20
Octobre
2022
|
12:27
Europe/Amsterdam

TOYOTA GAZOO Racing à la conquête du titre constructeurs WRC 2022 en Espagne

Résumé

·       Après avoir conquis les titres pilotes et copilotes avec Rovanperä et Halttunen en Nouvelle-Zélande, TOYOTA GAZOO Racing aborde le Rallye d’Espagne avec comme objectif le titre constructeurs

·      Le Rallye d’Espagne se déroulera du 21 au 23 octobre au sud de Barcelone

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GR YARIS Rally1 HYBRID 2022

Avant d’aborder le Rallye d'Espagne, avant-dernière manche de la saison WRC 2022, TOYOTA GAZOO Racing dispose d’une avance de 81 points au classement des constructeurs, alors qu’un maximum de 52 points seront distribués lors de chacune des deux dernières manches. Cela signifie qu'un score de 23 points en Espagne – avec par exemple une voiture terminant sur le podium et une autre dans les six premières - serait suffisant pour décrocher le titre avant la manche de clôture de la saison au Japon.

En Espagne, l’équipe sera composée de Kalle Rovanperä avec Elfyn Evans, qui a terminé deuxième de cette épreuve l’an passé, ainsi que de Sébastien Ogier, triple vainqueur du rallye. Takamoto Katsuta participera pour la cinquième fois au Rallye d’Espagne - et pour la troisième fois au plus haut niveau - dans le cadre du TGR WRT Next Generation.

Le Rallye d'Espagne sera basé à Salou sur la Costa Daurada, à environ une heure au sud de Barcelone. Après 10 éditions disputées sur une surface mixte, le rallye se déroule depuis l'année dernière uniquement sur les routes goudronnées lisses et fluides de la région de Catalogne.

Une grande partie du parcours sera similaire à celui de l'année dernière, mais le rallye commencera le vendredi par deux nouvelles spéciales au nord de Salou. Deux spéciales plus familières concluront une boucle de quatre spéciales à répéter l'après-midi après l'assistance. Le samedi sera quasiment identique aux années précédentes, avec un trio de spéciales au nord-est à courir deux fois suivi d'une spéciale sur le front de mer de Salou pour clôturer la journée. Le dimanche, les spéciales de Pratdip et Riudecanyes seront effectuées deux fois et le deuxième passage dans cette dernière – réputée pour ses ronds-points qui plaisent au public – constituera la Power Stage de fin de rallye.

Déclarations :

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Après l'incroyable exploit de Kalle et Jonne en Nouvelle-Zélande, qui leur a permis de remporter les titres pilotes et copilotes, il nous reste maintenant un objectif qui est de remporter le championnat des constructeurs. Nous n'en sommes pas loin et le plus important en Espagne sera d'amener deux voitures à l'arrivée et de marquer les points dont nous avons besoin. C'est l'objectif principal mais bien sûr nous espérons aussi avoir la vitesse pour nous battre pour gagner le rallye. La GR YARIS Rally1 HYBRID a été compétitive sur tous les rallyes asphalte jusqu'à présent cette saison et nous sommes convaincus que ce sera également le cas en Espagne. C'est le rallye où les routes sont les plus proches d'un circuit de course : c'est un rallye où les pilotes peuvent vraiment prendre du plaisir et se concentrer uniquement sur leurs trajectoires et sur le freinage le plus tardif possible. Je pense que tous nos pilotes seront motivés pour obtenir un excellent résultat. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)

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« Mon retour en Nouvelle-Zélande après quelques mois d'absence a été vraiment très positif. Notre doublé nous a également rapprochés du championnat des constructeurs et c'est désormais le prochain objectif pour l'Espagne. Pour moi, ce sera bien d'avoir deux épreuves sur asphalte pour finir la saison. L’Espagne me donne l'opportunité de me remettre dans le rythme sur cette surface et d'être le mieux préparé possible pour le Japon, qui sera évidemment une épreuve spéciale pour toute l’équipe. Mais, avant cela, nous avons aussi un travail à faire en Espagne pour essayer d'y obtenir le meilleur résultat possible. Les routes sont toujours plaisantes à piloter et je suis sûr que ce sera une lutte acharnée pour la victoire. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

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« L'Espagne est un rallye vraiment agréable maintenant qu'il est à nouveau entièrement sur asphalte. Les spéciales seront de loin les routes goudronnées les plus rapides que nous ayons rencontrées avec cette voiture. Nous étions forts lors de la dernière épreuve sur asphalte en Belgique, mais l'Espagne devrait être différente en matière de caractère. On peut dire que le Monte Carlo est en fait le rallye le plus ressemblant, mais les températures et les conditions seront évidemment complètement différentes en Espagne. C'est un rallye où les marges ont tendance à être assez faibles, donc on peut s'attendre à ce que ce soit un week-end âprement disputé. Le championnat des constructeurs est un objectif important pour l'équipe et le moyen le plus simple d'y parvenir sera d'obtenir de bons résultats. J'espère que nous parviendrons à faire gagner l'équipe. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

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« Ce fut agréable d'avoir quelques jours pour apprécier ce que nous avons réalisé en Nouvelle-Zélande, mais nous avons encore deux rallyes à courir, où nous voulons être aussi performants que possible, donc le travail ne s'arrête pas. Déjà la semaine dernière, lorsque nous sommes revenus en Europe, nous étions presque directement de retour dans la voiture pour notre test pré-rallye en Espagne. Le grand objectif est maintenant de remporter le championnat des constructeurs et ce serait formidable si nous pouvions le sécuriser dès l’Espagne. C'est un très beau rallye avec des routes rapides et fluides, et les spéciales sont ce qu’il y a de plus proche d'un circuit de course. Cela signifie que nous devons être assez précis côté pilotage, mais c'est vraiment agréable quand on y réussit. »

 

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Carte du Rallye d’Espagne 2022

(Voir www.wrc.com pour les dernières informations.)

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

 Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com