TOYOTA GAZOO Racing prêt pour affronter le redoutable Rallye de l’Acropole
· L’équipe TOYOTA GAZOO Racing, qui mène le WRC 2023, s’est préparée pour tenter de remporter à nouveau l’un des rallyes les plus difficiles de la saison.
· Le Rallye de l’Acropole se déroulera du 7 au 10 septembre.

Le Rallye de l'Acropole, qui célèbre cette année son 70e anniversaire, est réputé pour ses pistes de montagne et ses conditions difficiles qui mettent à rude épreuve les voitures, les pneus et les équipages. Ce rallye mythique a fait son retour au calendrier du WRC en 2021, année qui a vu la victoire de TOYOTA GAZOO Racing avec Kalle Rovanperä. Après avoir expérimenté en 2022 à quel point l’Acropole peut être difficile, l’équipe est déterminée à revenir sur le podium en 2023.
À quatre manches de la fin du WRC 2023, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing mène le championnat des constructeurs avec 67 points d’avance tandis qu’au classement des pilotes, le champion en titre, Rovanperä, a un avantage de 25 points sur son équipier Elfyn Evans, vainqueur du dernier rallye en Finlande.
Sébastien Ogier, vainqueur en Grèce en 2011, rejoint l’équipe pour la première fois depuis sa victoire au Safari Rally Kenya en juin, l'une de ses trois victoires en cinq courses cette saison. Takamoto Katsuta, tout juste auteur d'un podium en Finlande, pilotera une quatrième GR YARIS Rally1 HYBRID pour sa deuxième participation à l'Acropole.
Une cérémonie de départ au pied de l’Acropole
Comme d'habitude, le rallye débutera jeudi soir dans la capitale grecque, Athènes, avec une cérémonie de départ au pied de l'Acropole, suivie d'une toute nouvelle super spéciale sur le front de mer de la ville. De là, le parcours emmènera les équipages vers l'ouest jusqu'à Loutraki, qui servira de plaque tournante pour la première journée sur terre de vendredi : deux passages de la spéciale de Loutraki encadreront le passage dans Pissia et une zone de montage de pneus. Deux autres spéciales – Livadia et Elatia – seront parcourues l'après-midi, vers le nord, en direction du parc d'assistance de Lamia, autour duquel se déroulera le reste du rallye.
Samedi sera la journée la plus longue avec une boucle trois spéciales au sud de Lamia, totalisant 70,76 kilomètres, qui sera parcourue deux fois, avant et après l'assistance du midi. Elle comprendra notamment la spéciale de Karoutes, la plus longue du week-end avec 28,49 km, qui utilisera une partie de la spéciale de Bauxites de l'année dernière mais allongée et parcourue dans la direction opposée, en descente.
Dimanche, l’action se déroulera au nord-ouest de Lamia, en commençant par un passage unique sur la célèbre spéciale de Tarzan. Une dernière assistance séparera les deux passages dans Grammeni, dont la dernière apparition en WRC remonte à 2005 et qui accueillera la Power Stage de fin de rallye.
Déclarations
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« Nous avons obtenu de bons résultats lors des derniers rallyes et nous espérons continuer sur cette lancée en Grèce, mais nous savons à quel point l'Acropole peut être difficile. L'année dernière, ce fut un rallye très dur pour notre équipe, mais cela nous motive à faire mieux cette fois-ci, et nous avons beaucoup développé la GR YARIS Rally1 HYBRID pour la terre dure et sèche. Bien sûr, si le temps reste sec, Kalle et Elfyn seront probablement confrontés aux conditions les plus difficiles au début du rallye, mais nous espérons pouvoir encore nous battre pour de bons résultats avec eux. Et ce sera formidable d’avoir à nouveau Seb parmi nous, avec pour objectif de remporter une autre victoire ensemble. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Ça fait du bien d’avoir bénéficié d’une petite pause après le Rallye de Finlande pour se reposer et récupérer avant la Grèce. L'Acropole est une épreuve classique et nous y avons connu des hauts et des bas ces deux dernières années : y gagner dès notre première participation là-bas en 2021 fut vraiment sympa, mais l'année dernière ce fut un week-end difficile pour nous. Je suis sûr que ce ne sera pas non plus facile cette fois puisque nous ouvrirons à nouveau la route vendredi. Mais avec l’équipe, nous avons travaillé pour nous améliorer dans ces conditions et nous ferons évidemment de notre mieux pour marquer de bons points. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Ce fut très plaisant de gagner en Finlande mais nous savons que la Grèce est un rallye très différent. Après les pistes lisses et rapides de l'Estonie et de la Finlande, l'Acropole est l'un des rallyes les plus difficiles auxquels nous sommes confrontés au cours de l'année. Cela nécessite donc quelque chose d’assez différent en termes de réglages de la voiture, quelque chose de plus proche des autres rallyes difficiles que nous avons disputés plus tôt cette année. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance en Grèce ces deux dernières années et, si le temps est sec, cela pourrait être un défi vendredi de prendre le départ en deuxième position, mais nous chercherons à faire le meilleur travail possible, comme toujours. »
Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)

« J’ai eu de bons moments de repos cet été mais je suis impatient de revenir dans la GR YARIS et de courir en Grèce. J'aime beaucoup le pays et aussi le Rallye de l’Acropole. Pendant la majeure partie de ma carrière, il n’était malheureusement pas au calendrier, mais maintenant qu’il est de retour, je suis motivé pour y réussir. Je suis parvenu à le remporter une fois et, comme toujours, le plan sera d'essayer de me battre pour une autre victoire. Normalement si le rallye se dispute sur terre sèche, ma position sur la route devrait m'aider. Mais il y a deux ans, nous avons eu un rallye assez humide et boueux, alors nous verrons. Sur ce genre d'épreuve, il faut être rapide mais aussi réussir à s'en sortir sans encombre, les routes sont très rocailleuses et c’est dur pour les pneus et les voitures. »
Press release
URL: https://toyotagazooracing.com/release/2023/#
Press Kit and Event Pictures will be uploaded here