10
Juin
2022
|
11:25
Europe/Amsterdam

TOYOTA GAZOO Racing décroche sa 6ème pole position consécutive aux 24 Heures du Mans

Résumé

· Brendon Hartley a réalisé le meilleur temps d’une séance de qualifications Hyperpole haletante

· La TOYOTA GAZOO Racing GR010 HYBRID n°8 pilotée par Hartley, Buemi et Hirakawa partira donc en pole position des 24 Heures du Mans 2022

· La GR010 HYBRID n°7 de Kobayashi, Conway et Lopez, qui a réalisé le deuxième temps de l’Hyperpole, s’élancera à ses côtés

Le Mans 2022

Brendon Hartley a attendu les dernières secondes de la séance de qualifications Hyperpole pour offrir à TOYOTA GAZOO Racing sa sixième pole position consécutive aux 24 Heures du Mans. Brendon a ainsi décroché sa première pole sur le Circuit de la Sarthe grâce à un tour en 3 mn. 24.408 s. avec l'Hypercar GR010 HYBRID n°8 qu'il partage avec Sébastien Buemi et Ryo Hirakawa.

Kamui Kobayashi, qui était en quête du record d'une cinquième pole personnelle dans La Sarthe, n’a échoué que de 0,420 seconde avec la GR010 HYBRID n°7 qu'il partage avec Mike Conway et José María López. La voiture n°7 prendra la deuxième place sur la grille de départ.

TOYOTA GAZOO Racing, quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans et tenant du titre, rejoint désormais Audi à la deuxième place du classement du plus grand nombre de pole position de toute l’histoire de l’épreuve.

La séance Hyperpole, lors de laquelle le meilleur temps au tour d'un pilote par voiture détermine l'ordre de départ, fut le théâtre d’une lutte à cinq pour la pole. La première place a changé de mains à plusieurs reprises au cours des 30 minutes, les GR010 HYBRID affrontant les Glickenhaus et Alpine dans une compétition passionnante.

Les temps au tour n'ont cessé de s'améliorer jusqu'à ce que, alors que le drapeau à damier s'agitait déjà pour clore la séance, Brendon et Kamui bouclent leurs tours décisifs, offrant à l’équipe sa cinquième première ligne en six participations.

Au-delà de l’Hyperpole, l'équipe s'est concentrée sur la préparation de la course. Un problème électrique a retardé la GR010 HYBRID n°8 lors de la troisième séance d'essais, au cours de laquelle Kamui a réalisé le meilleur temps. La quatrième séance d’essais, qui s’est déroulée de nuit pendant deux heures, s’est passée sans problème, José réalisant le meilleur temps avec la voiture n°7.

Bien qu'il n'y ait pas d'activité en piste vendredi, l'équipe sera néanmoins très occupée. Les mécaniciens prépareront les deux voitures pour la course, les ingénieurs finaliseront les réglages et planifieront les stratégies tandis que les pilotes rencontreront les fans lors du traditionnel défilé dans le centre-ville.

Déclarations

Kamui Kobayashi (Pilote voiture n°7) : « C'est un peu décevant pour moi et l'équipage de la voiture n°7 mais Brendon a fait un super tour. Félicitations à lui et à toute l'équipe de la voiture n°8 pour ce résultat. Ils ont eu quelques problèmes plus tôt dans la semaine mais le team a travaillé très dur pour les résoudre et ils méritaient cette pole position. J'ai fait de mon mieux mais j’ai eu des difficultés à gérer le trafic. C'est le lot des qualifications ! Je suis ravi que TOYOTA GAZOO Racing occupe les deux premières places sur la grille. C'est une bonne position de départ pour les 24 heures et nous sommes assez confiants dans nos performances en course. C'était serré avec les autres Hypercars, donc j'ai hâte de me battre avec elles. La course est longue et la fiabilité sera la chose la plus importante. Notre objectif est bien sûr de gagner. »

Brendon Hartley (Pilote voiture n°8) : « C'est une sensation incroyable d’avoir réussi ce tour. Je suis très heureux de décrocher ma première pole position ici. Merci à l'équipe d'avoir préparé une voiture aussi rapide et à mes coéquipiers de m'avoir laissé tout le plaisir. Il y a eu aussi une certaine pression, notamment dans le dernier tour. J'ai eu du trafic sur mon avant-dernier tour, donc tout dépendait du dernier tour. Ce fut incroyable de franchir la ligne et de voir le résultat. Je suis désolé que Kamui ne décroche pas son record de pole position mais je sais qu'il aura d’autres occasions. Nous devons nous concentrer sur la course mais je vais profiter de ce moment parce que c'était super. »

Résultats de l’Hyperpole :

1. TOYOTA GAZOO Racing n°8 3mn 24.408secs
2. TOYOTA GAZOO Racing n°7

+0.420secs

3. Alpine Elf Team (Negrao/Lapierre/Vaxiviere) n°36

+0.442secs

4. Glickenhaus Racing (Briscoe/Westbrook/Mailleux) n°709

+1.443secs

5. Glickenhaus Racing (Pla/Dumas/Derani) n°708

+1.951secs

6. WRT (Gelael/Frijns/Rast) n°31

+3.986secs

   

 Communiqués de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com .