12
Mai
2021
|
17:46
Europe/Amsterdam

Toyota Motor Corporation publie ses résultats sur l’exercice fiscal 2020-2021 et réaffirme son engagement envers la neutralité carbone

Résumé
  • Ventes mondiales de véhicules : 7,646 millions d'unités, en baisse de 1,309 million d’unités
  • Chiffre d’Affaires net mondial: 27 214,5 milliards de yens (219,5 milliards d'euros), en baisse de 2 651,9 milliards de yens
  • Hausse du résultat net mondial qui passe de 2 036.1 milliards de yens à 2 245,2 milliards de yens (18,1 milliards d'euros)
  • Toyota Motor Corporation réaffirme son engagement en faveur de la neutralité carbone à l’horizon 2050, en mettant l'accent sur la complémentarité des solutions technologiques pour tous les clients, quels que soient le marché, le pays ou la région.
  • Toyota Motor Europe confirme son approche pour l'Europe et revoit à la hausse ses prévisions de ventes pour 2025

Toyota Motor Corporation (TMC) vient d’annoncer aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice fiscal clôturé le 31 mars 2021. Le groupe a également exposé sa démarche inclusive et pluri-technologique en vue d’atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050 pour tous, sans laisser aucun client en chemin.

Malgré l’épidémie de Covid-19, Toyota a vendu 7 646 000 véhicules dans le monde, en baisse de 1 309 000 unités par rapport à l'exercice précédent. Sur une base consolidée, le chiffre d’affaires net de la période s’élève à 27 214,5 milliards de yens, soit une baisse de 2 651,9 milliards de yens. En léger recul, le résultat opérationnel passe de 2 399,2 milliards de yens à 2 197,7 milliards de yens, avec un résultat avant impôts de 2 932,3 milliards de yens. En revanche, le résultat net affiche une hausse et passe de 2 036,1 milliards de yens à 2 245,2 milliards de yens.

Selon Kenta Kon, directeur financier de TMC : 

« Nous avons pu réduire les coûts et abaisser le seuil de rentabilité de deux millions d'unités depuis la crise Lehman Brothers, grâce aux efforts entrepris pour améliorer constamment la qualité de fabrication de nos voitures ».
Kenta Kon, directeur financier de TMC

Accélérer la neutralité carbone tout en veillant à ne laisser aucun client en chemin

James Kuffner, directeur de la transformation digitale de TMC, explique la stratégie de Toyota en matière de neutralité carbone : 

« Toyota est déterminé à atteindre la neutralité carbone à l’échelon planétaire d'ici 2050. Le groupe continuera d’investir dans de multiples technologies bas carbone et dans des solutions innovantes, pour répondre aux attentes de ses clients dans chaque pays et région du monde. »
James Kuffner, directeur de la transformation digitale de TMC

Cette neutralité carbone, Toyota la veut pour tous et pas uniquement pour quelques groupes ou régions. Appliquée à l'industrie automobile, elle consiste à tendre vers zéro émission de CO2 à chaque étape du cycle de vie : construction, transport, utilisation, ravitaillement en carburant ou recharge électrique, et enfin recyclage ou mise au rebut des véhicules.

Selon certains, la concentration des moyens sur une solution unique mènerait plus vite à la neutralité carbone. Pour sa part, Toyota pense qu’en investissant judicieusement dans différentes technologies, il y parviendra de façon plus rapide et plus inclusive, à l’échelle mondiale.

Investissement continu dans des produits et technologies à faibles émissions carbone

La création de solutions électrifiées grand public s’inscrit dans l'ADN Toyota. À ce jour, le groupe a vendu plus de 17 millions de véhicules électrifiés dans le monde, dont près de 2 millions en 2020.

En proposant désormais 55 modèles électrifiés pratiques, fiables et abordables, Toyota peut répondre aux besoins de ses clients du monde entier, tout en s'efforçant d’utiliser la technologie optimale pour minimiser dans chaque cas les émissions de CO2.

Cette politique se poursuivra à un rythme soutenu puisque Toyota élargira encore son offre mondiale de produits électrifiés pour la porter à 70 modèles d’ici 2025, dont 15 véhicules électriques à batterie.

Pour les rendre aussi abordables et efficients que possible, Toyota continuera d’investir largement dans les batteries de nouvelle technologie (batteries « à électrolyte solide » notamment), ainsi que dans l’amélioration de l’électronique de puissance et du rendement des moteurs électriques.

Exploiter davantage la technologie des piles à hydrogène afin d’élargir la neutralité carbone

Dans le même temps, Toyota poursuivra ses investissements massifs dans sa technologie de piles à combustible, leader en la matière.

Grâce à elle, une bonne part des transports dans le monde pourrait devenir propre – par exemple les utilitaires et poids lourds, trains, bus, taxis, avions et navires, mais également les procédés industriels.

Avec la prise de conscience du potentiel écologique de l'hydrogène, Toyota constate un intérêt grandissant pour sa technologie dans des industries et zones géographiques très diverses.

