11
Janvier
2012
|
00:00
Europe/Amsterdam

Toyota land cruiser station wagon v8 2012

•Restylage extérieur renforçant la puissance des lignes

 

•Design intérieur et qualité des matériaux repensés

 

•Conformité du turbodiesel 4,5 litres V8 aux normes Euro 5

 

•Première mondiale : ajout au régulateur de progression lente Crawl Control d'une assistance au braquage, pour améliorer l'aptitude en tout-terrain

 

•Relèvement du niveau des équipements de série pour un meilleur confort et une perception plus premium

 

•Adoption du système multimédia Toyota Touch Pro

 

 

1. STYLE

Immédiatement identifiable comme appartenant à la dernière génération du légendaire Toyota Land Cruiser Station Wagon commercialisée fin 2007, son restylage 2012 associe toujours l'élégance d'un modèle parfaitement à l'aise dans n'importe quel décor à l'impression de robustesse et de puissance attendue d'un authentique 4x4.

 

à bord, l'habitacle repensé perpétue la tradition de qualité et de fiabilité de la lignée tout en dégageant une impression plus luxueuse, plus premium. Les couleurs d'ambiance s'harmonisent mieux et la qualité perçue progresse — de pair avec l'habillage et la sellerie.

Design extérieur

Le nouveau bouclier avant surdimensionné, aux feux de brouillard encastrés, souligne la carrure d'athlète du Land Cruiser Station Wagon V8 2012 et son caractère baroudeur, tandis que la partie basse très épurée minimise l'incidence du porte-à-faux avant sur l'angle d'approche en tout-terrain.

 

La calandre est ornée de barrettes horizontales regroupées par paires chrome et argent. Elle est flanquée de grands blocs optiques fonctionnels avec feux de route et de croisement cylindriques, et clignotants s'étirant vers l'extérieur pour en améliorer la visibilité latérale. Viennent s'y ajouter des feux diurnes à diodes électroluminescentes (DEL) et des projecteurs bi-xénon à haute intensité (HID).

De profil, les bas de boucliers très rentrés favorisent l'agilité inhérente à la compacité de la voiture, tout en raccourcissant visuellement les porte-à-faux avant et arrière. En finition supérieure Lounge, les flancs sont habillés d'une baguette de protection chromée, large et épaisse, particulièrement valorisante. Les rétroviseurs extérieurs intègrent désormais un rappel de clignotant et une caméra latérale, et de nouvelles jantes alliage respectivement de 18" et 20" équipent les versions Légende et Lounge.

à l'arrière, les nouveaux combinés de feux rappellent par leur double cylindre les blocs optiques de l'avant ; ils comportent en outre une ailette aéro-stabilisatrice qui améliore les performances aérodynamiques. Pour être mieux vus, les clignotants dépassent de chaque côté tandis que, par souci esthétique, les feux de recul sont alignés sur la baguette chromée surplombant la plaque minéralogique.

Sur les rappels de clignotant et les feux arrière, les ampoules classiques ont laissé place à des diodes : outre leur grande visibilité, elles s'allument plus rapidement — les automobilistes suivants peuvent donc réagir plus tôt en cas de freinage — tout en consommant bien moins de courant.

La "garde-robe" du Land Cruiser Station Wagon V8 2012 compte neuf couleurs de carrosserie, dont trois inédites dans cette gamme : Blanc Nacré, Noir et Bleu Sidéral.

Design intérieur

Déjà réputé pour sa qualité et sa fonctionnalité, l'habitacle évolue pour rehausser l'impression premium, la qualité perçue ainsi que le niveau de confort et de luxe.

 

Un nouveau ton de beige fait son apparition pour la sellerie cuir (Lounge). Parfaitement assortis à cette tonalité plus lumineuse et plus luxueuse, des placages bois laqué et des inserts argent satiné complètent le décor.

La console centrale reçoit également de multiples modifications : commandes plus ergonomiques et plus fonctionnelles, panneau audio redessiné, élégante finition noir laqué et entourages argent satiné de la grille de sélection de vitesses et des aérateurs.

