TOYOTA GAZOO Racing prêt pour le défi du Rallye de Sardaigne
· TOYOTA GAZOO Racing aborde avec détermination le Rallye de Sardaigne, l’une des épreuves les plus difficiles de la saison, qui se déroulera du 1er au 4 juin.
· Après avoir remporté quatre des cinq premiers rallyes de la saison WRC 2023, TOYOTA GAZOO Racing est en tête des championnats constructeurs et pilotes.

Après son début de saison réussi avec la GR YARIS Rally1 HYBRID, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing mène le championnat des constructeurs avec 32 points d’avance. Kalle Rovanperä, le champion du monde en titre qui a remporté sa première victoire de l’année lors de la dernière épreuve au Portugal, est en tête du classement des pilotes avec 17 points d’avance sur le deuxième. Ses coéquipiers Sébastien Ogier et Elfyn Evans sont à la troisième place à égalité de points. Ogier reprendra en Sardaigne, un rallye qu’il a déjà gagné quatre fois, son programme partiel de 2023. Takamoto Katsuta est engagé dans une quatrième voiture soutenue par le TGR WRC Challenge Program.
Les spéciales sur terre de Sardaigne ont la réputation d'être parmi les plus éprouvantes de tout le championnat. Elles sont rapides mais souvent étroites et bordées de buissons, d'arbres et de rochers, laissant peu de marge d'erreur. La surface sablonneuse est balayée par chaque voiture qui passe, dévoilant ainsi un socle rocheux et abrasif. Tout cela, combiné avec des températures souvent supérieures à 30 degrés, rend cette épreuve particulièrement difficile pour les pilotes, les voitures et les pneus.
Cette année, le parc d'assistance passe d'Alghero à Olbia sur la côte Nord-Est de l'île, et la super spéciale de la ville ouvrira à nouveau le rallye jeudi soir. La journée de vendredi aura pour point d’orgue la célèbre spéciale de Monte Lerno, qui a plus que doublé de longueur pour atteindre 49,9 kilomètres. Celle-ci sera précédée de deux spéciales plus courtes – Tantariles (parcourue pour la dernière fois en 2004) et Terranova – pour former une boucle de trois spéciales à réeffectuer après l'assistance de midi à Olbia. Le samedi sera presque aussi long en termes de distance chronométrée avec quatre spéciales courues deux fois, tandis que le parcours du dimanche sera le même qu'en 2021 avec deux spéciales répétées tout au nord de l'île.
Déclarations
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« Nous sommes impatients de voir comment nous nous comportons en Sardaigne. L'année dernière, cette épreuve a été un peu difficile pour nous mais, depuis lors, nous avons apporté de nombreuses améliorations à la GR YARIS Rally1 HYBRID pour les pistes difficiles, qui ont bien fonctionné au Mexique et au Portugal. Normalement, la Sardaigne est plus chaude que le Portugal et, cette année, l'étape de Monte Lerno sera longue de près de 50 kilomètres. Une longueur que nous n’avons pas connue depuis 2014 et, surtout lors du deuxième passage, je suis sûr que la gestion des pneus jouera un rôle majeur. Cela signifie que Kalle pourrait être très pénalisé en ouvrant la route sur ce rallye mais nous aurons Sébastien et Elfyn dans de meilleures positions et j'espère qu'ils auront l'opportunité de se battre pour la victoire. Il sera également intéressant de voir comment Takamoto s'en sort après sa bonne performance au Portugal. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Le Portugal a été un excellent week-end pour nous et c'était super de remporter à nouveau une victoire. Nous essaierons de continuer comme ça sur les prochaines épreuves mais nous savons que la Sardaigne sera beaucoup plus difficile. De tous les rallyes du calendrier, je pense que celui-ci a peut-être été le plus délicat pour moi dans le passé et, si le temps est sec et chaud comme d'habitude en Sardaigne, il peut être très compliqué d’ouvrir la route. Et peut-être encore plus cette année avec l'étape de 50 kilomètres de vendredi ! Ce sera un week-end exigeant mais, comme toujours, nous allons travailler avec l'équipe pour obtenir le meilleur résultat possible. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Le Portugal a été un week-end décevant de mon côté, mais nous devons mettre cela derrière nous maintenant, aller de l'avant en Sardaigne et voir ce qui est possible là-bas. Notre ordre de départ sera plus favorable que celui du dernier rallye, mais nous savons que c'est l'un des rallyes les plus dur de la saison. Je l'attends néanmoins avec impatience. Comme toujours en Sardaigne, ils mélangent les spéciales chaque année. Une grande partie du parcours est connue, mais une partie n'a pas été utilisée depuis de nombreuses années, il y a donc eu beaucoup de nouvelles notes à écrire pendant les reconnaissances - et cette très longue étape de vendredi sera bien sûr la clé. »
Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)

« La Sardaigne est un rallye que j'ai appris à aimer. Au début, j'avais du mal avec cette épreuve mais, au fil des années, j'ai commencé à la maîtriser de mieux en mieux. Les souvenirs les plus récents que j'ai de la Sardaigne sont vraiment bons depuis que nous avons réussi à y gagner en 2021 tout en ayant ouvert la route, ce qui n'est normalement pas possible sur cette épreuve. Après avoir raté le Portugal, nous aurons cette fois-ci une meilleure position de départ, mais ce sera quand même un défi difficile, surtout avec cette très longue spéciale de 50 kilomètres que les organisateurs ont mise au programme. J'aime vraiment ce défi, cela ajoute du piquant au rallye et à la gestion des pneus. Ce sera certainement une épreuve intéressante. »
Carte du Rallye de Sardaigne 2023

Press release
URL: https://toyotagazooracing.com/release/2023/#
Press Kit and Event Pictures will be uploaded here