Atteindre la neutralité carbone avec les moteurs thermiques

On estime qu'il circule aujourd'hui plus de 1,4 milliard de véhicules dans le monde, la plupart équipés d’un moteur à combustion interne. Dans le cadre de sa stratégie d’accélération vers la neutralité carbone, Toyota explore et teste les possibilités de réduire encore leurs émissions de CO2.

L'hydrogène, ainsi que d'autres carburants alternatifs renouvelables fabriqués à partir d'hydrogène et de biocarburant, pourraient contribuer à la réduction des émissions de CO2 du parc automobile mondial actuel.

Si cela se concrétise, l'infrastructure existante resterait exploitable et tous les véhicules – y compris ceux qui roulent déjà – pourraient réduire considérablement leurs émissions.

Parvenir à la neutralité carbone sans laisser de client en chemin

Toyota s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Pour accélérer les choses, l’entreprise est convaincue que différentes solutions techniques seront nécessaires. C’est pourquoi Toyota juge préférable de maintenir un cadre réglementaire ouvert et de ne pas restreindre trop tôt les technologies envisageables.

Ainsi, les entreprises et communautés pourront travailler ensemble sur toutes les technologies disponibles afin d’atteindre au mieux et au plus vite l’objectif, en utilisant les solutions et les infrastructures les plus adaptées à leurs besoins locaux.

Aucune entreprise ni aucun pays ne parviendra seul à la neutralité carbone. Tous les secteurs industriels doivent collaborer au développement de nouvelles technologies et infrastructures, en coopération avec le monde de la recherche d'une part, les administrations locales et nationales d’autre part.

Toyota souhaite rester ce partenaire de confiance, capable d’élaborer des produits et des solutions adaptés aux populations de chaque pays afin d'aider les sociétés du monde entier à atteindre plus vite la neutralité carbone, tout en veillant à ne laisser en chemin aucun client.

Pour 2025, Toyota Motor Europe revoit ses prévisions de ventes à la hausse et un mix de 90 % de véhicules électriques

Toyota Motor Europe a livré 1,009 million de véhicules au cours l'année fiscale clôturée le 31 mars 2021.

Pour Matt Harrison, Président & CEO de Toyota Motor Europe : 

« Notre offre très diversifiée de modèles électrifiés abordables et nos partenariats de confiance nous ont procuré une grande résilience en ces temps difficiles. Alors que le marché chutait de 14 %, nos ventes n'ont diminué que de 7%, ce qui nous a valu une part historiquement haute du marché européen. Nous continuerons à étoffer notre gamme de véhicules électrifiés, afin de n’abandonner aucun client sur le chemin de la neutralité carbone. D’ailleurs, nos prévisions de ventes et de part de marché en hausse pour 2025 reflètent notre confiance dans cette stratégie »
Matt Harrison, Président & CEO de Toyota Motor Europe

N’abandonner aucun client sur la voie de la neutralité carbone en Europe

Toyota estime qu'il lui appartient de veiller à ce que chaque client puisse choisir le modèle qui émet le moins de CO2 possible, indépendamment de la région géographique, du segment et du budget.

D’après les prévisions de l'industrie automobile, il se vendra plus de 200 millions de voitures neuves en Europe dans les dix ans à venir, dont 45 millions environ sans émissions.

Par conséquent, alors que Toyota s'efforce de démocratiser les véhicules propres pour qu’il s’en vende plus de 45 millions, le Groupe s’efforce aussi de réduire les émissions de CO2 des 155 millions restants.

Prévision d’une croissance accrue pour les activités de Toyota en Europe

Cette approche pluridimensionnelle de l'électrification et de la réduction du CO2 en Europe a des retombées positives. Dans l’automobile, Toyota affiche la plus forte réduction globale des émissions de CO2, tout en renforçant sa présence sur le marché européen.

Aujourd'hui en Europe, les clients n’ont jamais été aussi nombreux à choisir Toyota pour ses solutions à faibles émissions. Les modèles électrifiés favorisent cette conquête sur des segments cœurs et Toyota attire davantage de clients sur des segments et marchés d’où se sont retirées d'autres marques.

Cette tendance positive devrait se poursuive en Europe avec l’élargissement de l’offre de produits électrifiés, adaptés aux besoins du plus grand nombre.

D'ici 2025, ce sont plus de 55 modèles électrifiés que proposera Toyota en Europe, dont au moins 10 véhicules sans émissions. En conséquence, Toyota revoit à la hausse ses ambitions de ventes et de part de marché en Europe pour 2025 en les portant à 1,5 million d'unités, soit plus de 7 % du marché.

D'ici là, 150 000 au moins (10 %) seront des véhicules totalement propres, électriques à batterie ou à pile à combustible. Et avec au moins 1,2 million de véhicules supplémentaires (80 %) de type hybride ou hybride rechargeable, le mix de véhicules électrifiés devrait être de 90 % minimum en 2025.