Toyota Motor Europe annonce une part de marché record de 7,3% pour l’année 2022 (+0,9 point en glissement annuel)
· TME surclasse le marché automobile européen avec 1 080 975 véhicules vendus
· La marque Toyota conserve la deuxième place des ventes de véhicules à particulier en Europe pour la deuxième année consécutive
· La forte demande des clients en faveur des gammes multitechnologies de Toyota et Lexus se traduit par un bond des ventes de véhicules électrifiés qui ont atteint 718 608 unités, soit une progression de +14% en glissement annuel
Toyota Motor Europe(1) (TME) a enregistré une hausse de ses ventes en 2022, avec un total de 1 080 975 véhicules Toyota et Lexus écoulés, tandis que le marché automobile européen a reculé de 11% en glissement annuel. Sur la même période, la part de marché de TME a atteint un record de 7,3%, soit une progression de 0,9 point par rapport à 2021. Toyota a par ailleurs conservé la deuxième place des ventes de véhicules à particulier en Europe. L’un des facteurs clés à l’origine des résultats de TME réside dans le maintien d’une demande élevée en faveur de sa gamme très attractive comprenant des motorisations électriques à batterie, à pile à combustible, hybrides auto-rechargeables et hybrides rechargeables. Les ventes totales de véhicules électrifiés de TME ont augmenté de 14% en glissement annuel avec 718 608 unités livrées, ce qui représente désormais 66% du total des ventes et 74% des ventes en Europe de l’Ouest.
« Nous sommes ravis de ces résultats de ventes annuelles à nouveau très satisfaisants, montrant que nous continuons de surclasser le marché, et ce, malgré des conditions très difficiles en Europe. Nos nouveaux modèles tels que la Yaris Cross et l’Aygo X ont enregistré une forte demande, alors que les ventes de nos autres modèles déjà commercialisés sont restées élevées. Concernant l’année 2023, je table sur une nouvelle hausse de nos volumes de ventes et de notre part de marché, portée par la poursuite du développement de notre gamme électrifiée multitechnologies. Pour Lexus, nous prévoyons la disparition des restrictions d’approvisionnement subies l’année passée ainsi que des ventes redynamisées par le lancement du nouveau Lexus RX et du tout nouveau Lexus RZ électrique. Ensemble, grâce aux autres nouveaux produits à venir ne rejetant pas ou peu de CO2, nous allons nous rapprocher progressivement de nos objectifs de neutralité carbone, tout en atteignant ceux de l’UE et du Royaume-Uni en matière d’émissions(2) », a déclaré Matt Harrison, Président et CEO de Toyota Motor Europe.
En décembre dernier, lors de l’événement annuel « Kenshiki », Toyota et Lexus ont présenté plusieurs nouveaux modèles qui viendront étoffer leur gamme multitechnologies en 2023. S’inscrivant dans la droite ligne de son précédent engagement pour 2035 concernant la suppression des émissions de CO2 de tous les véhicules neufs vendus dans l’Union européenne, TME a annoncé son objectif de neutralité carbone totale pour l’ensemble de ses opérations d’ici 2040.
Performances des marques et modèles
Toyota a vendu 1 030 508 véhicules en 2022, soit une hausse de 3% en glissement annuel. Les modèles en tête des ventes ont été la Corolla, la Yaris, la Yaris Cross, le RAV4 et le C-HR qui ont représenté 74% du volume total. Les lancements de nouveaux modèles durant cette période, notamment ceux de la toute nouvelle Aygo X, de la Corolla Cross Hybride et du SUV électrique à batterie bZ4X, ont stimulé la demande globale des clients. Le total du mix électrifié de Toyota a progressé de 16% en glissement annuel avec 677 823 véhicules écoulés, soit 65% du total des ventes de la marque.
