08
Avril
2023
|
13:29
Europe/Amsterdam

TOYOTA GAZOO Racing France en Championnat de France FFSA GT4, avec Etienne Cheli sur une Toyota GR Supra EVO

Résumé

·     Le pilote bourguignon de la team « MATMUT EVOLUTION » sera au volant d’une Toyota GR Supra EVO

·     Deux autres GR Supra seront engagées dans le Championnat de France, en Pro-AM pour la première course à Nogaro ce week-end

© Tom Turschwel-07810

L’histoire se poursuit pour TOYOTA GAZOO Racing en Championnat de France GT4. Comme lors de la saison 2022, une GR Supra six cylindres sera confiée au jeune pilote bourguignon Etienne Cheli, fils et petit-fils de concessionnaire Toyota. Pour la saison qui s’ouvrira avec Les coupes de Pâques, à Nogaro, du 7 au 10 avril, la GR Supra sera engagée par la team « MATMUT EVOLUTION – TOYOTA GAZOO Racing France – WHS – Everlog. » Après une saison 2022 de découverte, qui a permis à Etienne de terminer deux fois à la cinquième place de sa catégorie, de réaliser deux records du tour et deux pôles position, le pilote français a pour ambition d’emmener sa GR Supra sur la première marche du podium. Etienne partagera le baquet de sa Toyota GR Supa GT4 EVO avec Enzo Joulié, vice-champion d’Europe GT4 l’an dernier.

La GR Supra GT4 EVO est la première évolution depuis la sortie de la Supra il y a quatre ans. Les modifications apportées par rapport à la voiture précédente concernent principalement la liaison au sol – amortissement et suspension – le couple moteur qui a été augmenté et l’efficacité du système de freinage. Côté mécanique, le moteur est toujours le très performant 6 cylindres en ligne développant 430 chevaux. Dans le baquet de la Toyota, Etienne – 22 ans – aura à cœur de porter les couleurs de la team, bien sûr, mais aussi de représenter fièrement la famille Cheli ; il est le fils de l’un des plus anciens concessionnaires de France, installé en Saône-et-Loire. 

A la suite de son père Eric Cheli, lui-même Champion d’Europe de Formule 3 en 1988, Etienne alignera sa GR Supra EVO dans le Championnat d’Europe GT4 avec le soutien technique de TOYOTA GAZOO Racing Europe.

 Pour le Championnat de France FFSA GT4 2023, TOYOTA GAZOO Racing France est associée à la team MATMUT EVOLUTION que dirige Guillaume Andrieux. « TOYOTA GAZOO Racing m’a fait confiance pour la saison 2023 – 2024 et nous allons partir à l’assaut du Championnat de France avec, pour ambition affichée, la victoire finale pour Etienne. Nous avons une structure très homogène et un pilote très rapide, qui a fait ses armes en 2022. La voiture a évolué et nous avons bien travaillé cet hiver sur trois circuits. La Toyota GR Supra est parfaitement adaptée aux épreuves Françaises ; j’ai hâte de vivre cette première épreuve avec un pilote et une voiture en totale osmose » précise le team manager.

Etienne Cheli ajoute : « Dans l’intersaison, je me suis beaucoup entrainé physiquement, au-delà des essais d’hiver sur les circuits avec la voiture.  Je sais que je peux être performant dès la première course. Je connais désormais très bien la Toyota GR Supra EVO qui est absolument géniale à conduire. Les évolutions apportées par rapport à la voiture de 2022 vont la rendre encore plus performante. Si la saison dernière m’a permis d’apprendre à son volant, celle qui s’ouvre doit être celle des résultats. Je suis fier que la team TOYOTA GAZOO Racing MATMUT EVOLUTION m’accorde sa confiance. Je vais m’aligner, motivé comme jamais, sur la grille de la première épreuve de la saison, sur le magnifique tracé technique de Nogaro. » Le titre européen sera également dans l’objectif d’Etienne, associé alors à Antoine Potty, vice-champion d’Europe GT4 2021.

Deux autres équipages TOYOTA GAZOO Racing, en Pro-AM

Dans la catégorie Pro-AM, la team TOYOTA GAZOO Racing MATMUT EVOLUTION engagera deux autres Toyota GR Supra pour le Championnat de France. Sélectionnées en décembre dernier grâce au Volant Matmut 100 % féminin en lien avec le programme d’engagement « Le Sport TRES Collectif » de la Matmut, Gabriela Jílková et Lucile Cypriano seront associées pour la saison. Le duo composé de Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla complèteront le dispositif 2023. Les trois équipages viseront la gagne !

L’agenda de la saison

·       7-10 avril : coupes de Pâques à Nogaro

·       5-7 mai : Magny-Cours

·       16-18 juin : Dijon Prenois

·       7-9 juillet : GT Festival, Val de Vienne

·       23-24 septembre : GT Series à Lédenon

·       6-8 octobre : SRO Racing Festival au Paul Ricard