04
Novembre
2012
|
18:00
Europe/Amsterdam

Toyota inaugure le lancement de production de l'auris ii à burnaston

  • à l'usine de Burnaston (Angleterre), coup d'envoi de la production de l'Auris II, qui sera suivie du futur break Auris Touring Sports
  • Auris II : un modèle cœur de gamme d'une importance stratégique pour Toyota sur le marché européen des familiales
  • Un évènement honoré par la présence de Vince Cable, Ministre du Commerce, de l'Innovation et des Compétences, qui a salué les investissements constants réguliers de Toyota dans l'industrie britannique
  • Investissement d'environ 185 millions £ (soit quelque 230 millions €) dans la fabrication et la chaîne d'approvisionnement britanniques de la nouvelle Auris — projet qui a déjà donné lieu au recrutement de 800 ouvriers, tous bénéficiaires d'une formation à la production Toyota
  • Réaffirmation par Didier Leroy, Président de Toyota Motor Europe, de l'engagement de Toyota dans la construction automobile au Royaume-Uni, à l'occasion du 20ème anniversaire de Toyota Motor Manufacturing UK (TMUK)
L'histoire de la construction automobile Toyota au Royaume-Uni est à marquer d'une nouvelle pierre blanche, avec l'inauguration officielle de la production de l'Auris II à l'usine de Burnaston. Vince Cable, Ministre du Commerce, de l'Innovation et des Compétences, a salué les investissements constants de Toyota dans ses sites de productions britanniques, qui fabriqueront également dès l'an prochain le nouveau break Auris Touring Sports.

Didier Leroy, Président de Toyota Motor Europe, a souligné l'importance du Royaume-Uni dans la stratégie de l'entreprise en matière de production de moteurs et de véhicules : « Il y a vingt ans, Toyota a choisi le Royaume-Uni pour installer son premier centre de fabrication européen, et y a régulièrement mené d'importants investissements pour développer les activités de TMUK et accroître ses compétences.

« L'Auris II est au cœur même de notre stratégie européenne, et nous comptons sur elle pour dynamiser nos ventes sur le marché des familiales. C'est une proposition unique sur son segment, puisqu'elle se décline à la fois en version essence, diesel et Full Hybrid, et dans les deux carrosseries berline et break avec la nouvelle Auris Touring Sports.

« Le personnel TMUK de Burnaston et de l'usine de moteurs de Deeside continue de prouver son efficacité et sa capacité à fournir des produits de qualité supérieure —deux facteurs essentiels au renforcement de notre présence dans un marché ultra-concurrentiel. Grâce aux investissements consentis dans l'Auris II, nous avons pu augmenter les effectifs de TMUK et générer de nouveaux emplois chez nos fournisseurs, ce dont nous nous réjouissons. »

Pour se donner les moyens de sa décision, Toyota a investi chez TMUK quelque 185 millions £ (soit environ 230 millions €) — dont 85 millions £ (105 millions €) environ dédiés à la chaîne d'approvisionnement. Ces montants portent l'investissement total de l'entreprise au Royaume-Uni à plus de 2,1 milliards £ (soit 2,6 milliards €) depuis le démarrage de ses activités locales en 1992. Ce projet dope aussi l'emploi puisque 800 ouvriers temporaires ont déjà été recrutés par TMUK. Il est à noter que tous ont pu recevoir un stage de formation au système de production Toyota.

« C'est un grand jour pour TMUK. » déclare Tony Walker, son directeur général adjoint. « Le démarrage de la production de l'Auris II à Burnaston consacre le travail constant de nos équipes, qui ont contribué à en faire l'une des usines automobiles les plus évoluées du monde. Les investissements de Toyota dans nos sites d'exploitation sont un vote de confiance fantastique, non seulement à l'égard de TMUK mais aussi de l'industrie britannique.

« S'agissant du développement des compétences de notre personnel, je me félicite des efforts entrepris puisque tous les nouveaux embauchés ont pu bénéficier d'un apprentissage Toyota — ce qui constitue à nos yeux un grand pas en avant pour l'industrie automobile. »

Les nouvelles Auris et Auris Touring Sports seront construites à Burnaston, aux côtés de l'Avensis et de l'Avensis SW. Ce sont les derniers modèles en date construits sur ce site, d'où sont déjà sorties plus de 3,25 millions de voitures depuis son début d'activité en 1992. La majorité des véhicules fabriqués par TMUK sont exportés en Europe, comme le sera l'Auris de nouvelle génération.

Burnaston produira les versions essence, diesel et hybride de la berline Auris II et du break Auris Touring Sports, un choix justifié puisqu'elle a été en 2010 la première usine européenne — tous constructeurs confondus — à produire un véhicule hybride de grande diffusion : l'Auris Hybride. Certaines motorisations, notamment le groupe 1,8litre de la version hybride, proviendront de Deeside. Enfin, Burnaston étant aussi l'une des usines vertes modèles de Toyota, le site continue de mettre en pratique des mesures écologiques efficaces qui ont déjà permis de réduire considérablement les émissions, les déchets et la consommation énergétique de ses activités.