08
Mars
2022
|
16:34
Europe/Amsterdam

TOYOTA GAZOO Racing attaque la saison 2022 d’endurance à Sebring

Résumé

· TOYOTA GAZOO Racing défendra son titre de Champion du Monde d’Endurance FIA (WEC) tout au long de la saison 2022 qui démarrera le 18 mars aux Etats-Unis par les 1000 miles de Sebring

· L’équipe engagera deux Hypercars GR010 HYBRID avec les équipages Kobayashi/Conway/Lopez et Buemi/Hartley/Hirakawa

En 2021, pour sa première saison de compétition, l'Hypercar GR010 HYBRID de 700 chevaux de TOYOTA GAZOO Racing a emporté les 24 Heures du Mans et les deux Championnats du Monde, constructeurs et pilotes. Elle revient pour une saison WEC 2022 qui s’annonce palpitante avec six courses au programme.

La GR010 HYBRID 2022 utilisera des tailles de pneus et de roues différentes de celles de l’année précédente. À l'avant, les roues RAYS en alliage de magnésium de 12,5 x 18 pouces seront équipées de pneus Michelin 29/71-18 tandis qu'à l'arrière, des pneus 34/71-18 seront montés sur des jantes de 14 x 18 pouces.

À la suite de ce changement, de petites modifications ont été nécessaires sur la carrosserie pour maitriser le flux d'air et rester dans la fenêtre de performance aérodynamique autorisée par la réglementation. Les plus visibles de ces modifications ont entrainé un agrandissement de l'aileron du capot moteur et des ailettes situées aux extrémités de l’aileron arrière.

Côté mécanique, la GR010 HYBRID est globalement inchangée. Cependant, les réglages de son moteur 3,5 litres ont été ajustés pour l'adapter au nouveau carburant 100 % renouvelable qui est introduit en WEC cette année. Ce carburant, fabriqué à partir de résidus de vin et de matières agricoles, réduit les émissions de CO2 d'au moins 65 %.

En plus de ces ajustements sur la voiture pour la nouvelle saison, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing a également fait évoluer sa structure de direction. À Sebring, Kamui Kobayashi participera à sa première course dans son nouveau double rôle, en tant que Team Principal et aussi comme pilote de la GR010 HYBRID n°7, aux côtés de ses co-Champions du Monde Mike Conway et José María López.

Ayant pris sa retraite de pilote de course, Kazuki Nakajima est devenu en janvier Vice Chairman de TOYOTA GAZOO Racing Europe, la structure opérationnelle de l'équipe WEC. Il conseillera l'équipe lors des courses, et assurera le mentorat de Ryo Hirakawa qui rejoint la voiture n°8, aux côtés de Sébastien Buemi et Brendon Hartley. Ryo, qui a participé aux 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2 en 2016 et 2017, est prêt pour sa première saison compète en WEC après un entrainement intensif lors des essais de pré-saison et dans le simulateur.

Le défi de l'équipe en WEC est soutenu cette saison par deux nouveaux partenaires, Fujitsu et JFE Steel, dont les logos figurent sur la GR010 HYBRID et les combinaisons des pilotes. TOYOTA GAZOO Racing souhaite la bienvenue à Fujitsu Limited et JFE Steel, et adresse ses sincères remerciements à tous ses partenaires, dont la fidélité est essentielle à son succès en WEC.

La saison 2022 démarre officiellement avec les journées de tests du Prologue, les 12 et 13 mars. Ce sera la première fois que la GR010 HYBRID roulera sur le Sebring International Raceway de 6,019 km, en Floride, berceau des courses d’endurance américaines.

A Sebring, la semaine de la compétition attire traditionnellement des foules immenses sur l'ancien aérodrome militaire. Le vendredi 18 mars, les spectateurs assisteront aux 1000 miles, la course du WEC, qui sera suivie samedi par la 70e édition des légendaires Mobil 1 Twelve Hours of Sebring dans la catégorie américaine IMSA.

La précédente, et unique, participation de TOYOTA GAZOO Racing aux 1000 miles de Sebring remonte à 2019, lorsqu'une foule record a vu Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Fernando Alonso remporter la victoire avec la TS050 HYBRID. Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez étaient alors montés sur la seconde marche du podium. L'équipe ambitionne de reproduire ce résultat pour bien commencer la saison 2022.

