25
Avril
2022
|
11:35
Europe/Amsterdam

TOYOTA GAZOO Racing prêt à passer à l’action sur les difficiles routes de Croatie

Résumé

·  TOYOTA GAZOO Racing, en tête du championnat WRC 2021, entend consolider son début de saison positif avec la nouvelle GR YARIS Rally1 hybride

·  Kalle Rovanperä, en tête du classement des pilotes, visera la victoire sur les routes asphaltées mais très changeantes de Croatie

·  Le Rallye de Croatie se déroulera du 22 au 24 avril

WRC Croatie

Après avoir remporté une première victoire avec la nouvelle GR YARIS Rally1 lors du précédent rallye en Suède, TOYOTA GAZOO Racing est actuellement en tête du championnat des constructeurs. Et Kalle Rovanperä mène le classement des pilotes. Sur la GR YARIS Rally1 n°33, Elfyn Evans à cœur de remonter sur le podium en Croatie, un rallye dont la première édition l’an passé avait été le théâtre d’un affrontement spectaculaire entre Ogier et lui.

Le rallye de Croatie ne faisant pas partie du programme 2022 d'Ogier, Esapekka Lappi complète à nouveau le plateau du TGR WRT, fort d’une belle troisième place en Suède. Quatrième en Suède, Takamoto Katsuta, poursuit sa saison avec le TGR WRT Next Generation sur un Rallye de Croatie où il a remporté deux spéciales en 2021.

Après les deux rallyes hivernaux à Monte Carlo et en Suède, la Croatie sera le premier test sur asphalte pour les nouvelles voitures hybrides Rally1. Le rallye sera basé à Zagreb, la capitale, les étapes se déroulant à proximité de la Slovénie voisine. Les routes se caractérisent par une grande variété de types d'asphalte, ce qui signifie que les niveaux d'adhérence changent constamment. De nombreuses sections sont rapides et fluides, avec des sauts, tandis que d'autres sont plus techniques et sinueuses.

Après le shakedown jeudi matin et la cérémonie de départ à Zagreb dans la soirée, le rallye commencera vendredi avec la plus longue étape de l'événement, composée de deux boucles de quatre spéciales déjà parcourues en 2021. Une grande partie du samedi se déroulera à proximité, juste au sud-ouest de Zagreb, mais le rallye fera aussi une incursion plus lointaine vers la côte adriatique près de Rijeka pour la nouvelle spéciale de Platak. Comme vendredi, les quatre étapes seront répétées après l'assistance de la mi-journée. Le dernier jour se déroulera au nord de la capitale et comprendra une autre nouvelle spéciale, Trakošćan - Vrbno, qui sera disputée deux fois ainsi que Zagorska Sela - Kumrovec, hôte de la Power Stage de fin de rallye.

 Déclarations :

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Les deux premières épreuves de cette saison inaugurant la nouvelle réglementation ont été très intenses. La pause dans le calendrier nous a donné l'occasion d'évaluer ce que nous avons appris et de continuer à développer la GR YARIS Rally1. Nous avons eu quelques journées d'essais sur terre en Sardaigne, puis le test pré-événement en Croatie la semaine dernière. Jusqu'à présent, l'accent a été mis sur la fiabilité et le fonctionnement du système hybride. Désormais, nous pouvons vraiment travailler sur l'optimisation des réglages de la voiture. Le grand défi en Croatie est que la surface d'asphalte change souvent au cours des étapes et que le niveau d'adhérence varie beaucoup. Je pense que cela a surpris de nombreux pilotes l'an dernier et ceux qui y reviennent pour la deuxième fois sauront à quoi s'attendre. Kalle n'y a pas parcouru beaucoup de kilomètres l'année dernière mais sait qu'il est important de continuer à marquer des points. Elfyn était si près de gagner en 2021 qu’il voudra obtenir un bon résultat cette année. Et pour Esapekka le rallye est complètement nouveau. Chacun de nos pilotes aborde le rallye différemment, et j'espère que cela pourra être bon pour le résultat de l'équipe à la fin du week-end. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

 « La pause a été assez longue depuis le dernier rallye, donc ça a fait du bien de remonter dans la voiture pour quelques essais et se préparer pour la Croatie. Pour moi, ce n'est pas le début d'année que nous souhaitions, loin s’en faut, et nous devons regarder vers l'avenir et nous concentrer sur la performance dans les épreuves à venir. La Croatie n'est pas un rallye facile mais ce fut un bon rallye pour nous l'année dernière et j'espère que nous pourrons à nouveau y réussir. Il y a certaines choses de l'année dernière dont nous avons essayé de tirer les leçons afin d'avoir une voiture adaptée à toutes les conditions. Lors de nos essais, nous avons eu une route particulièrement glissante, similaire à celle que nous rencontrerons sur le rallye, et c'était bien pour travailler sur certaines options. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

 « J’étais impatient de remonter dans la voiture pour la Croatie et c'est toujours bon signe ! Nous n'avons fait que deux rallyes mais c'est toujours agréable d'avoir obtenu de bons points en début de saison. Nous arrivons en Croatie dans la même situation qu’en 2021, en tête du championnat, et j'espère que nous pourrons y faire mieux cette fois-ci. Ce sera un défi pour nous car nous n'avons pas effectué la plupart des étapes l'année dernière, mais nous avons déjà été dans cette situation avec moins d'expérience que nos rivaux et je ferai de mon mieux pour gérer. Les sensations lors des essais étaient positives et je pense qu'il y a eu de très bons progrès effectués avec la voiture. J'espère que ça se passera aussi bien pendant le rallye. »

Esapekka Lappi (Pilote voiture 4)

« La Suède a été un bon début pour cette saison où je partage la voiture avec Seb. J'espère que cela va me mettre en confiance, mais c'était dans des conditions que je connais bien et avec lesquelles je suis à l'aise, alors que la Croatie sera un tout nouveau rallye pour moi. Cependant j'ai toujours hâte de voir ce que nous pourrons faire là-bas. La voiture était vraiment bien lors des tests. Cela faisait un moment que je n'avais pas roulé sur l'asphalte et c'est fou comme l'adhérence est impressionnante sur cette surface. Vous pouvez également vraiment apprécier la puissance supplémentaire que nous avons grâce à l'hybride. C'était un peu comme une route finlandaise avec beaucoup de crêtes et de sauts, ce qui n'est pas si courant sur l'asphalte, et plutôt amusant. Il y a aussi beaucoup de terre sur les routes et je veux m'améliorer pour gérer cela. Je veux bien performer et faire un rallye propre. Je suis sûr que nous pouvons y parvenir. »

 

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2021 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com