10
Janvier
2020
|
18:03
Europe/Amsterdam

Toyota Motor Europe lance les Toyota Startup Awards pour découvrir les solutions les plus innovantes et accélérer la « mobilité pour tous »

Résumé
  • Le prix Toyota Startup Awards sera décerné lors de l’événement 4YFN qui se tiendra à Barcelone du 24 au 26 février 2020
  • Huit jeunes pousses sélectionnées participeront à un concours de pitch dans l’espoir de remporter le premier prix : le sérieux coup de pouce du Toyota Accelerator Program, sous la houlette de l’ISDI Accelerator
  • Toyota recherche les solutions les plus innovantes en matière de mobilité inclusive, accessibilité et mobilité disruptive afin d’atteindre son objectif : la mobilité pour tous
  • Ce concours fait écho à l’appel de Toyota « Start Your Impossible » (Dépassez l’impossible), né de la conviction qu’avec la liberté de mouvement, tout devient possible

Toyota Motor Europe et l’école de commerce ISDI ont créé le prix Toyota Startup Awards fondé sur le système d’aide à l’entrepreneuriat ISDI Accelerator. Ce concours cible les entreprises de mobilité inclusive qui proposent des solutions novatrices permettant aux handicapés physiques de se mouvoir plus librement et facilitant leur quotidien. Huit jeunes pousses seront invitées à Barcelone du 24 au 26 février 2020 pour participer à 4YFN (4 Years From Now = les technologies qui feront la différence d’ici 4 ans). Outre une présentation de leurs produits et services sur le stand Toyota, elles participeront à un concours de pitch devant un jury de spécialistes désignés par TME. Les gagnants bénéficieront du programme d’aide au développement Toyota Accelerator Program.

Les startups intéressées ont jusqu’au 26 janvier pour déposer leur candidature. L’un des principaux critères de sélection sera leur prise en compte des trois domaines suivants :

· Mobilité socialement inclusive : c’est-à-dire des solutions destinées à combler les carences en matière de déplacement des handicapés physiques, personnes âgées et enfants, mais aussi des habitants des banlieues.

· Accessibilité : désigne les approches innovantes qui facilitent l’accès aux solutions de transport, afin que la « mobilité pour tous » soit demain une réalité.

· Mobilité disruptive : concerne le développement de nouveaux produits, services, outils, technologies et modèles économiques disruptifs susceptibles de contribuer à cette future mobilité pour tous.

Un jury d’experts issus de TME et d’ISDI Accelerator choisira parmi les candidatures un maximum de huit projets : ce seront les finalistes du concours Toyota Startup Awards qui accompagneront Toyota à 4YFN. Les jeunes pousses retenues bénéficieront des avantages suivants :

• Un espace d’exposition gratuit sur le stand Toyota durant les trois jours de l’événement, afin d’exposer leur produit ou solution innovante.

• Un temps de parole réservé, sur la scène Toyota, pour une présentation synthétique de leur solution (le pitch).

• Une visibilité face au public, aux investisseurs et aux dirigeants de Toyota.

• Pour l’équipe de la startup, l’accès au Mobile World Congress de Barcelone (MCW, le salon des technologies mobiles et des télécommunications), le jeudi 27 février 2020.

• L’hébergement pour deux membres de l’équipe pendant la durée de 4YFN.

• La chance de gagner le « coup de pouce » du Toyota Accelerator Program – c’est-à-dire une formation, un mentorat, la mise en relation avec des investisseurs privés ainsi qu'une éventuelle collaboration future avec TME.

Les lauréats du Toyota Startup Awards seront proclamés par Toyota sur la scène principale de 4YFN le 25 février 2020.

La campagne internationale « Start Your Impossible » cherche à faire passer l’idée qu’avec la liberté de déplacement, tout devient possible. Pour Toyota, la mobilité dépasse l’univers automobile : elle consiste à surmonter les limites. Dans cet esprit, l’entreprise s’est donné pour mission d’offrir à chacun cette liberté en proposant des solutions adaptées, y compris aux personnes en situation de handicap, pour créer une société plus accueillante, plus inclusive qui permettra aux individus d’exprimer tout leur potentiel.

Les jeunes pousses sont invitées à poser leur candidature sur le site dédié : http://toyotastartupawards.com/

ISDI Accelerator

Cet accélérateur est né en 2014 pour canaliser l'esprit entrepreneurial des étudiants de l'ISDI, tout en dynamisant et en professionnalisant le marché des jeunes pousses en Europe. Son premier programme d'accélération de startup, IMPACT, a fait date sur le continent grâce à la collaboration instaurée entre des organismes publics, des entreprises, des établissements d'enseignement, des investisseurs et bien sûr des startups. Depuis, il a conçu des dizaines de programmes d'incubation et d'accélération. Il a aussi créé, formé et accéléré des centaines de startups, tandis que des milliers d'entreprises ont déjà postulé à ses programmes. ISDI Accelerator fait partie de l’école de commerce numérique ISDI Digital Business School.La pose de la première pierre est prévue pour début 2021.