Déclarations :

Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote de la voiture n°7) : « Tout le monde dans l'équipe est impatient de commencer la saison 2022, en particulier à Sebring qui est un endroit si célèbre pour les courses d'endurance. En 2021, nous avons remporté Le Mans et les Championnats du Monde, c'est donc à nouveau notre objectif. Nous avons identifié des éléments à améliorer sur la GR010 HYBRID à l’issue de la saison dernière, nous avons donc travaillé sur ceux-ci et je pense que notre voiture sera encore plus homogène. Merci à tout le monde chez Toyota, nos partenaires et les membres de l'équipe pour leur travail acharné et leur soutien pour être prêts pour la saison WEC 2022. Je suis sûr que ce sera une année passionnante dans la catégorie Hypercar. Nous saluons l’arrivée de Peugeot, Glickenhaus et Alpine, et nous sommes impatients d’offrir aux fans de nombreuses batailles mémorables dans les mois à venir. Merci d’avance pour votre soutien. »

Pascal Vasselon (Directeur Technique) : « Toute l'équipe est ravie de reprendre la compétition et nous nous sentons en forme après un programme d'essais de pré-

saison très efficace. Le développement des voitures dans la catégorie Hypercar est étroitement contrôlé par le règlement. Par conséquent, il y a relativement peu de changements sur notre GR010 HYBRID pour 2022. Les constructeurs d'Hypercars peuvent choisir entre des pneus 31-31 ou 29-34 et, cette année, nous sommes passés à l'option 29-34, impliquant quelques changements de carrosserie pour le refroidissement et pour maintenir les performances aérodynamiques dans la fenêtre d'homologation. Nous nous attendons à ce que ce changement réponde aux défis auxquels nous avons été confrontés la saison dernière avec la gestion des pneus arrière. De plus, l'introduction du nouveau carburant renouvelable signifiait que les réglages du moteur devaient être ajustés pour tenir compte de caractéristiques légèrement différentes. Ce nouveau carburant est une étape importante sur la voie de la neutralité carbone pour TOYOTA GAZOO Racing et le WEC, nous sommes donc très favorables à une telle innovation. Nous avons validé tous ces changements lors de nos essais hivernaux et nous aborderons les dernières étapes de préparation ce week-end avec le Prologue à Sebring avant le début des courses. Nous sommes impatients de commencer. »

Mike Conway (Pilote de la voiture n°7) : « Sebring est un circuit fantastique et un moment fort de la saison pour tout le monde. Ce sera formidable de voir autant de fans là-bas pour nous soutenir, et j'aime aussi être avec les gars de l'IMSA. Cela ressemble à un festival de courses d’endurance et c'est une atmosphère vraiment positive. Ce n'est pas un endroit facile pour effectuer la première course de la saison car c'est la première fois que nous nous y rendons avec la GR010 HYBRID, et la piste est assez exigeante avec les voitures. C'est bien que nous ayons le Prologue pour nous familiariser avec le circuit et nous préparer à la course. »

José María López (Pilote de la voiture n°7) : « J'ai hâte d'être à Sebring, surtout après avoir raté cette course ces deux dernières années. C'est toujours un événement particulier, et c'est un lieu spécial avec du béton et des bosses à l’ancienne. Ce sera la première fois que nous y participerons avec la GR010 HYBRID, nous sommes donc très impatients. Et c'est la première course de la saison, qui est toujours un moment excitant. Nous avons nos objectifs mais nous allons voir comment nous nous en sortons et comment les autres vont performer. »

Sébastien Buemi (Pilote de la voiture n°8) : « C'est toujours excitant de commencer une nouvelle saison, et le faire à Sebring est vraiment spécial. J'ai hâte d'y courir à nouveau, pour la première fois depuis notre dernière visite en 2019. Les fans sont tout simplement géniaux et leur enthousiasme crée une atmosphère unique. Mais Sebring est aussi un circuit très exigeant car la surface de la piste est très bosselée, ce qui est dur pour la voiture, et il fait généralement chaud et humide. Ce ne sera donc pas facile mais nous allons beaucoup travailler pour préparer la voiture afin de nous battre pour la victoire. »

Brendon Hartley (Pilote de la voiture n°8) : « J'ai vraiment hâte de lancer la saison 2022 du WEC. Sebring a une histoire incroyable dans les courses d'endurance et c'est une piste unique qui offre de nombreux défis. Je pense qu'en tant que pilotes, nous aimons tous courir là-bas et rencontrer les fans américains. Ce sera notre première course avec Ryo, nous lui souhaitons donc la bienvenue dans l'équipage de la voiture n°8. Il a fait un excellent travail lors des tests et je suis convaincu que c'est le début d'un excellent partenariat avec Seb. »

Ryo Hirakawa (Pilote de la voiture n°8) : « C'est très excitant de préparer ma première course en Hypercar et mon premier voyage à Sebring, qui, pour moi, est un endroit incroyable avec de nombreux fans passionnés. J'ai hâte de vivre cela et de faire partie de l'équipe TOYOTA GAZOO Racing pour la première fois lors d'une course du WEC. Depuis la fin de la saison dernière, je me suis énormément entrainé dans le simulateur et lors des essais. Il y a beaucoup à apprendre mais grâce au soutien de l'équipe, et en particulier des autres pilotes, je me sens prêt à relever le défi. »

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

 

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2021 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com .