Lexus a vendu 50 467 véhicules durant la même période et le total de son mix électrifié a représenté 81% du total de ses ventes. La vaste gamme de SUV de la marque composée des modèles RX, NX, UX, GX et LX a représenté 89 % du total des ventes. Alors que l’année 2022 a été marquée par des difficultés d’approvisionnement et la suspension des exportations vers la Russie, les perspectives pour 2023 s’annoncent bien plus réjouissantes avec le lancement ce mois-ci du RX nouvelle génération offrant le choix entre deux motorisations électrifiées différentes : RX 450h+ hybride rechargeable et RX 500h hybride performance. Lexus débutera ensuite au printemps les livraisons de son premier véhicule électrique à batterie issu d’une plateforme dédiée, le RZ 450e
Principaux chiffres TME de janvier à décembre 2022 :
· Total des ventes : 1 080 975 (+0,5% en glissement annuel)
· Part de marché : 7,3% (+0,9 point en glissement annuel)
· Total des ventes de véhicules électrifiés : 718 608 (+14% en glissement annuel)
· Part du mix électrifié : Europe de l’Ouest : 74% - Europe de l’Est* : 32% - Total : 66%
Principaux chiffres Toyota de janvier à décembre 2022 :
· Total des ventes Toyota : 1 030 508 (+3% en glissement annuel)
· Modèles les plus vendus : Corolla (182 278), Yaris (185 781), Yaris Cross (156 086), RAV4 (113 297), C-HR (109 543), Aygo X (74 427)
· Modèles électrifiés les plus vendus : Yaris Hybride (147 082), Yaris Cross Hybride (146 988), Corolla Hybride (138 386), Toyota C-HR Hybride (108 950), RAV4 Hybride / Hybride Rechargeable (94 447)
· Total des ventes de véhicules électrifiés : 677 823 (+16% en glissement annuel)
· Part du mix électrifié : Europe de l’Ouest : 73%, Europe de l’Est* : 32% - Total : 65%
Principaux chiffres Lexus de janvier à décembre 2022 :
· Total des ventes Lexus : 50 467 (-30% en glissement annuel)
· Modèles les plus vendus : NX (17 504), UX (14 599), RX (10 750)
· Modèles électrifiés les plus vendus : UX Hybride / Électrique (13 969), NX Hybride / Hybride Rechargeable (16 173), RX Hybride (6 440)
· Total des ventes de véhicules électrifiés : 40 785 (-13% en glissement annuel)
· Part du mix électrifié : Europe de l’Ouest : 99%, Europe de l’Est* : 21% - Total : 81%
Détail des ventes par modèle de janvier à décembre 2022 :
TOTAL TOYOTA / LEXUS | 1 080 975 |
TOYOTA | 1 030 508 |
AYGO | 8 116 |
AYGO X | 74 427 |
Yaris (dont Yaris Hybride) | 185 781 |
Yaris Hybride | 147 082 |
Yaris Cross (dont Yaris Cross Hybride) | 156 086 |
Yaris Cross Hybride | 146 988 |
Corolla 5 portes et Touring Sports (dont Hybride) | 107 450 |
Corolla 5 portes et Touring Sports Hybride | 103 620 |
Toyota C-HR (dont Hybride) | 109 543 |
Toyota C-HR Hybride | 108 950 |
Corolla 4 portes (dont Hybride) | 74 828 |
Corolla 4 portes Hybride | 34 766 |
Gamme Prius | 1 629 |
Prius | 842 |
Prius Hybride Rechargeable | 787 |
Mirai | 753 |
Camry (dont Camry Hybride) | 15 127 |
Camry Hybride | 7 914 |
Supra | 830 |
RAV4 (dont RAV4 Hybride et RAV4 Hybride Rechargeable) | 113 297 |
RAV4 Hybride | 73 403 |
RAV4 Hybride Rechargeable | 21 044 |
Highlander | 8 576 |
Highlander (dont Highlander Hybride) | 7 933 |
Land Cruiser | 33 872 |
Hilux | 45 080 |
PROACE (dont PROACE Électrique) | 34 059 |
PROACE Électrique (dont PROACE VERSO Électrique) | 4 988 |
PROACE CITY | 38 229 |
PROACE CITY Électrique (dont PROACE CITY VERSO Électrique) | 3 826 |
Autres modèles | 22 825 |
LEXUS | 50 467 |
IS (dont IS Hybride) | 86 |
ES (dont ES Hybride) | 4 895 |
ES Hybride | 3 986 |
LS (dont LS Hybride) | 167 |
LS Hybride | 163 |
NX (dont NX Hybride) | 17 504 |
NX Hybride | 8 424 |
NX Hybride Rechargeable | 7 749 |
UX (dont UX Hybride) | 14 559 |
UX Hybride | 12 450 |
UX Électrique | 1 519 |
RX (dont RX Hybride) | 10 750 |
RX Hybride | 6 440 |
RC (dont RC Hybride) | 30 |
LC (dont LC Hybride) | 297 |
LC Hybride | 54 |
GX | 361 |
LX | 1 818 |
(1) Toyota Motor Europe couvre la totalité des pays d'Europe de l’Ouest, Centrale et de l’Est, y compris la Turquie et la Russie ainsi qu’Israël et un certain nombre de marchés d’Asie centrale (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie et Kazakhstan).
(2) Il s’agit des émissions moyennes de CO2 des véhicules immatriculés dans l'UE27, en Islande et en Norvège. L'objectif à atteindre concerne les ventes Toyota + Lexus, sur la base de données internes préliminaires et avant la publication habituelle des chiffres officiels par la Commission européenne.
*L’Europe de l’Est inclut la Russie, le Kazakhstan, le Caucase, l’Ukraine, la Turquie et Israël.
Les modèles dont le nom est en italique sont produits localement dans les sites de production européens de Toyota.