24
Juin
2020
|
10:32
Europe/Amsterdam

Toyota France s’associe au jardin « Régénération »

du 29e Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Résumé
  • Toyota France est fier d’apporter son soutien à l’un des jardins issus du concours 2020 sur le thème des Jardins de la Terre et du Retour à la Terre Mère, présenté du 16 mai au 1er novembre
  • Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Toyota Environmental Challenge 2050 lancé par le Groupe au niveau mondial en 2015

Le concept du jardin "Régénération", que Toyota soutient, se veut résolument optimiste à travers la création d’un lieu où la vie est mouvante et se renouvelle sans cesse, d’où ce nom. Ce jardin de 250 m² met en avant la capacité de résilience de la terre et sa profonde fertilité.

La protection de l’environnement fait partie de l’ADN du groupe Toyota. Dans les années 90, la Charte de la Terre Toyota a formalisé l’intention du Groupe d’être pionnier en termes de protection de l’environnement dans le secteur automobile. Avec 15 millions de véhicules hybrides commercialisés dans le monde, le Groupe a évité de rejeter plus de 100 millions de tonnes de CO2, comparativement à des véhicules conventionnels de taille et de performances comparables.

Pour aller plus loin dans cet engagement, le groupe Toyota a lancé en 2015 le « Toyota Environmental Challenge 2050 » au niveau mondial. Cette feuille de route environnementale, qui se présente en six défis ciblés, vise à réduire autant que possible l’impact écologique de la production et de la circulation automobiles. Le défi n°6 fait écho au concept du jardin « Régénération »: « Promouvoir l’avènement d’une société en harmonie avec la nature ».

« Le profil remarquable de Toyota nous a incité à prendre attache avec lui. Depuis 2011, Toyota a été élu à plusieurs reprises "Best Global Green Brands". En d'autres termes, Toyota a été reconnu comme la marque faisant le plus d’efforts pour l’environnement, à travers notamment les recherches en matière de mobilité propre » confie Catherine Baas, artiste environnementale et enseignante d’Histoire de l’Art à l’Université Lyon 3.

« Lorsque Catherine Baas nous a présenté la création artistique qui va être réalisée avec son équipe pluridisciplinaire « Régénération », nous avons immédiatement perçu la symétrie et la cohérence avec les valeurs de notre marque : l’amélioration continue, le respect de l’environnement et l’esprit de challenge. De plus, ce projet fait écho à notre vision de devenir un contributeur positif à l’environnement, en allant au-delà du « Zéro Emission » ajoute Hervé Forzani, Directeur Expérience Client de Toyota France.

Au cœur des paysages culturels du Val de Loire inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Domaine de Chaumont-sur-Loire représente un lieu à part dans le domaine de l’art et des jardins. Sa triple identité - patrimoniale, artistique et jardinistique - en fait un lieu singulier, offrant au visiteur de tous pays et de toutes générations, une expérience culturelle globale. Créé en 1992, son Festival International des Jardins est un laboratoire de la création contemporaine dans le domaine des jardins et de la création paysagère dans le monde.