (TSAM) et au Japon (Nagakusa Plant). À ce jour, les investissements sur le site s’élèvent à 256 millions d’euros. TMIP emploie 740 personnes réparties en deux équipes.