25
Mars
2010
|
00:00
Europe/Amsterdam

Toyota inaugure 80.000 m² de panneaux solaires sur le toit de son centre européen de pièces détachées en belgique

Le 24 mars 2010, le Président & CEO de Toyota Motor Europe (TME), M. Tadashi Arashima, et la Ministre de l'énergie de la Région Flamande, Mme Freya Van den Bossche, ont officiellement inauguré le parc de panneaux solaires installés sur le toit de la plateforme logistique européenne de Toyota - Toyota Parts Centre Europe (TPCE) - située à Diest en Belgique. Sur une surface de 80.000 m², cette installation sur toit à base de technique « couche mince » est l'une des plus importantes de Belgique et représente un investissement total de plus de 7 millions d'euros. Les panneaux solaires fourniront à terme entre 15 et 20% des besoins annuels en électricité du bâtiment, permettant ainsi à TPCE de réduire considérablement ses émissions de CO2 et sa facture énergétique.

En étroite collaboration avec son partenaire Blue Planet Solar NV — qui a financé et construit l'installation d'énergie solaire et en assurera la gestion — TME a installé 12.800 panneaux sur le toit d'une superficie de 80.000m². Les panneaux peuvent produire jusqu'à 1.620 MWh/an, avec une puissance maximale de 1,84 MW. Les émissions de CO2 seront réduites de l'ordre de 1.700 tonnes par an.

« Je me réjouis de cette nouvelle concrétisation de notre approche environnementale globale », a déclaré M. Arashima. « Notre but ultime, ne plus émettre d'émissions nocives, va au-delà de la simple utilisation de la voiture. Cette installation de panneaux solaires correspond parfaitement à l'approche de responsabilité durable poursuivie par TME et ce à travers le cycle de vie complet de ses produits. »

« Ce projet est un excellent exemple d'une alliance entre soutien gouvernemental et initiative industrielle pouvant déboucher sur des projets innovants en matière d'énergies renouvelables. C'est ainsi, ensemble, que nous pouvons atteindre nos objectifs en matière d'énergies renouvelables, améliorer la qualité de l'air et renforcer notre sécurité énergétique, » a déclaré Madame Freya Van den Bossche, Ministre à l'Energie de la Région Flamande. « Le gouvernement flamand élabore actuellement son Plan d'action pour l'Energie Durable 2020 et se félicit e de ce type d'investissement. L'énergie solaire est une source d'énergie renouvelable prometteuse pour l'avenir. »

Toyota adopte une approche holistique en ce qui concerne ses activités environnementales. Son engagement envers le développement durable est au cœur de ses principes directeurs. Ces principes influencent chaque aspect des activités et des pratiques du groupe Toyota. La réponse de TPCE aux défis environnementaux a débuté, dès 2001, par la mise en œuvre de la norme ISO 14001 et n'a cessé depuis. L'inauguration de l'installation de panneaux solaires est un pas supplémentaire de Toyota vers son objectif ultime de « zéro émission ».