22
Novembre
2022
|
18:58
Europe/Amsterdam

TOYOTA GAZOO Racing remporte le premier Championnat du Monde de Rallye-Raid W2RC

Résumé

· Deuxièmes du Rallye d’Andalousie, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel remportent le premier Championnat du Monde de Rallye-Raid W2RC et offrent à TOYOTA GAZOO Racing le premier titre constructeurs

W2RC_2022_Andalusia_115

Nasser Al-Attiyah et son copilote Mathieu Baumel ont mené une bataille acharnée jusqu’au bout du Rallye d’Andalousie, dernière épreuve du premier Championnat du Monde de Rallye-Raid (W2RC) qui s’est déroulée du 18 au 23 octobre. Ils ont finalement terminé la course sur la deuxième marche du podium, ce qui leur permet de décrocher la première couronne mondiale de ce nouveau championnat. Ils offrent également le titre constructeurs à TOYOTA GAZOO Racing, bouclant ainsi une magnifique saison qui avait commencé par une victoire sur le mythique Dakar.

Le mauvais temps a contraint les organisateurs du Rallye d'Andalousie 2022 à annuler l'étape n°2, mais les trois étapes restantes ont offert de nombreuses occasions aux meilleurs pilotes et copilotes du monde de s'affronter. Ainsi, si la dernière étape du rallye ne comprenait que 100 km de spéciale chronométrée, elle s'est avérée particulièrement difficile et disputée. Au final, l'équipage TOYOTA GAZOO Racing l’a remportée avec 22 secondes d'avance, échouant ainsi à seulement 6 secondes des vainqueurs au classement général final.

Cette performance permet à Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel de remporter les titres pilotes et copilotes du W2RC 2022 avec une avance de 19 points. Au championnat des constructeurs, TOYOTA GAZOO Racing a obtenu 163 points, soit une avance 28 de points sur le deuxième.

L'équipe TOYOTA GAZOO Racing va maintenant se concentrer sur le Dakar 2023, en commençant par une séance d'essais sur un terrain similaire à celui qu'ils rencontreront en Arabie saoudite. Le GR DKR Hilux T1 + a terminé les quatre manches du W2RC 2022 sans aucun problème technique, et l'équipe visera à tirer parti de cette fiabilité lors de ses derniers préparatifs pour le Dakar de l'année prochaine.

Déclarations :

Glyn Hall (Team Principal) :

« C’est un résultat époustouflant aujourd'hui, non seulement en ce qui concerne le Rallye d'Andalousie, mais aussi pour le titre W2RC dans son ensemble. Nous avons commencé la saison par une victoire au Dakar et avons su profiter des opportunités tout au long de l’année pour remporter le premier Championnat du Monde des Rallyes Raid. Le GR DKR Hilux T1+ a encore une fois fait ses preuves et nous sommes extrêmement fiers de tout ce que nous avons accompli cette année. »

Nasser Al-Attiyah :

« La dernière étape de dimanche était vraiment difficile et nous avons dû nous concentrer jusqu'au bout. Nous avons vraiment poussé pour la victoire, mais nous avons finalement dû nous contenter de la deuxième place avec un très petit écart. Malgré cette deuxième place en Espagne, nous sommes ravis de notre performance tout au long de la saison, scellant le titre ici en Andalousie. »

Mathieu Baumel :

« Quelle belle année pour TOYOTA GAZOO Racing ! Nous avons remporté le Dakar en janvier et le tout premier titre W2RC. Ce ne fut pas toujours facile et nous avons parfois dû aller jusqu’au bout de nous-mêmes pour marquer les points dont nous avions besoin. Mais nous voilà en fin de saison, et nous avons gagné ! Quelle sensation ! Je suis très fier de moi et de Nasser pour ce que nous avons accompli, et très reconnaissant à TOYOTA GAZOO Racing de nous avoir fourni non seulement le GR DKR Hilux T1+ vainqueur du Dakar, mais aussi le soutien nécessaire tout au long de la saison. Maintenant, on va se concentrer sur Dakar 2023 ! »

CLASSEMENTS FINAUX DU W2RC 2022 :

PILOTES :

1.  N. AL-ATTIYAH (QAT), TOYOTA GAZOO RACING, GR DKR Hilux               181 pts

2.  S. LOEB (FRA), BAHRAIN RAID XTREME, Hunter                                           164 pts

3.  Y. AL RAJHI (SAU), OVERDRIVE RACING, Hilux                                            130 pts

4.  J. PRZYGONSKI (POL), X-RAID MINI JCW TEAM, MINI                                  77 pts

5.  G. CHICHERIT (FRA), GCK MOTORSPORT, Hunter                                       73 pts

COPILOTES :

1.  M. BAUMEL (FRA), TOYOTA GAZOO RACING, GR DKR Hilux                      168 pts

2.  F. LURQUIN (BEL), BAHRAIN RAID XTREME, Hunter                                     149 pts

3.  D. VON ZITZEWITZ (ALL), OVERDRIVE RACING, Hilux                                   70 pts

4.  T. GOTTSCHALK (ALL), X-RAID MINI JCW TEAM, MINI                                    58 pts

5.  A. HARO BRAVO (ESP), BAHRAID RAID XTREME, HUNTER                             53 pts

CONSTRUCTEURS :

1.  TOYOTA GAZOO RACING, GR DKR Hilux T1+                          163 pts

2.  BAHRAIN RAID XTREME, Hunter                                                135 pts

3.  OT3 BY G RALLY TEAM, OT3                                                       102 pts

4.  X-RAID MINI JCW TEAM, MINI                                                      92 pts

5.  PH-SPORT, PEUGEOT                                                                   58 pts

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com