15
Avril
2015
|
09:00
Europe/Amsterdam

Toyota investit dans des unités de production plus compétitives

Nouvelle construction au Mexique et extension de la société commune GTMC en Chine

Toyota annonce va prochainement bâtir un nouveau site de production au Mexique et agrandir les installations de sa société commune Guangzhou Toyota Motor Co., Ltd. (GTMC) en Chine. Ces investissements s'inscrivent dans la stratégie de construction de lignes plus compétitives, qui nécessitent bien moins d'investissement initial tout en améliorant le rendement, la flexibilité, les performances écologiques et la sécurité. Ces chaînes rationnalisées seront faciles à rallonger ou raccourcir au gré de la demande. Les convoyeurs suspendus sont supprimés, l'équipement compact est posé au sol et les dimensions des cabines de peinture sont réduites.

La nouvelle unité de production mexicaine et l'agrandissement prévu en Chine accéléreront l'innovation en appliquant ces techniques nouvelles.

Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation, a commenté ainsi cette annonce : « Ces investissements illustrent les principes qui ont fait notre histoire : l'amélioration continue et le défi de faire toujours mieux. Une augmentation de la production ne signifie pas une quête effrénée de la quantité. Ce sont les talents de nos collaborateurs et la volonté d'améliorer sans cesse nos voitures qui doivent guider l'évolution de Toyota. Ces investissements mettront à l'épreuve notre détermination et constitueront une mesure d'amélioration tangible. »

Auparavant, Toyota avait suspendu la construction de nouvelles unités afin d'exploiter au maximum celles existantes, de réduire les modifications de chaîne requises lors d'un changement de modèle et de prévoir les investissements nécessaires aux nouveaux bâtiments. à l'heure actuelle, le taux d'utilisation dépasse les 90 % et la mise en œuvre de lignes rationnalisées — structure et équipements compris — devrait coûter environ 40 % de moins qu'en 2008. Compte tenu de ces réalisations et des prévisions de croissance régulière du marché automobile mondial, Toyota a pris les décisions suivantes :

I. Construction d'un nouveau site de production au Mexique

Une nouvelle unité implantée dans l'état de Guanajuato, au Mexique, favorisera la compétitivité en Amérique du Nord. Elle produira la Corolla en misant sur la croissance régulière prévue à moyen et long termes dans cette région du monde. C'est l'une des mesures adoptées par Toyota pour réorganiser ses activités de fabrication en Amérique du Nord, mais aussi pour inaugurer une nouvelle approche de la construction d'usines. En faisant appel à des procédés de travail innovants, notamment la productique liée à l'architecture TNGA (Toyota New Global Architecture), cette unité servira de modèle aux autres sites du Groupe dans le monde.

1. Réorganisation de la production en Amérique du Nord

Pour produire plus efficacement des véhicules séduisants et de haute qualité, Toyota continuera à renforcer sa fabrication locale, structurée par type de carrosserie et segment. En 2019, la production de la Corolla passera de TMMC Cambridge (Ontario, Canada) à la nouvelle unité de production construite au Mexique — l'unité TMMMS de Blue Springs (Mississippi) continuant pour sa part à produire ce modèle. Ces mesures consolideront la fabrication de voitures compactes dans le Sud des états-Unis et au Mexique.

TMMC réorientera alors sa production vers les modèles de segment supérieur, avec Toyota Motor Manufacturing, Kentucky, Inc. (TMMK) et Toyota Motor Manufacturing, Indiana, Inc. (TMMI).

2. Première unité de production TNGA

Bâtie de toutes pièces à cet effet, cette unité sera la première à tirer pleinement parti des avantages de l'architecture de plateforme TNGA. Par exemple, celle-ci réduit considérablement les investissements industriels requis pour un changement de modèle grâce à la modularisation des principaux composants — fruit d'une conception commune. Les résultats et le savoir-faire acquis au sein de cette usine-modèle TNGA en matière de « fabrication automobile intelligente » profiteront ensuite à d'autres régions du monde et d'autres unités.

II. Extension de GMTC

Chez GTMC, la restructuration des deux lignes existantes et la construction d'une ligne supplémentaire d'ici à fin 2017, dotera Toyota d'une unité de production flexible et compétitive, prête à accueillir les innovations futures de la plateforme TNGA et les augmentations de capacité. Aux yeux de Toyota, il est vital de renforcer la compétitivité des lignes actuelles pour répondre à la demande future d'un marché chinois en pleine expansion — le plus gros marché de la planète où bon nombre de constructeurs s'affrontent déjà. Parallèlement, GTMC collaborera avec l'ingénierie, la production et les achats afin d'utiliser au mieux son réseau de fournisseurs et de réduire les coûts de son centre de R&D.

1. Restructuration des lignes de production existantes

GTMC consolidera sa production par segment et poursuivra les améliorations grâce au système de production Toyota TPS (Toyota Production System) et à une automatisation plus poussée, afin d'augmenter la qualité et la productivité.

2. Construction d'une nouvelle ligne

Après la restructuration et son corollaire — un meilleur rendement des lignes actuelles —, GTMC exploitera les trois lignes en maintenant l'effectif au niveau actuel. L'ensemble deviendra plus compétitif grâce à l'augmentation de productivité des deux lignes existantes et aux innovations appliquées à la productique. Dans le même temps, l'entreprise travaillera sur la « construction d'unité de production intelligente », en exploitant au mieux les équipements existants qui jouxtent les bâtiments actuels.

Augmentation de la capacité de production

Mexique (nouveau site)

Chine (nouvelle ligne de production)

Calendrier

Démarrage de la production en 2019

Démarrage de la production selon les besoins, une fois achevée la nouvelle ligne 3 en 2017

Localisation

état de Guanajuato

District de Nansha, Guangzhou, sur un terrain jouxtant les lignes 1 et 2 existantes

Modèle concerné

Corolla

Annoncé ultérieurement

Capacité de production annuelle

Environ 200 000 exemplaires

Environ 100 000 exemplaires (possibilité d'augmenter la capacité selon la demande)

Investissement

Environ 1 milliard US $

(soit environ 940 millions €)

Environ 52,5 milliards yens

(soit environ 413 millions €)

Effectif

Environ 2 000 personnes (recrutement intégral)

Niveau actuel de l'effectif GTMC

Pour information

Structure de production actuelle au Mexique et en Chine

Mexique

Chine

TMMBC

GTMC

TFTM

SFTM

Capacité de production annuelle

Environ 89 000 unités (depuis avril 2015)

Environ 360 000 unités

Environ 530 000 unités

Environ 140 000 unités

Gamme de produits

Tacoma

Highlander, Camry (y compris hybride), Camry Classical, Levin, Yaris L, E'z

Crown, Reiz, Corolla, Corolla EX, Vios

Coaster, Land Cruiser, Land Cruiser Prado, RAV4, Prius

Volume de production en 2014

Environ 70 000 unités

Environ 380 000 unités

Environ 440 000 unités

Environ 140 000 unités

Effectif

Environ 1 500 personnes

Environ 10 000 personnes

Environ 12 000 personnes

Environ 6 800 personnes