Le tableau de bord redessiné est équipé de compteurs Optitron à rétroéclairage blanc et éclairage turquoise, ainsi que d'un écran TFT (à transistors couches minces) haute résolution pour l'ordinateur de bord.

En finition Lounge, les sièges avant en cuir perforé et à mémoire de position bénéficient désormais d'une circulation d'air frais ou chaud ; ils disposent en outre d'un appui-tête actif qui limite le risque de "coup du lapin" en cas de choc arrière.

La seconde rangée de sièges, fractionnable dans un rapport 40/20/40, adopte un mécanisme manuel de glissières coulissant sur 90 mm. Aux 2èmes et 3èmes rangées, la hauteur des appuis-tête des places latérales augmente de 15 mm pour améliorer le soutien, et le dossier du siège central de la 2ème rangée peut être rabattu vers l'avant pour faire office d'accoudoir.

 

2. Motorisation

Le Land Cruiser Station Wagon V8 2012 est animé par le turbodiesel 4,5 litres amélioré et désormais conforme aux normes Euro 5.

 

évolution du turbodiesel 4,5 litres

Puissant, solide et raffiné, le turbodiesel de 4 461 cm3 du Land Cruiser Station Wagon V8 2012 évolue pour satisfaire aux normes antipollution Euro 5.

 

Ainsi, accouplé à une boîte automatique six vitesses, il développe 272 ch à 3 600 tr/min et un couple impressionnant de 650 Nm à 1 600-2 800 tr/min.

Il profite d'une nouvelle version du système Toyota d'injection à rampe commune, doté d'injecteurs piézoélectriques de 3ème génération fonctionnant à une pression maximale de 2 000 bars, pour aviver la réponse des gaz tout en répondant aux normes Euro 5.

Les bruits et vibrations s'atténuent grâce à l'adoption d'une valve de contrôle de la pression d'injection, d'un manchon d'injecteur permettant d'amortir le bruit de l'injection, ainsi que d'un isolant placé entre les injecteurs et les couvre-culasses pour diminuer le bruit provenant de ces derniers.

Le moteur possède désormais un filtre à particules (FAP), qui permet de réduire la taille et le poids du silencieux principal — au bénéfice de la sobriété. Combinée à l'installation d'un pot intermédiaire destiné à annihiler les variations d'alignement de l'échappement, cette réduction du silencieux contribue également à limiter l'entrée de bruit dans l'habitacle.

 

3. Aptitude au tout-terrain encore accrue

 

Grâce à plusieurs nouveautés, le Land Cruiser Station Wagon V8 2012 se montre encore plus compétent en tout-terrain : en première mondiale, une fonction d'assistance au braquage ajoutée au régulateur de progression au pas Crawl Control (à cinq réglages de vitesse), un système de sélection Multi-terrain, un écran Multi-terrain et un affichage d'angle de braquage des roues.

 

 

Crawl Control avec assistance au braquage — une première mondiale

 

En position L4 (gamme courte 4X4) et si la voiture roule à moins de 25 km/h, il est possible de solliciter le régulateur de progression lente Crawl Control soit seul, soit conjointement à la Sélection Multi-Terrain. Ce dispositif aide à monter ou descendre une déclivité au pas, ou encore à libérer un véhicule coincé, sans avoir à toucher aux pédales. Il comporte maintenant cinq pas de réglage de la vitesse.

 

Nouveauté : ce système s'adjoint une assistance au braquage qui permet au conducteur d'effectuer des virages extrêmement serrés d'un coup, sans s'y reprendre par une marche arrière. Opérationnelle en dessous de 10 km/h, cette fonction réagit aux sollicitations de la direction en freinant la roue arrière située du côté où tourne la voiture. La force de freinage de la roue augmente automatiquement avec l'angle de braquage réduisant ainsi le rayon de braquage du Land Cruiser.

