04
Décembre
2023
|
08:54
Europe/Amsterdam

Toyota fournira des solutions de mobilité électrique inclusive pour les Jeux de Paris 2024

Résumé

Toyota a conçu des solutions de mobilité évoluées spécialement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, s’inscrivant dans la droite ligne de sa vision de la « mobilité pour tous »

L’APM (Accessible People Mover) est une solution de mobilité électrique inclusive destinée au transport de personnes. Il permet également de transporter des chargements et il existe aussi dans une version spécifique adaptée au secours d’urgence

La « 3e roue motorisée » permettra quant à elle aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer plus librement durant les Jeux Paralympiques de Paris 2024

Toyota, partenaire mondial du Comité International Olympique (CIO) et du Comité International Paralympique (CIP), a dévoilé deux produits de mobilité inclusive destinés au transport de personnes lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces APM (Accessible People Mover) et ces « 3e roue motorisée » seront utilisés durant les Jeux afin de permettre aux athlètes et à leurs familles, aux employés, aux bénévoles et aux spectateurs de se déplacer librement ainsi que de manière sûre et durable.

APM (Accessible People Mover)

Toyota croit en la « mobilité pour tous », comme l’illustre son récent APM, un véhicule conçu pour proposer un service du « dernier kilomètre » et transporter des personnes présentant certains besoins en matière d’accessibilité.

Durant les Jeux, Toyota mettra à disposition environ 250 APM afin de faciliter les déplacements des athlètes, des visiteurs et des employés entre les différents lieux, notamment ceux où se tiendront les événements et les compétitions, ainsi que d’autres sites officiels tels que le Village des athlètes. Ces APM seront utilisés notamment pour :

·  le transport des athlètes, des organisateurs, des bénévoles et des spectateurs présentant un handicap physique ou des difficultés à marcher, notamment ceux en fauteuil roulant,

·  le transport de petits chargements sur les sites des Jeux,

·  le secours d’urgence.

L’APM est un véhicule électrique à batterie, conçu en Belgique par Toyota Motor Europe et produit au Portugal par Toyota Caetano. Son entrée en production est prévue pour février 2024.

APM – principales caractéristiques

Nombre

250 unités

Autonomie

100 km

Vitesse maxi (km/h)

20 km

« 3e roue motorisée »

Toyota a participé au développement d’un véhicule baptisé « 3e roue motorisée », ayant pour but de relayer sa vision de la mobilité pour tous lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. La « 3e roue motorisée » transforme un fauteuil roulant mécanique classique en une solution de mobilité électrique à batterie, offrant une plus grande liberté de mouvement aux personnes à mobilité réduite.

Elle a été conçue en collaboration avec Klaxon, startup de mobilité autrichienne spécialisée dans la création de produits aidant les personnes en fauteuil roulant à se déplacer facilement et en toute autonomie.

La « 3e roue motorisée » sera mise à disposition lors des Jeux de Paris 2024 :

·   Au sein du Village Paralympique, 50 exemplaires pourront être utilisés comme solution de mobilité partagée via l’application KINTO Mobility. Les utilisateurs devront installer un support de fixation sur leur fauteuil roulant.

·    Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, au moins 150 exemplaires seront utilisés par les Comités Nationaux Paralympiques, les athlètes et les employés.

La vitesse de la « 3e roue motorisée » sera limitée pour son utilisation lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques ainsi qu’au sein du Village Paralympique. Son autonomie moyenne s’élèvera à 25 km.

« 3e roue motorisée » – principales caractéristiques

Nombre

200 unités

Autonomie

25 km

Vitesse maxi (km/h)

3-4 km/h lors de la cérémonie d’ouverture

6-8 km/h au sein du Village Paralympique

Identité visuelle de Toyota pour Paris 2024

Lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, tous les véhicules Toyota, y compris la flotte électrifiée et les solutions de mobilité évoluées, arboreront une identité visuelle imaginée spécialement pour l'occasion, soulignant le solide partenariat qui unit Toyota et les Jeux. Ce design exclusif mettra en avant la stratégie multitechnologies de Toyota avec des couleurs spécifiques pour chaque technologie présente lors des Jeux.