TOYOTA GAZOO Racing prêt à s’élancer sur les routes du pays
TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team vise à conforter son avance dans le championnat du monde des rallyes de la FIA, en participant au Rallye de Finlande (du 3 au 6 août), l'épreuve la plus rapide et la plus spectaculaire de la saison.

Le rallye de Finlande sera un retour aux sources non seulement pour TGR-WRT, dont le siège est situé dans la ville hôte de Jyväskylä, mais aussi pour ses champions du monde en titre Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen, tous deux originaires de cette même ville du centre de la Finlande. Les deux pilotes participeront à une manche du WRC sur leurs terres natales pour la première fois depuis qu'ils ont décroché leur premier titre mondial en octobre dernier, lorsque Rovanperä est devenu le plus jeune champion du monde des rallyes de l'histoire.
Le pilote de 22 ans rentre sur ses terres, fort d'une victoire écrasante la semaine passée, lors d’une épreuve de haute vitesse comparable, remportée sur les routes de graviers de l’Estonie voisine. Cette victoire a conforté son avance au championnat de 55 points à cinq manches de la fin de l'épreuve.
Elfyn Evans, actuellement deuxième du championnat et vainqueur du Rallye de Finlande avec l'équipe en 2021, et Takamoto Katsuta, qui vit à Jyväskylä depuis plusieurs années après avoir quitté le Japon dans le cadre du programme TGR WRC Challenge, complèteront l'équipe TGR-WRT à l’occasion de cet évènement.
Jari-Matti Latvala signe aussi un retour très attendu au volant d'une quatrième GR YARIS Rally1 HYBRID, pour donner suite à l’invitation du président de TGR-WRT, Akio Toyoda, qui assumera la fonction de Team Principal en Finlande au nom de Latvala.
Les routes de graviers qui jalonnent la forêt de Jyväskylä sont considérées comme le berceau spirituel du rallye, réputées pour leurs pistes rapides et lisses, leurs nombreuses crêtes et sauts. Cette année, l'événement populaire débutera par une cérémonie d’ouverture mercredi soir, avant le shakedown du jeudi matin.
La traditionnelle étape Harju à Jyväskyla ouvrira la compétition jeudi soir, et sera de nouveau franchie vendredi en fin de journée après deux passages de quatre étapes au nord-est : les étapes classiques des Laukaa et Lankamaa, remises au goût du jour pour l’occasion, puis la légendaire étape de Myhinpää qui réapparaît pour la première fois depuis 2015, et enfin celle de Halttula, dont la dernière apparition remonte à 1995.
Comme souvent, le samedi sera la journée la plus intense du rallye avec 160,68 kilomètres de compétition. Elle se déroulera au sud-ouest avec l'étape d'ouverture de Västilä, courue pour la dernière fois en 2001. Päijälä, Rapsula et Vekkula complèteront la boucle, empruntant des routes classiques du Rallye de Finlande. La journée de dimanche se présentera sous un nouveau jour, avec l'étape inversée de Moksi-Sahloinen associée à une nouvelle Power Stage, et se terminera à la station de ski d'Himos, où se déroulera la cérémonie de remise des médailles.
Déclarations
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
“Le Rallye de Finlande est toujours un événement spécial pour notre équipe. Pour ma part, j’éprouve une émotion particulière à l’idée de reprendre le volant cette année sur une épreuve du WRC, et mon objectif en tant que pilote sera d’abord de profiter à fond de l’expérience. L'objectif de l'équipe est, comme toujours, de gagner et, pour ce faire, nous misons sur nos équipages habituels. Kalle et Jonne, en tant que champions du monde et leaders du championnat, bénéficieront d'un soutien maximum, et la victoire en Estonie leur donnera un sacré coup de boost. Je pense que le Rallye de Finlande pourrait représenter un plus gros challenge, avec des niveaux d'adhérence différents et des étapes spéciales comme celle de Myhinpää que Kalle n'a jamais franchies auparavant. Elfyn, quant à lui, sait ce qu’il a à faire pour gagner en Finlande et nous espérons qu'il pourra à nouveau relever le challenge, et que Taka pourra piloter en toute confiance sur des routes qu'il apprécie habituellement. Nous pouvons nous attendre à un rallye très disputé, et l'équipe a travaillé dur lors des essais cette semaine pour proposer à nos pilotes la meilleure voiture possible.”
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
"Notre rallye national est toujours un peu différent des autres, parce qu'il se déroule dans notre ville natale et parce que c'est aussi le rallye national de l'équipe. Il y a donc toujours plus d'engouement et de soutien de la part de tous les fans, et je veux faire le maximum pour le remporter si c’est à notre portée. En parallèle, nous devons être prudents en gardant à l'esprit le championnat, pour ne pas perdre l'avance que nous avons prise. En ouvrant la marche sur la route en Finlande, il n'est jamais aisé d'égaler la vitesse des pilotes rapides qui partent derrière nous ou de rattraper le temps perdu : l'an dernier, nous avons perdu environ 20 secondes le vendredi et en avons regagné près de 15 sur le reste du rallye. Mais regardons de près ce que nous pouvons réaliser cette année."
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
"Le Rallye de Finlande est de toute évidence un temps fort de la saison, en particulier pour les pilotes nationaux, mais aussi pour moi-même. J'apprécie toujours cet événement et je l'attends avec impatience. Il n'y a rien de tel que de conduire sur les routes finlandaises, et si vous êtes en harmonie avec votre voiture, je pense que rien ne peut égaler le plaisir que vous éprouvez au volant. Je n'étais pas entièrement satisfait en Estonie, mais la Finlande n'est pas exactement la même situation : il existe des caractéristiques différentes et une configuration différente peut être nécessaire. Nos essais en Finlande cette semaine nous donnent une bonne chance de nous préparer et de nous assurer que nous commençons le rallye avec les bons réglages, ce qui est crucial."
Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)
"Le Rallye de Finlande est une épreuve toute particulière que j'attends toujours avec impatience. Je la considère comme mon deuxième rallye national, car j'ai grandi en tant que pilote de rallye sur les routes finlandaises. La vitesse sur piste est semblable à celle de l'Estonie, mais les sensations sont totalement différentes, car l'adhérence est généralement très élevée. Je veux améliorer ma vitesse par rapport au dernier rallye, et je pourrai utiliser ma journée d'essais cette semaine pour tenter de comprendre ce qui n'a pas fonctionné pour moi en Estonie, et pour trouver une bonne configuration technique pour les routes finlandaises. Je ferai tout pour apprécier l’épreuve et pousser autant que possible. Il est important d'obtenir un bon résultat pour l'équipe, pour moi et pour ma famille qui sera présente parmi les spectateurs."
Facebook: https://www.facebook.com/TOYOTAGAZOORacingWRC
Twitter: https://www.twitter.com/TGR_WRC (@TGR_WRC)
Instagram: https://www.instagram.com/tgr_wrc/ (@TGR_WRC)
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCCtALHup92q5xIFb7n9UXVg
Carte du Rallye de Finlande 2023
