TOYOTA GAZOO Racing entame au Rallye de Monte-Carlo la défense de ses titres WRC
· TOYOTA GAZOO Racing a pour objectif 2023 de remporter une troisième triple couronne mondiale consécutive – constructeurs, pilote et copilote - en Championnat du monde des rallyes.
· Le légendaire Rallye de Monte-Carlo, qui ouvre la saison WRC, se déroule du 19 au 22 janvier.

Le TOYOTA GAZOO Racing – World Rally Team vise une troisième triple couronne WRC consécutive après une première saison réussie en 2022 avec la GR YARIS Rally1 HYBRID (photo ci-dessus), qui a remporté les championnats du monde pilotes, copilotes et constructeurs.
L'équipe a continué de travailler dur pour améliorer encore la voiture. Le changement le plus évident pour 2023 est le nouveau carénage des ailes arrière avec une entrée d’air de refroidissement redessinée pour le système hybride. D'autres développements ont été menés, notamment l’introduction d’une nouvelle spécification de moteur avec une puissance plus élevée.
Après être devenu, à l'âge de 22 ans, le plus jeune champion du monde des pilotes de l'histoire du WRC, Kalle Rovanperä va défendre sa couronne avec son copilote Jonne Halttunen. Ils auront à leurs côtés tout au long de la saison Elfyn Evans et Scott Martin, deuxièmes du WRC en 2020 et 2021
L'octuple champion du monde Sébastien Ogier entame à nouveau cette année un programme partiel de rallyes sur ses routes natales dans les Alpes françaises - où il visera une historique neuvième victoire au Rallye Monte-Carlo - et continue sa collaboration avec le copilote Vincent Landais qui l’a rejoint fin 2022.
Takamoto Katsuta partagera la troisième voiture de l'équipe avec Ogier au cours de la saison, tout en continuant à acquérir de l'expérience sur tous les rallyes restants - à commencer par le Monte-Carlo - dans une quatrième voiture avec son copilote Aaron Johnston dans le cadre du TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge Program.
Le Monte-Carlo, un grand classique
Le Rallye Monte-Carlo est l'épreuve la plus ancienne et la plus célèbre du calendrier WRC, et souvent aussi l'une des plus exigeantes. Les conditions météorologiques changeantes peuvent parfois confronter les pilotes à de l'asphalte sec, de la neige et de la glace dans la même spéciale. Le choix des pneus est donc crucial.
Comme en 2022, le parc d'assistance sera situé sur le port de Monaco et le rallye s'élancera de l'emblématique place du Casino avant les deux spéciales du jeudi soir. La première se terminera au célèbre Col de Turini, tandis que la seconde descendra de La Cabanette sur des routes utilisées pour la dernière fois à la fin de l'édition 2020 et sera la plus longue spéciale du rallye (24,9 kilomètres).
Le vendredi sera composé de deux boucles de trois spéciales au nord-ouest de Monaco, autour de Puget-Théniers qui accueillera une zone de monte pneumatique en lieu et place de l'assistance de la mi-journée. Le samedi aura un format similaire mais plus long, l'action se déroulant plus à l'ouest et les équipages ne devant revenir à Monaco que près de 15 heures après leur départ. Dimanche associera deux passages dans la classique Luceram - Lantosque à deux autres passages au Col de Turini, où le rallye se terminera après la Power Stage.
Déclarations
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« En tant que fan de rallye, le début de la saison est toujours un moment très excitant pour moi, et cette année n'est pas différente. Chaque équipe est capable de gagner, nous nous attendons donc à ce que cette saison soit encore plus difficile. Mais nous aimons ce défi et nous apprécions de devoir vraiment nous battre pour obtenir des victoires. Bien sûr, nous devons à nouveau viser les trois titres. Nous savons que nous avons une voiture solide, mais nous savons aussi que nous devons continuer à travailler dur et qu'il y a des domaines où nous devons nous améliorer par rapport à l'an dernier. Chaque année, vous devez chercher où vous pouvez améliorer votre voiture et nous avons changé quelques éléments. Nous sommes prêts : nous avons une voiture qui a été compétitive et fiable, nos pilotes la connaissent bien et ont faim de résultats. Avec le Rallye de Monte-Carlo, nous commençons par l’épreuve la plus difficile de la saison. Attaquer les premières spéciales dans l'obscurité jeudi soir est un énorme défi pour les pilotes, et à la fin du week-end, vous voulez terminer avec un bon résultat pour commencer la saison. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Mon sentiment est bon avant le début de la nouvelle saison. On sait que ce ne sera pas facile de défendre nos titres. Nous avons vu que le niveau de la compétition ne cesse de s'élever, nous devons donc nous aussi essayer d'élever notre jeu et continuer à pousser fort. L'équipe fait à nouveau un excellent travail pour essayer de maximiser les performances et rendre la voiture plus rapide et plus solide. Le Rallye de Monte-Carlo est une épreuve particulière et constitue généralement un début de saison un peu délicat et sous tension. Mais je suis plus confiant que je ne l'étais l'an dernier quand tout était si nouveau avec la voiture ; maintenant je sais que nous serons prêts et pourrons attaquer le rallye plus facilement. Ce n'est jamais simple de faire une course propre au Monte-Carlo, mais ce sera notre objectif pour commencer la saison de la bonne façon. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« L'intersaison du WRC est toujours assez courte mais j'étais quand même content de faire une petite pause. Maintenant je me sens prêt à aborder la nouvelle saison. L'année dernière n'a pas été à la hauteur de mes propres attentes, mais nous avons réussi à faire des progrès et j'espère être en mesure d'obtenir de meilleurs résultats cette saison. L'équipe travaille toujours pour faire évoluer la voiture, et douze mois après le début de l'ère Rally1, nous comprenons beaucoup mieux les choses. Comme toujours, cela devrait être une saison très disputée, mais je pense vraiment que nous sommes dans les meilleures dispositions. Le Rallye de Monte-Carlo est un grand classique que tout le monde veut gagner. C'est toujours un énorme défi, surtout avec les conditions météo, mais c'est un défi que j'apprécie et j'espère que nous pourrons commencer l'année avec un résultat positif. »
Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)

« Je suis toujours très excité en début de saison, même si je ne participe plus à l'année complète. C'est toujours un plaisir de s'asseoir au volant d'une des meilleures voitures du WRC. L'année dernière, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces quelques rallyes. C'était bien de voir que je pouvais encore être compétitif et l'objectif est d'essayer de rester à un niveau similaire cette année et de me battre pour encore plus de victoires. Je sais que l'équipe ne se repose jamais ; même si les dernières saisons ont été très réussies, ils travaillent toujours très dur. Le Rallye de Monte-Carlo est probablement celui que j'ai le plus envie de gagner et je ferai de mon mieux une fois de plus. La préparation a été plus difficile car tout le monde est limité à une seule journée d'essais, ce qui est peu pour une épreuve aussi complexe avec des conditions et des options de pneus si différentes. Mais c'est la même chose pour tout le monde, et je vais essayer de tirer le meilleur parti de mon expérience. »

Press release
URL: https://toyotagazooracing.com/release/2023/#
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