Toyota Motor Manufacturing France va exporter la Yaris en Amérique du Nord en 2013
- Exportation annuelle d’environ 25 000 Yaris à partir de mai 2013
- Les pays de destination incluent les États-Unis, le Canada et le Porto Rico
- Premier exemple d'exportation vers l'Amérique du Nord d’un modèle Toyota construit en Europe
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF - Valenciennes) annonce qu’à partir de mai 2013, l’usine construira des Toyota Yaris destinées à l’exportation vers les États-Unis, le Canada et le Porto Rico. 25 000 exemplaires environ de cette citadine si populaire devraient être exportés chaque année.
« Nous sommes très fiers d’avoir été retenus comme principal fournisseur de Yaris pour les marchés d’Amérique du Nord, » confie Makoto Sano, Président de TMMF. « Cette décision confirme non seulement la qualité des voitures construites par nos opérateurs, mais elle nous ouvre aussi de nouvelles perspectives commerciales tout en renforçant la position de TMMF en tant qu’important exportateur français.
La fabrication de la Yaris pour l’Amérique du Nord va représenter pour le site un investissement supplémentaire de huit millions d’euros – somme nécessaire pour satisfaire aux exigences particulières de ce nouveau marché, notamment l’installation d’un moteur essence 1,5 litre et d’une boîte automatique spécifiques à l'Amérique du Nord, certaines différences au niveau du bouclier arrière ainsi que d'autres éléments liés à la législation locale. Seules ces versions essence seront exportées vers l’Amérique du Nord.
Didier Leroy, Président-directeur général de Toyota Motor Europe, commente en ces termes l’annonce : « L’exportation de l’un de nos modèles mondiaux produit en Europe témoigne de notre engagement en faveur de la fabrication européenne, mais aussi de notre vision globale qui nous a permis de prendre la tête du développement des petites et moyennes voitures. » Il ajoute : « Grâce à ses dix années d’expérience et au savoir-faire acquis, l’exportation de la Yaris conventionnelle essence vers l’Amérique du Nord en plus de la production de la Yaris Hybride impose TMMF en acteur d’envergure mondiale au sein de l’organisation Toyota. »
La Toyota Yaris d’actuelle génération – la troisième - a été lancée en Europe à l’été 2011, suivie de la Yaris Hybride en juin 2012. De janvier à mai 2012, les ventes européennes de Yaris enregistrent une progression de 22 % par rapport à la même période 2011.
Notes :
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF - Valenciennes), site de production de la Yaris, a démarré son activité le 31 janvier 2001. Le site produit actuellement 1014 Yaris par jour destinées à l’ensemble du marché européen dont 235 versions hybrides. À ce jour, TMMF a fabriqué plus de 2,1 millions de Yaris destinées à plus de 87 % à l'exportation. Les pays de destination, en dehors de la France, sont majoritairement les pays européens mais également l'Islande, la Turquie, Israël, l'Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, et le Turkménistan. TMMF emploie 4200 personnes et les investissements réalisés sur le site à ce jour s'élèvent à 1 milliard d'euros. TMMF est l’un des sites de production les plus propres en Europe avec des performances environnementales en permanente amélioration."
Toyota Motor Europe (TME) supervise les activités de commercialisation des véhicules Toyota et Lexus, des pièces et accessoires, ainsi que la fabrication et les activités d'engineering de Toyota en Europe. Toyota emploie, directement et indirectement, quelque 94.000 personnes en Europe et y a investi plus de 7 milliards d’euros depuis 1990. Les activités de Toyota en Europe sont gérées par un réseau de 30 importateurs-distributeurs couvrant 56 pays, quelque 3 000 points de vente et 9 sites de production. En 2011, Toyota a vendu plus de 822.386 véhicules Toyota et Lexus en Europe.