 

Sélection Multi-terrain

 

Le système de Sélection Multi-terrain du Land Cruiser Station Wagon V8 2012 modifie automatiquement les systèmes d'accélération, de freinage et de contrôle de motricité en fonction des conditions rencontrées en tout-terrain, afin de fournir au conducteur une maîtrise et une motricité maximales, quel que soit le scénario.

 

La boîte de transfert étant en position L4 (gamme courte 4x4), ce dispositif permet de choisir entre cinq types de terrain : Boue et sable, Cailloux instables, Terrain bosselé, Rochers et poussière, et enfin Rochers. Quand la Sélection est active, le nouvel écran Multi-terrain affiche automatiquement sur l'écran de navigation de 20 cm (8") le champ de vision autour du véhicule.

Quel que soit le mode retenu, il est possible de bloquer le différentiel central pour plus encore de motricité et même également le différentiel arrière dans les conditions extrêmes.

Caméras et écran Multi-terrain

D'un fonctionnement parallèle à celui de la Sélection Multi-terrain, le nouvel Ecran Multi-terrain présente les images reçues de quatre caméras extérieures sur l'écran de navigation de 20 cm (8"). En tout-terrain, il donne au conducteur une large vision des abords immédiats du Land Cruiser Station Wagon V8 2012 qui échappent à sa vue directe, en marche avant comme en marche arrière.

 

En plus des caméras avant et arrière, le système repose sur des caméras intégrées aux rétroviseurs extérieurs et capables de filmer vers l'avant ou vers l'arrière. Grâce au mode d'affichage multiple, il est possible de visualiser, au choix, l'avant et les côtés simultanément ou indépendamment. Lorsque l'on passe la boîte automatique en marche arrière, l'affichage bascule automatiquement en vue arrière.

La caméra frontale est équipée d'un objectif grand angle afin d'assurer la plus large vision possible. Les zones classiquement hors champ de vision, du bord avant du capot à 50 cm devant le bouclier, deviennent alors visibles.

L'écran Multi-terrain affiche aussi tout un ensemble de renseignements supplémentaires sur les vues avant et latérales, y compris le champ de vision des caméras et l'emplacement des obstacles détectés par le sonar.

 

Qui plus est, pour aider le conducteur à évaluer les distances et à éviter les écueils, il affiche la position au sol des pneus avant et arrière, des lignes de guidage liées à la direction prédisant le trajet des pneus avant, ainsi que des lignes parallèles matérialisant la largeur et la longueur du véhicule.

Affichage de l'angle de braquage des roues

En complément des lignes de guidage prédisant le parcours des roues, le Land Cruiser Station Wagon V8 2012 dispose d'un affichage de l'angle de braquage des roues. Il s'actionne via le commutateur multifonction lorsque la Sélection Multi-terrain est activée, et projette en temps réel des lignes de guidage liées au braquage de la direction, sur l'écran couleur TFT haute résolution de l'ordinateur de bord. En se déplaçant par sept incréments, elles renseignent en permanence le conducteur sur le changement d'angle des roues, de 0 à 45°. Cet affichage est également commode pour se garer, en rappelant d'un coup d'œil l'angle de braquage et l'orientation des roues.

 

Direction à assistance hydraulique variable

Sur le Land Cruiser Station Wagon V8 2012, la direction assistée hydraulique très robuste dispose désormais d'une assistance variable VFC (Variable Flow Control) : celle-ci procure une réponse et un ressenti directs à vitesse de croisière, tout en facilitant les manœuvres de stationnement.

 

Un réglage spécifique à la conduite tout-terrain stabilise l'assistance directionnelle, ce qui permet au conducteur de percevoir précisément le niveau d'adhérence des pneus en toutes circonstances.

 

4. Dotation enrichie, pour un meilleur confort et une perception plus premium

 

En écho à l'impression plus premium dégagée par l'habitacle du Land Cruiser Station Wagon V8 2012, la dotation des équipements de série s'enrichit afin d'améliorer le confort et l'agrément à bord.

 

Longue est la liste des nouveaux équipements : sièges avants ventilés, bac de console centrale réfrigérée, partie supérieure vitrée du hayon à commande électrique, prise de courant 220 V dans le coffre, phares bi-xénon à haute intensité HID et nouvel écran couleur TFT.

Finition Légende

La finition Légende bénéficie de l'ajout de phares bi-xénon, de feux diurnes, de nouvelles jantes alliage 18", de rétroviseurs extérieurs électrochromes, de radars de stationnement avant et arrière et du nouvel ordinateur de bord avec écran couleur TFT haute résolution, présentant notamment l'angle de braquage.

 

Les aptitudes de franchisseur hors pair du Land Cruiser Station Wagon V8 s'enrichissent du Crawl Control et de la Sélection Multi-terrain.

Finition Lounge

La finition supérieure Lounge ajoute de nouvelles jantes alliage 20", des baguettes latérales de protection chromées, la partie supérieure vitrée du hayon à commande électrique de l'intérieur ou via la clé (5 places uniquement), les sièges avants ventilés et le nouveau système de navigation Toyota Touch Pro.

 

Caméras et écran multi-terrain enrichissent encore la dotation tout terrain.

équipement multimédia

Le Land Cruiser Station Wagon V8 2012 adopte le Toyota Touch Pro, GPS le plus sophistiqué conçu à ce jour par la marque.

 

Ce nouveau système multimédia est associé à un système audio JBL 5.1 Premium Sound à 14 haut-parleurs. L'ensemble est doté de la technologie GreenEdge qui optimise la consommation d'énergie en réduisant les besoins électriques du système à concurrence de 80 %, comparativement à un système audio embarqué classique.

Toyota Touch Pro

Ce système multimédia haut de gamme bénéficie d'une interface tactile haute résolution de 20 cm (8") avec écran d'accueil, et permet de visualiser d'un coup d'œil les informations essentielles touchant à la climatisation, au système audio et à la navigation.

 

Il couvre toute l'Europe et s'exprime en 20 langues, en guidage comme dans les menus. Parmi ses multiples fonctionnalités avancées, citons le zoom automatique des cartes aux intersections, la présentation tridimensionnelle des villes et points de repère, et la possibilité de rechercher en ligne des points d'intérêt.

Par l'intermédiaire d'un téléphone mobile compatible et de Bluetooth, Toyota Touch Pro permet aussi de se connecter à la recherche locale Google, la base de données la plus fournie et la plus actualisée. Via Google Maps, il est possible de définir des destinations à

distance, depuis le domicile ou le bureau par exemple, et de mettre en destination des points d'intérêt téléchargés.

Le système intègre en outre d'origine la radio numérique DAB/DAB+/DMB, ce qui le rend compatible avec le nouveau service d'information trafic Transport Protocol Export Group (TPEG). Basée sur un canal de communication numérique, la technologie TPEG représente une nette avancée sur les systèmes analogiques RDS-TMC existants, car elle permet d'acheminer beaucoup plus d'informations.

 

Sur le Land Cruiser Station Wagon V8 2012, Toyota Touch Pro peut aussi lire des DVD audio et vidéo (pas de changeur de DVD ni de disque dur juke-box, comme sur le modèle sortant).

D'une grande précision, il permet non seulement d'affiner les itinéraires de navigation mais ajoute aux flux et incidents de circulation, les places de parking disponibles et le prix des carburants mais également les vitesses limites et les prévisions météo.

Par simple commande vocale, le système permet de saisir instantanément une destination, de passer un appel téléphonique ou encore de sélectionner un titre de musique à partir d'un iPod connecté. De plus, il donne accès aux SMS et aux courriels, qu'il est capable de lire par synthèse vocale. Il est associé de série à une caméra de recul avec lignes de guidage en temps réel, qui facilite les manœuvres dans les lieux exigus.

L'ensemble Toyota Touch Pro et système audio JBL Premium Sound est livré de série en finition Lounge et constitue le pack multimédia optionnel en Légende.

Le Land Cruiser Station Wagon V8 2012 sera commercialisé en France en mars 2012.